La high-tech a rendez-vous à Las Vegas

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 03 Jan 2006, 14:44

Le salon américain de l'électronique grand public, qui se veut le rendez-vous mondial des professionnels du secteur, ouvre ses portes jeudi à Las Vegas avec pour dominantes cette année le tout numérique et les technologies du sans-fil.

Le Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas depuis 1978, "est un lieu destiné avant tout aux professionnels, avec des fabricants venus présenter leurs nouveaux produits et des distributeurs choisissant ce qu'ils auront dans leur rayon quelques mois plus tard", explique Jim Barry, porte-parole de l'association représentant ce secteur (CEA), initiatrice du salon.

L'événement rassemble acteurs de l'audio, de l'image numérique, du jeu vidéo, des technologies dites émergentes -- téléphonie et télévision sur internet, technologies sans-fil --, mais également de segments en expansion comme le home cinéma, la high-tech pour l'automobile et la radio par satellite. Quelque 2.500 sociétés seront présentes, avec 140.000 visiteurs attendus.

Le salon se tient officiellement du 5 au 8 janvier, mais le discours mercredi soir de Bill Gates, cofondateur du géant de l'informatique Microsoft, marquera le coup d'envoi de l'événement.

Parmi les intervenants de renom attendus au cours de la semaine figurent également les dirigeants de Dell, Intel, Google, Kodak, Sony, Yahoo!, et Verizon.

Pour M. Barry, le cru 2006 du salon "va refléter deux tendances de fond: la transition des appareils électroniques vers les technologies numériques et l'omniprésence du sans-fil, qui permet à la fois de se connecter à internet sans être relié au téléphone mais aussi de connecter chez soi plusieurs appareils entre eux".

Ces deux tendances permettent aujourd'hui "la convergence des technologies", poursuit-il: "cela veut dire simplification des usages, que cela soit un outil mobile personnel réunissant les fonctions de téléphone, de baladeur MP3, d'assistant numérique personnel (PDA) et de navigation par satellite (GPS), ou un appareil central à la maison faisant office de télévision, de console de jeu, d'ordinateur et de chaîne stéréo".

Carmi Levy, analyste chez Info-Tech Research, ne voit pas "une révolution mais plutôt une évolution. Nous étions déjà dans une approche de convergence l'année dernière, mais désormais, les constructeurs sortent des produits non plus utilisables par les technophiles mais par le grand public, y compris les consommateurs moins jeunes".

Selon cet analyste, les produits-phares de 2006 seront essentiellement les écrans de télévision à haute définition (écran plat, plasma), les produits à mi-chemin entre le travail et le divertissement (outils mobiles, console de jeu de dernière génération), et bien entendu le baladeur iPod d'Apple dans ses derniers développements, "car ce produit est à lui seul un phénomène de société".

L'avis est partagé par Sean Wargo, analyste au CEA. Evoquant "l'effet iPod" et "la télévision à haute définition comme un produit moteur", M. Wargo indique que ce secteur "est sain, avec 122,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires attendu en 2005, soit une hausse de 8,8%".

Une croissance moins importante toutefois que les 10% enregistrés en 2004. "La demande a été affectée par des craintes liées à la flambée des prix de l'énergie et par les ouragans", explique M. Wargo.

Mais "les fêtes de Thanksgiving ont donné des raisons d'être plus optimistes", affirme Jim Barry. En ce jour férié de fin novembre, démarre traditionnellement la saison des achats des fêtes de fin d'année, qui a donné lieu à de fortes ventes dans les commerces de détail et en ligne.

"Les produits électroniques créent la dépendance et la demande est là", renchérit M. Levy, "quitte à ce que les Américains ajustent leur budget à la conjoncture".

"Les produits sont là également", ajoute-t-il, en référence à la sortie d'"objets du désir" comme les derniers iPod, la console multi-fonctions Xbox de Microsoft, ou encore les accessoires sans-fil.

Sur le web :

* CES - Le site du salon de Las Vegas (en anglais)


Source : AFP - LAS VEGAS
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

  •  Liens commerciaux