Ouverture à Hanovre du CeBIT, salon mondial de la haute technologie

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Messagepar FxPatrice » 09 Mar 2006, 14:44

Ouverture à Hanovre du CeBIT, salon mondial de la haute technologie

Le CeBIT, plus grand rendez-vous mondial de la haute technologie, a ouvert ses portes jeudi à Hanovre (nord de l'Allemagne) pour sa 21e édition, à laquelle participent jusqu'au 15 mars plus de 6.200 entreprises du secteur.

Le salon devrait confirmer la convergence croissante entre les industries des télécoms, de l'internet, de l'informatique et des loisirs en général (musique, télévision, etc.).

Arun Sarin, PDG du groupe britannique Vodafone, qui prononçait mercredi soir le discours d'ouverture du CeBIT, a d'ailleurs plaidé pour plus de partenariats entre ces différents secteurs, citant ses collaborations avec les sociétés américaines Microsoft, Google ou Intel.

Le secteur des hautes technologies en général a retrouvé la santé après des années difficiles et devrait connaître, dans l'Union européenne, une croissance de 3,2% à 643 milliards d'euros en 2006 et de 2,9% en 2007, selon l'institut européen spécialisé EITO.

La Coupe du monde de football fera elle aussi l'actualité du salon, nombre de professionnels de la haute technologie misant sur l'euphorie qu'elle suscite pour augmenter leurs ventes en 2006.

Les produits-phares du CeBIT seront notamment l'étiquette électronique (RFID), destinée à remplacer le code-barre, la téléphonie 3G et sur internet (VoIP), les systèmes de localisation type GPS et les écrans plats, le groupe d'électronique japonais Sharp présentant ainsi le modèle le plus grand au monde, qui fait 1,65 mètre de diagonale.

Le salon, qui avait attiré 480.000 visiteurs en 2005, est en perte de vitesse depuis plusieurs années, concurrencé par des rassemblements plus sectoriels, comme le congrès 3GSM de Barcelone, spécialisé dans la téléphonie mobile.

Image http://www.cebit.de


Source : AFP HANOVRE
 
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Messagepar JoShuA » 09 Mar 2006, 15:38

FRANCFORT (AFP) - 09/03/2006 14h21 - Après avoir entrenu le suspens pendant plusieurs semaines, Microsoft a dévoilé jeudi au CeBIT de Hanovre (nord) un nouveau type de mini-ordinateur portable multimédia, l'Ultra Mobile PC (UMPC).

L'UMPC se présente comme un croisement entre un téléphone portable multi-fonctions et un laptop ultra-léger doté d'un écran tactile.

"Ce nouveau produit est selon nous l'ordinateur portable le plus pratique et potentiellement celui que tout le monde devrait avoir sur soi", a assuré Bill Mitchell, le vice-président de Microsoft Corporation en charge de la division mobiles, lors d'une conférence de presse.

Le numéro un mondial des logiciels avait lancé depuis plusieurs semaines une campagne de marketing viral (déclenchement d'une rumeur sur internet qui prépare le lancement d'un produit) sous le nom de code "projet Origami", qui entretenait le suspense sur le produit final.

Les premiers UMPC seront commercialisés d'ici trois mois, pour un prix autour de 1.000 euros, avec trois modèles pour commencer, l'un par Samsung, le Q1, et deux autres par Asus et Founder.

Cet ordinateur se présente sous la forme d'une tablette, longue de 20 cm environ, pour une largeur de 15 cm, dont presque tout l'espace est occupé par un écran tactile, pour un poids total inférieur à 900 grammes. Sa batterie a durée de vie de 3 heures et demie, moins si l'UMPC est utilisé pour regarder des vidéos.

L'écran tactile permet notamment de faire apparaître deux mini-claviers, sur les coins de l'écran, que l'utilisateur manie avec ses pouces. Il peut aussi être utilisé avec un petit clavier relié à l'écran par une connection sans fil Bluetooth.

Il utilise un processeur Intel Celeron et fonctionne sous une version de Windows XP adaptée. Il contient notamment un lecteur de MP3 et de vidéos, un système de GPS (géolocalisation) et un navigateur internet, pour lequel il est équipé de la technologie Wifi (connection à haut-débit sans fil).

"Microsoft a beaucoup travaillé depuis un an et demi pour concentrer toutes ses applications dans un petit espace", a expliqué M. Mitchell.

Intel et Microsoft ont également précisé avoir conclu des accords avec une vingtaine d'entreprises pour le lancement de ce nouvel ordinateur, notamment MSN, Yahoo! ou encore AOL.

Avec l'UMPC, Microsoft se positionne à mi-chemin entre plusieurs créneaux: "nous créons une nouvelle catégorie, entre l'assistant personnel et l'ordinateur portable", a ainsi estimé Christian Morales, co-directeur général de Intel Europe.

"C'est très difficile de séparer la maison et le monde du travail: ces produits sont faits pour la vie en général", a également noté M. Mitchell, estimant que l'UMPC venait combler "le grand vide", en termes de taille et de fonctionnalités, entre les téléphones mobiles les plus évolués et les ordinateurs portables les plus petits.

Première cible visée: celle des mini-portables, où se sont positionnés depuis plusieurs années nombre de fabricants d'ordinateurs, comme Sony, Toshiba ou Acer, qui proposent des "sublaptops" (sur-portables) ou des Tablet PC.

Mais il concurrence aussi des appareils plus proches de la téléphonie, comme les smartphones, ces téléphones mobiles aux fonctionnalités proches du PC, les PDA ou assistants personnels, ou encore les Blackberry. Un terrain sur lequel Microsoft s'aventure déjà, avec sa plate-forme Windows Mobile.

Enfin, Microsoft cherche à faire de l'ombre aux lecteurs multimédia portables, notamment le plus célèbre d'entre eux, l'iPod d'Apple.

"C'est un bon signe de la convergence au sein des hautes technologies", s'est félicité David Steel, responsable marketing de la branche "médias numériques" de Samsung.
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