Un label d'informaticien pour les non-informaticiens en 2007

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 19 Avr 2006, 08:15

Le secteur de l'informatique travaille à un test d'évaluation de compétences, reconnu par la profession et qui s'appellera IS Able.

Les sociétés de service (via le Syntec-Informatique), les directions informatiques (via le Cigref, Club informatique des grandes entreprises françaises), les écoles des Mines, la Commission des titres d'ingénieurs... Tout ce monde était rassemblé lundi 10 avril au ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche pour les résultats de la seconde édition du concours de programmation TopDev. Mais cette année, la manifestation a été l'occasion de discuter d'un autre projet : la certification des compétences informatiques des ingénieurs non-infomaticiens, appelée IS Able.

Un sujet sur lequel travaillait l'association TopDev et que celle-ci espérait proposer pour la rentrée prochaine. Mais, en raison du nombre de parties prenantes, rien ne devrait se concrétiser avant la fin 2007. Sauf que cette fois la profession appuie et reconnaît cette certification.

L'idée : arriver à évaluer les compétences de praticiens de l'informatique mais qui n'ont aucun diplôme en la matière. Essentiellement des cadres ingénieurs ou équivalents, scientifiques mais aussi commerciaux. « Les enseignants d'écoles d'ingénieurs et d'universités cherchent une certification qui permette aux étudiants de justifier d'un minimum de connaissances informatiques et d'une bonne appréhension des systèmes d'information, explique Chrystel Coassin, président de l'association TopDev. Pour ça, nous nous basons sur les préconisations de la Commission des titres d'ingénieurs. »

L'évaluation se déroulera sous forme de questionnaire. Une première partie de culture générale, sous forme de QCM, pour apprécier le niveau global. Une seconde partie où il sera question de réfléchir sur des cas pratiques autour de problématiques de systèmes d'information, d'approche qualité, de modélisation de gestion de bases de données, etc. Selon le Syntec-Informatique, il s'agit surtout d'apprécier les compétences qui serviront ensuite à dialoguer avec de vrais informaticiens ayant une vue d'ensemble d'un système d'information dans l'entreprise et des partenaires...

Contrairement aux certifications d'éditeurs, IS Able sera totalement indépendante. Mais elle sera payante, dans les 45 €, pour deux ou trois heures de test. Elle s'adressera, dans un premier temps, aux étudiants et aux jeunes diplômés, au moment où le secteur commence justement à souffrir d'une « pénurie » d'informaticiens.

Source : Image
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar JoShuA » 19 Avr 2006, 08:29

Le site d'IS-ABLE Image http://www.is-able.com/
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

  •  Liens commerciaux