Le patrimoine de la chanson sur internet

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar FxPatrice » 02 Mai 2006, 14:27

le patrimoine de la chanson inventorié sur internet

Affiches, disques, partitions ou mêmes travaux universitaires: la chanson aussi a un patrimoine, que veulent inventorier le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et l'association Le Hall de la chanson, par le biais d'une base de données mise en ligne ce mardi.

Ce premier inventaire de l'état des ressources patrimoniales de la chanson en France a été présenté samedi au Printemps de Bourges par Le Hall et le CNV, établissement public présidé par le directeur du Printemps, Daniel Colling.

Il sera accessible via le portail internet du Hall (Centre national du patrimoine de la chanson), www.lehall.com. Son but est de permettre de savoir où localiser, en France, telle ou telle archive ayant trait à la chanson, de quelque nature qu'elle soit.

La recherche peut-être générale, par mots-clés (par exemple "Piaf" ou "chanson contestataire"), ou orientée selon trois critères: le type de documents (du 33 tours aux documents administratifs en passant par les partitions ou les costumes), le thème (résumant le contenu des sujets recherchés) ou la localisation géographique.

Il sera ainsi possible, en quelques clics, de savoir qu'un étudiant lyonnais a consacré un mémoire à la chanson réaliste en 1990, que telle mairie de banlieue parisienne conserve d'importantes archives sur tel chanteur méconnu, que telle chanson a en son temps été visée par la censure ou que tel particulier marseillais possède la plus grosse collection d'autographes en France.

Pour parvenir à ce premier inventaire, ses initiateurs ont interrogé des institutions publiques et privées, des collectivités locales, des professionnels de l'édition, du spectacle et du disque, ou des collectionneurs professionnels ou amateurs, lors d'une première campagne de recensement qui a duré six mois.

Cette base de données, qui recense pour l'heure 400 fonds publics et privés, n'est qu'un "premier jet", explique Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson, association qui oeuvre depuis 1990 à la mise en valeur des répertoires de la chanson via des expositions, des conférences chantées, des spectacles ou des sites internet.

Une deuxième campagne de recensement aura lieu à l'automne afin d'enrichir le contenu de cet inventaire en ligne.

Selon M. Hureau, "ce premier inventaire a confirmé la richesse des archives nationales" et mis en évidence "l'importance des archives régionales, départementales et municipales", ainsi que "le nombre croissant de travaux universitaires sur la chanson", qui l'a étonné.

Il reste en revanche beaucoup à faire pour "la constitution de la mémoire professionnelle des métiers de la chanson".

"Les gens du spectacle ne voient pas trop l'utilité de s'intéresser au patrimoine, qui ne revêt pas d'intérêt immédiat", souligne-t-il. "Ces dernières années, des majors du disque ont carrément détruit des matrices, et des enregistrements historiques ont aujourd'hui disparu".

Source : AFP BOURGES
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4880
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux