Papy-boom: 207 000 postes d'informaticiens à pourvoir entre 2005-2015

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 16 Déc 2005, 16:53

Selon une étude prospective du Commissariat au Plan et de la Dares (*) présentée ce 6 décembre 2005, si 58 000 informaticiens partent en retraite dans la décennie à venir, avec une hypothèse de croissance maintenue à 2% par an, ce sont -en informatique- quelques 207 000 postes qui devront être pourvus d'ici à 2015. La poursuite de la tertiarisation de l'économie (moins d'emplois industriels et agricoles) et l'évolution de l'organisation des entreprises, en quête de productivité et de réactivité, jouent notamment pour classer l'informatique dans le peloton des quinze métiers (sur 80 familles professionnelles) les plus demandeurs de renfort à l'horizon 2015. Les autres familles de métiers principalement concernées par ce papy-boom relèvent des secteurs de la santé, social, éducation, du domaine commercial (cadres et représentants) et de la production (ouvriers qualifiés des industries de process).

Tous métiers confondus, avec l'augmentation de 50% du rythme des départs en retraite (410 000 par an dans les années 90 contre 630 000 à l'horizon 2015), pour la première fois depuis les années 70, le nombre de postes ouverts devraient excéder le nombre d'arrivants (sorties du système éducatif). Mais sans que cela présage pour autant d'un recul du chômage de forte ampleur. "A court terme, des difficultés de recrutement peuvent apparaître", notent les analyses du Commissariat au Plan. Cela a déjà été le cas entre 1998 et 2001, notamment en informatique, avec un taux de chômage élevé (de 8,6% au minimum, en mai 2001).

Les recommandations du Plan et de la Dares (mission Prospective des métiers et qualifications, PMQ) par rapport de cette potentialité de tension: développer la mobilité professionnelle, favoriser les promotions internes, les reconversions intersectorielles; améliorer les conditions de travail et les perspectives d'évolution de carrière; veiller à l'enrichissement des emplois peu qualifiés; favoriser l'apprentissage tout au long de la vie... et inciter à une réflexion sur les secondes carrières.

(*) Dares: Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Image plan.gouv.frImage
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

  •  Liens commerciaux