Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'ortograf"

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 19 Fév 2006, 18:53

PARIS (AFP) - 17/02/2006 20h28 - "A chui tro belle kes ke jme kiff! jvous assur chui pa narsissique". Traduction: "Ah, je suis trop belle. Je me plais. Je vous assure, je ne suis pas narcissique." Victoria, 14 ans, tient un blog depuis déjà deux ans, où l'écriture texto se mêle aux fautes d'orthographe.

"Ecrire en français normal, ça fait intello. C'est mal vu dans notre génération. En plus, j'écris beaucoup plus vite si je ne pense pas à mon orthographe. (...) De toute façon, je ne sais pas comment on écrit +narcissique+", confesse l'adolescente, complètement accroc à internet.

Chaque soir, en rentrant du collège, Victoria se rue sur son ordinateur pour parler, encore et encore, avec ses amis. Ses discussions sur MSN, une messagerie instantanée gratuite, se terminent à minuit. Dans les moments de creux, elle garnit son blog, ou commente celui des autres.

Elle leur "pique" aussi de temps en temps quelques éléments. Comme ce déroulant comique. "Il est venu dans ta chambre... s'est collé à ton corp... il a eut du plaisir... quand il est partit, tu a souffers... saloperis de moustiques".

Grammaire et orthographe sont, là encore, absconses. "Tout le monde fait des fautes dans ma classe. Moi, ça m'arrive tout le temps", affirme Victoria. Parfois, l'habitude aidant, l'adolescente rédige aussi ses dictées en langage blog. Son professeur de français apprécie moyennement et la note sur dix.

Comme Victoria, ils sont plusieurs millions d'ados à avoir leur blog. Skyblog.com, qui réunit la grande majorité de ces jeunes, espère passer rapidement le cap des quatre millions de blogs. Le risque de paupérisation de la langue semble réel.

"Aucun effort n'est fait sur le français car ce n'est pas considéré comme essentiel, relève Christophe Ginisty, le co-fondateur de Netizen, un magazine sur les blogs. Les photos ou les légendes ont plus d'intérêt".

A la différence du blog d'adultes, ouvert sur le monde, le blog d'ados est centré sur une petite communauté, de 15 à 20 personnes. "L'important, c'est de se parler, se répondre, communiquer, ajoute-t-il. A partir du moment où il existe un mode de communication consensuel, une métalangue se crée". Au détriment du français?

Alain Le Ninèze, inspecteur régional des lettres à l'académie de Paris, n'est pas alarmiste. "La langue est délibérément maltraitée, avec des fautes de syntaxe qui sont inventées, voulues", explique-t-il.

Le blog, "une violence faite à la langue des adultes", n'est donc qu'une explication, parmi beaucoup d'autres, du nivellement par le bas du français, selon l'inspecteur.

"Ma grand-mère, qui avait son certificat d'étude, conjuguait à merveille son imparfait du subjonctif, observe M. Le Ninèze. Aujourd'hui, les compétences des élèves évoluent. Ils apprennent les sciences économiques, la sociologie. Mais ils maîtrisent moins bien le français. Le savoir a changé, les exigences aussi".
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar moi1103 » 19 Fév 2006, 19:09

:D Punaise ! Je vais pas le caché, j'étais mort de rire en lisant ça...

Je suis contre, mais totalement, des teenages-blogs ... en particulier des "skyblog". Ce sont les plus répendus et les plus horribles Image

Malheureusement la fonction intiale des webblogs a détournée à une allure impressionante Image ... L'information a laissée place à la connerie...

Image
moi1103
 
Messages: 617
Inscrit le: 11 Juil 2003, 21:52

Messagepar eexit » 23 Fév 2006, 00:03

C'est dur mais malheureusement on ne peut rien faire contre ce tapage linguistique. J'aime ma langue et la respecte même si cependant il m'arrive de l'écorcher.

Je ne discute plus sur Messenger car j'en ai assez de décrypter à longueur de phrase.

Je pense qu'il faudrai réellement réagir face à ce mouvement.
J'ai vu un prof donner à des élève de BTS artistique des cours de français contenant du langage de "cité" traduit au langage soutenu... J'ai halluciné.
Si je peux obtenir cette feuille, je la scanne et je la posterai.
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux