Les non dégroupés grognent chez Free

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar FxPatrice » 13 Fév 2006, 13:32

Les non dégroupés grognent chez Free

Image

Voici plusieurs mois que certains utilisateurs de Free se plaignent constamment de leur connexion, assez stable quand il s'agit de surfer ou de lire ses mails, mais beaucoup plus lente, voire inutilisable lorsqu'il faut effectuer des taches toutes simples comme dialoguer sur MSN, utiliser un serveur FTP ou jouer en ligne.
La plupart des connexions ADSL, même non dégroupées, sont pourtant censées permettre aisément ce genre d'utilisation, les utilisateurs constatant le problème sont pourtant de plus en plus nombreux.
Dernièrement, ces mêmes utilisateurs ont vraiment commencé à agir, apprenant que Free aurait en réalité “bridé” les lignes non dégroupées afin de limiter la consommation de bande passante utilisée par celles-ci.

Une pétition en ligne a été lancée... Image http://www.freelapetition.com

Cela dure depuis le mois d'août 2005, date à laquelle les premiers problèmes auraient été rencontrés par les freenautes.
Dès que l'utilisation de sa connexion Internet non dégroupée chez Free sort de l'utilisation classique surf/mail, cela devient lent, à la limite de l'utilisable, c'est du moins ce que rapportent les nombreux abonnés à Free victimes de ce problème.
Malgré une première pétition lancée et envoyée à Free en 2005, le fournisseur d'accès n'avait pas réagi et n'avait fourni aucune réponse aux plus de 2 000 signataires.
Aujourd'hui, et devant le silence de Free ainsi que son absence de réaction face à ce problème estimé gênant, une nouvelle pétition a été mise en ligne au à l'aide d'un site Internet dédié à cette cause.
Cette nouvelle pétition demande maintenant un geste commercial sur les 5 derniers mois, un délai de rétablissement ainsi que l'annulation des frais de résiliation pour les clients lésés.
Free n'a toujours pas publié de communiqué officiel à l'heure actuelle concernant ce problème, et la Hotline ainsi que le service courrier disent n'avoir aucune information à ce sujet.
Néanmoins, la pétition compte déjà près de 2 700 signataires, et de nouveaux arrivent chaque jour, montrant bien qu'un manque de réaction de la part de Free provoque de nouveaux mécontents.

Source : infos-du-net.com

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar laurent-ma » 13 Fév 2006, 20:14

Hmm je viens de voir la vidéo, c' est vrais que par rapport à wanadoo y a pas photo !!

enervent quand meme...
Image
Tant que les ordinateurs ne trouvent pas eux-mêmes les prises de courant, nous avons des chances de maitriser la situation...
laurent-ma

Messagepar moi1103 » 13 Fév 2006, 20:24

Image C'est vraiment à se demander se qu'ils font pour régler ce problème ... parce que pour le moment, à part rien, ils font pas grand chose :(
moi1103

Messagepar FxPatrice » 15 Fév 2006, 10:58

Lors d'une conférence de presse le 2 février, Michaël Boukobza PDG de Free aurait déclaré* à propos des problèmes des non-dégroupés :
"Le problème touchant les non-dégroupés est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité."

* Source Freenews

Je serais tenté de dire que cela fait 6 mois que "c'est en cours de résolution", et presque tout aussi longtemps qu'il ne reste qu'une "minorité d'abonnés" touchés Image

Image

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar eexit » 22 Fév 2006, 23:49

moi1103 a écrit:pour le moment, à part rien, ils font pas grand chose :(

:D Ca parait clair.
L'avantage de Wanadoo, c'est la qualité...
eexit

Messagepar Sevrossi » 23 Fév 2006, 00:27

eexit a écrit:L'avantage de Wanadoo, c'est la qualité...

Laisse rire l'abonné Wanadoo que je suis...
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar moi1103 » 23 Fév 2006, 00:36

www.freenews.fr a écrit:Depuis de nombreux mois, les problèmes de débits en zone non dégroupée sont chroniques chez Free. Les Freenautes en zone non dégroupée connaissent des problèmes de bridage des ports et des débits. Explications et nouvelles à la suite.

En effet, suite à la saturation de la collecte IPADSL, Free aurait mis en place une limitation du débit de l'upload directement sur la Freebox, et a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre.

Même si, vis à vis du Freenaute en zone non dégroupée, il est certain que la responsabilité de plein droit de Free, quant aux problèmes rencontrés, ne peut à priori pas être contestée, d'un point de vue réglementaire, on est aujourd'hui en droit de se demander s'il existe une réelle concurrence en zone non dégroupée surtout quand l'on voit la part de marché de FT/Wanadoo toujours très haute face aux autres FAI alternatifs ou lorsque l'on voit le prix de la collecte IP ADSL utilisant le réseau de France Télécom : 1 Mbps de collecte de trafic non dégroupé serait facturé par FT aux alentours de 250 euros HT par France Télécom (hors coûts inhérents au lien de raccordement lui-même), un prix qui serait 25 fois plus cher que le prix du Transit IP International ou encore s'il on regarde l'offre de référence d'accès DSL de France Télécom qui ne comporte aucun engagement de délai de mise en service des raccordements amonts (notamment pour l'augmentation du débits des liens CIPA) ! Nous avons interrogé l'ARCEP à ce sujet sans obtenir de réponse pour le moment. De plus quand l'on voit que France Télécom voudrait s'affranchir de régulation pour ses futures offres d'accès via fibre optique, on peut se demander pourquoi le réseau fibre optique de France Télécom n'est pas resté la propriété de l'Etat lors de la privatisation de France Télécom comme le réseau de chemin de fer français avec RFF.

De plus, vu la durée (plusieurs mois) des problèmes rencontrés par de nombreux abonnés en zone non dégroupée, on est également en droit de se demander ce que compte faire Free pour réparer les Freenautes touchés par les problèmes. De plus on peut se demander pourquoi Free a proposé l'offre IPADSL Max - à part pour être présent sur ce créneau d'offre - alors que le réseau de collecte IPADSL liant Free et France Télécom n'a pas tenu la charge derrière.

Récemment Michaël Boukobza lors d'un entretien avec l'équipe de Freenews Alsace-Lorraine (à l'occasion de la conférence de presse d'Alsace Connexia le 2 février) annonçait : "Le problème touchant les ND est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité".

En effet Free utilise une collecte IPADSL régionale et plusieurs liens CIPA existent en région, vous pouvez consulter le dossier Anatomie du réseau sur le site de l'AdUF (Association des Utilisateurs de Free) qui explique notamment le fonctionnement du réseau non dégroupée (paragraphe 4. IP/ADSL). Ainsi Free récupère la collecte IPADSL à ses POP (point de présence) en région et la collecte IPADSL (encapsulée dans des tunnels L2TP) est remontée à l'un des quatre points de terminaison de son réseau (bzn, p19, th2, et vlq). Les équipements appelés LNS y encapsulent et désencapsulent les données, c'est pourquoi sur les traceroute on "arrive" directement sur les LNS et les équipements intermédiaires ne sont pas visibles. Certains routeurs utilisés pour la collecte IPADSL ont été déclarés dans les DNS de Free ou mis en ligne récemment, par exemple le routeur à l'adresse IP 212.27.43.252 - cipa-lo-ft-lyon-sevigne.routers.proxad.net. Cela semble confirmer que des changements sont opérés en zone non dégroupée.

Selon nos informations, les problèmes rencontrés par les Freenautes en zone non dégroupée devraient être totalement terminés dans environ 1 mois.
moi1103

Messagepar FxPatrice » 23 Fév 2006, 09:20

Cela fait plus de 6 mois que l'on nous dit "le mois prochain ... la semaine prochaine ...".

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné cette "information", qui d'ailleurs n'a rien d'officielle.

Mais on peut toujours espérer tout de même Image

FxPatrice
Administrateur

Messagepar moi1103 » 26 Fév 2006, 22:19

FxPatrice a écrit:Cela fait plus de 6 mois que l'on nous dit "le mois prochain ... la semaine prochaine ...".

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné cette "information", qui d'ailleurs n'a rien d'officielle.

Mais on peut toujours espérer tout de même Image

Perso je n'ai jamais rien lu d'autre, qui annoncait un retablissement, que cette news :/
moi1103

Messagepar JoShuA » 26 Fév 2006, 23:41

toi peux-être mais Michaël Boukobza en parlait déjà lors du interview fin 2005 ....
JoShuA
Modérateur

Retour vers Les News de Forum-Windows