Virtual Server 2005 R2 : désormais gratuit et compatible Linux

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 04 Avr 2006, 11:01

S'alignant sur VMWare et sur les grands distributeurs Linux, Microsoft va rendre gratuit son nouvel environnement de virtualisation Virtual Server 2005 R2. la nouvelle mouture du logiciel apporte aussi la compatibilité avec Linux.

Microsoft a annoncé ce jour la disponibilité de Virtual Server 2005 R2, la dernière mouture de son environnement de virtualisation pour Windows. Désormais gratuit, Virtual Server supporte aussi officiellement les distributions linux serveur et clientes de Red Hat et Novell. En revanche, Microsoft a abandonné l'idée originelle de supporter les extensions d'assistance à la virtualisation d'AMD (Pacifica) et Intel (VT) dans Virtual Server R2. Ce support n'arrivera finalement qu'au premier trimestre 2007.

Comme l'explique Eric Nataf responsable de l'offre infrastructure de Microsoft France, " Virtual Server R2 sera désormais gratuit en téléchargement. C'est une direction vers laquelle évolue l'industrie avec l'inclusion gratuite de la couche de virtualisation dans les systèmes d'exploitation".

Microsoft a, il est vrai, un petit temps de retard sur ses concurrents. VMware a déjà annoncé la gratuité de son environnement de virtualisation VMware Server et Red Hat et Novell ont annoncé que les prochaines moutures de leurs distributions serveurs intégreront l'hyperviseur Xen, conçu par XenSource à Cambridge. Redmond devrait les imiter à la fin 2007, avec l'inclusion d'un hyperviseur dans Windows Longhorn Server.

Cette inclusion gratuite de la virtualisation entérine le rôle important de la technologie dans l'optimisation des ressources des serveurs x86. Mais pour Eric Nataf, elle ne signifie pas que la virtualisation doit être déployée systématiquement : " Clairement la virtualisation est intéressante pour les environnements de test et de développement, mais aussi pour l'optimisation de ressources serveurs. En revanche, virtualiser des ressources critiques comme la base de donnée ou la messagerie n'est pas forcément une pratique recommandée par Microsoft".

La gratuité de la couche de virtualisation ne signifie pas pour autant que Microsoft abandonne tout espoir de gagner de l'argent avec cette technologie. Pour Eric Nataf, "D'une manière générale, la monétisation se fera au niveau de la couche de management. La politique de Microsoft dans ce domaine sera d'intégrer la gestion des environnements virtualisés dans nos outils existants, Microsoft Operations Manager (MOM) et Systems management Server (SMS)".


Support officiel de Linux

Avec Virtual Server R2, Microsoft apporte une fonction très attendue de certains clients. Comme promis en novembre lors du dernier IT Forum, l'éditeur a annoncé le support officiel de Linux en tant qu'OS hébergé. "Jusqu'alors Linux tournait dans Virtual Server, mais cette pratique n'était pas supportée. Avec R2, nous livrons des virtual machines add-ins qui permettent d'optimiser les performances. Nous fournissons notamment des pilotes pour la souris, la vidéo, et pour SCSI"

Microsoft apporte aussi un support technique officiel pour les clients qui font tourner Linux dans Virtual Server. Ce support se limite à l'interopérabilité. En clair, si le problème rencontré est lié à un défaut ou à un problème avec Virtual Server, Microsoft guidera le client dans la résolution de son souci. Si en revanche le problème rencontré est lié à Linux, sa résolution sera renvoyée à l'éditeur de la distribution. La bonne nouvelle est que l'éditeur met en place des équipes de support produit spécialisées, formées aux principales distributions Linux de Red Hat et Novell, pour répondre aux demandes de ses clients...

Virtual Server 2005 R2 devrait être téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft au cours des prochains jours à l'adresse :
http://www.microsoft.com/windowsservers ... fault.mspx


Source : LMI
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar JoShuA » 06 Avr 2006, 16:28

JoShuA a écrit:Virtual Server 2005 R2 devrait être téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft au cours des prochains jours à l'adresse :
http://www.microsoft.com/windowsservers ... fault.mspx

C'est le cas aujourd'hui Image


Configuration minimale

* Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows Server 2003 R2 Datacenter Edition (32-Bit x86); Windows Server 2003 R2 Datacenter x64 Edition; Windows Server 2003 R2 Enterprise Edition (32-Bit x86); Windows Server 2003 R2 Enterprise x64 Edition; Windows Server 2003 R2 Standard Edition (32-bit x86); Windows Server 2003 R2 Standard x64 Edition ; Windows Small Business Server 2003 ; Windows XP Service Pack 2


* Systèmes d'exploitation hôtes pris en charge : Microsoft Windows Server 2003 Standard Edition, Enterprise Edition ou Datacenter Edition ou version ultérieure ; Windows Server 2003 Standard x64 Edition, Enterprise x64 Edition, Datacenter x64 Edition ou versions ultérieures ; Windows Small Business Server 2003 Standard Edition ou Premium Edition ; Windows XP Professionnel Service Pack 2 ou version ultérieure (uniquement pour une utilisation autre que la production).


* Processeur Intel Celeron, Pentium III, Pentium 4, Xeon; AMD Opteron, Athlon, Athlon 64, Athlon X2, Semprom ou Duron


* Vitesse minimale du processeur : 550 MHz


* 256 Mo de RAM minimum (512 Mo ou plus sont recommandés. Un supplément de mémoire est nécessaire pour chaque système d'exploitation invité)


* 2 Go d'espace disque disponible

Image La release Note
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

  •  Liens commerciaux