Du MP3 chez Leclerc ?

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Messagepar FxPatrice » 25 Jan 2006, 14:47

Le président du groupe français de grande distribution Centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, affiche de grandes ambitions dans la vente de produits culturels en 2006: ouvrir un site de téléchargement musical et se déployer à l'étranger.

"Malgré la concurrence d'internet, nous voulons nous développer sur l'offre physique de livres, de disques et de DVD. Mais nous ouvrirons en 2006 notre site de téléchargement de musique en ligne", a déclaré M. Leclerc à l'AFP, à l'occasion de l'inauguration mardi d'un nouvel "espace culturel" -- ces magasins spécialisés dans la vente de produits culturels créées par l'enseigne Leclerc à côtés de ses hypermarchés.

Affirmant que les prix sur ce futur site internet "Leclerc" de téléchargement seront inférieurs à ceux proposés actuellement par la concurrence, M. Leclerc a refusé de donner plus de détails sur ce programme.

Les sites internet de Virgin ou d'iPod proposent le téléchargement d'un morceau de musique pour 0,99 euro.

En outre, Leclerc veut développper à l'étranger ses espaces culturels, dont le premier a vu le jour en 1995 et qui représentent 1,2% de son chiffre d'affaires.

Pour l'instant, l'enseigne a créé en France 101 de ces magasins spécialisés dans la vente de livres, disques, vidéos, DVD, multimédia et jeux vidéos pour un total de 480 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2005.

Comme en 2005, 26 nouveaux espaces culturels devraient être ouverts cette année en France mais aussi pour le première fois à l'étranger.

"Nous allons ouvrir nos premiers espaces culturels en Espagne, en Pologne, au Portugal et en Italie", a déclaré M. Leclerc, qui compte ouvrir un magasin dans chacun de ces pays en 2006.

"Notre objectif est de représenter 20% de part de marché culturel en France d'ici 2010", avec 175-180 espaces culturels, contre 12 à 14% de part de marché actuellement, a précisé M. Leclerc.

Sur 101 espaces culturels, 90% sont implantés dans des villes inférieures à 80.000 habitants et 40% dans des villes inférieures à 15.000 habitants: "nous sommes dans des territoires où la Fnac et Virgin ne sont pas présents", fait valoir M. Leclerc.

"Evidemment, nous faisons moins de chiffres que la Fnac en zone urbaine, parce que cette dernière approvisionne la clientèle universitaire et les plus gros acheteurs que sont les consommateurs parisiens, lyonnais ou lillois", selon M. Leclerc.

"Mais dans les villes où nous sommes implantés (entre 15.000 et 80.000 habitants), nous sommes devenus des acteurs incontournables de la vie culturelle", a estimé M. Leclerc.

Une décision qui va dans la logique de diversification du groupe. En décembre 2005, le distributeur s'est ainsi lancé sur le marché de l'optique, avec l'intention de prendre 5% des part de marché du secteur à moyen terme.

M. Leclerc avait alors souligné qu'une grosse partie de la croissance du chiffre d'affaires de son groupe était due aux concepts et magasins spécialisés lancés par les Centres Lerclerc.

Et de citer une croissance à fin novembre de 16,6% du chiffre d'affaires des stations-service, 21,1% de la parfumerie, 15,3% des Leclerc Voyages, 14,3% de la parapharmacie, 13,1% des Espaces Culturels et 7,1% de l'auto.

Source : AFP Paris
 
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