Une association bretonne milite pour obtenir l'extension internet .bzh

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 12 Avr 2006, 14:44

RENNES (AFP) - 12/04/2006 09h20 - Une association bretonne, pointBZH, milite pour obtenir l'extension internet .bzh afin de promouvoir l'image de la Bretagne, s'appuyant sur l'exemple de la Catalogne, première région à avoir obtenu en février l'extension .cat.

"La Catalogne vient d'ouvrir son extension .cat pour promouvoir sa langue et sa culture, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion disposent déjà de leurs propres extensions .gp, .gf, .mq et .re. La Bretagne se doit d'obtenir son .bzh!", proclame l'association sur son site internet. "bzh" est l'abréviation du mot Breizh (Bretagne, en langue bretonne).

Une pétition lancée sur le site il y a un mois a déjà rassemblé plus de 7.000 signatures, dont celles des stars de la chanson bretonne Dan Ar Braz et Gilles Servat ou encore celle du député UMP du Finistère Christian Ménard, selon Mikael Bodlore-Penlaez, initiateur du projet.

Cette pétition est destinée à "faire pression sur l'Icann" (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme international chargé de la délivrance et de la régulation des extensions internet, "car il demande des garanties pour s'assurer qu'il y a une réelle adhésion populaire" aux projets, explique-t-il.

"Notre but est d'obtenir une extension générique pour tous les sites qui traitent de la langue et/ou de la culture bretonnes, quelle que soit la langue utilisée sur ces sites et qu'ils soient situés en Bretagne ou non", indique le Quimpérois.

Le projet devrait coûter 80.000 euros (la moitié pour le dépôt du dossier auprès de l'Icann, l'autre moitié pour le traitement du dossier si celui-ci est retenu), précise M. Bodlore-Penlaez, qui compte le financer en faisant notamment appel aux élus bretons.

Sur le web :

* Site pointBZH - Association bretonne pour obtenir l'extension internet .bzh
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar LeLapinFou » 12 Avr 2006, 17:04

Heu, moi je vais militer pour le .LLF !!
au bout d'un moment, cela ne veut plus rien dire, après, il va y avoir le .pat pour le patoi, et encore, il y en a des dizaines aussi, puis le .truc, puis le .bidule, etc...Faut peut être arrêter ! et pourtant, j'aime bien les bretons.
Avatar de l’utilisateur
LeLapinFou
Modérateur
 
Messages: 9511
Inscrit le: 09 Déc 2002, 10:25
Localisation: 0001 Processeur Ville


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux