COSSI : Centre opérationnel de la sécurité des systèmes d'information

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar FxPatrice » 25 Jan 2006, 14:42

Dans une pièce blanche sous les combles de l'Hôtel des Invalides, 22 ingénieurs en informatique se relaient jour et nuit devant des écrans d'ordinateur pour prévenir et détecter les attaques informatiques contre les réseaux et les systèmes d'information de l'Etat et des services publics.

Au Centre opérationnel de la sécurité des systèmes d'information (Cossi), mis en oeuvre par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) service interministériel du Premier ministre, la veille est permanente, 24 heures sur 24, 365 jours par an depuis mai 2005, explique Patrick Pailloux.

Ce polytechnicien de 39 ans, directeur central de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI) du SGDN, souligne que son service mène une mission de surveillance et de conseil au profit du gouvernement en surveillant notamment plus de 500 sites officiels.

Face à la menace terroriste, le SGDN chargé de la planification et de la rédaction des plans Vigipirate et Pirate (Piratox, Piratom, Piratair, Piratmer, ...) tient également à jour Piranet, plan de réaction "en cas d'attaque informatique terroriste d'ampleur" contre l'Etat.

Depuis plusieurs années, relève M. Pailloux, 20.000 "codes malveillants ou malicieux" (virus, vers, logiciels espions) sont dénombrés chaque année sur Internet. Et chaque jour, le Cossi publie sur son site (www.certa.ssi.gouv.fr) une moyenne de cinq "avis de vulnérabilité" détectés sur des logiciels et accompagnés des moyens de s'en protéger, qui constituent une référence pour les systèmes et les réseaux publics ou privés.

Depuis 2000, la DCSSI a ainsi repéré et traité "plusieurs centaines" d'incidents, comme les "défigurations de sites" opérées par les hackers ou les "dénis de service" qui consistent à bloquer l'accès à des sites ou à menacer de les bloquer en échange d'une somme d'argent. Des logiciels filtrent ainsi toutes les heures les sites officiels français pour détecter les "défigurations".

Les spams (messages électroniques non sollicités envoyés à travers des ordinateurs détournés), le phishing (hameçonnage) ou l'usurpation d'identité, figurent également parmi les incidents détectés sur le net.

Les ingénieurs du Cossi n'ignorent rien des différentes techniques de piratage. Un journaliste de l'AFP a assisté à des simulations d'attaques, lancées en quelques minutes : contaminations de messageries e-mail par pièces jointes permettant de récupérer des fichiers, prise de contrôle à distance d'un texte inscrit sur un écran de PC portable, copie de documents puis destruction de ces documents, capture des frappes sur un clavier et donc d'un mot de passe.

Cette veille permanente au profit de l'Etat, doublée par des missions d'inspection des systèmes informatiques des ministères et des services du gouvernement, profite également à tous les internautes.

Le Certa (centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) maintient à jour sur son site plus de 1.500 documents (avis, alertes, notes d'information, recommandations) pratiques nécessaires à la protection des systèmes d'information.

Ainsi, une recommandation du Certa sur la sécurité des réseaux sans fil (wi-fi), datant du 8 août 2002 et dont la dernière mise à jour date du 26 octobre 2004, analyse les différents niveaux de sécurité et les nouvelles normes de sécurisation de ces réseaux.

Une note d'information du Certa liste aussi les "bons réflexes en cas d'intrusion sur un système d'information" et une recommandation datant de juin 2005 énumère les moyens de se protéger contre une "attaque ciblée par cheval de Troie"

Source : AFP Paris
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4880
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

  •  Liens commerciaux