Le nouveau Firefox prêt au téléchargement

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 29 Nov 2005, 21:55

La Fondation Mozilla mise sur l'enthousiasme de la communauté open source et une campagne agressive de marketing viral pour assurer le succès de son navigateur vedette.




113 millions de téléchargements, 17,3 % de parts de marché sur la France, un an après son lancement officiel le navigateur Web open source Firefox est un succès. Mais, chez Mozilla, on n'entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. La sortie de la version 1.5, première mise à jour majeure de Firefox, est attendue pour le 29 novembre.

Le grand public, qui est désormais le coeur de cible des utilisateurs de Firefox, n'y verra sans doute pas de chamboulements spectaculaires dans ses habitudes d'utilisation. Mais il devrait néanmoins apprécier certaines évolutions telles que la simplification des procédures de mise à jour et de téléchargement des correctifs (beaucoup plus légers, à peine quelques dizaines de kilo-octets), la lutte contre le phishing, ou bien encore la possibilité laissée aux plus fervents adeptes du navigateur de personnaliser à l'envie Firefox 1.5 en choisissant parmi les quelque 700 extensions disponibles (barres d'outils, prévisions météo personnalisables...).

A l'occasion du lancement de cette version, l'éditeur du logiciel a opté pour une stratégie marketing à son image : peu coûteuse, basée sur le volontariat et potentiellement très efficace. « Nous avions déjà lancé sur le site SpreadFirefox.com différents concours auprès des développeurs pour créer des extensions au navigateur à base de Javascript. Nous allons renouveler cette initiative sous la forme d'un concours de vidéos, que les internautes pourront créer avec leur webcam et déposer en ligne », explique le président de Mozilla Europe, Tristan Nitot.

Les concours en stratégie marketing

Il s'agit d'un projet ouvert à tous et multilingue qui devrait par nature nécessiter quelques efforts de classement et de modération. « Il faudra vérifier le contenu, classer les vidéos par catégories (humour, trucs et astuces), mais le message de base reste simple : recommander Firefox à ses amis en leur envoyant un simple lien hypertexte vers les meilleures vidéos », poursuit Tristan Nitot.

Une façon pour la Fondation Mozilla de faire de réaliser de substantielles économies et d'exploiter au mieux l'enthousiasme des internautes. Cette idée du « retour d'expérience utilisateur » est un classique du marketing (fut-il viral). Le constructeur informatique Apple avait ainsi utilisé le même format de témoignages pour convaincre ses futurs clients de passer du PC au Mac.

Par ailleurs, toujours sur le plan médiatique, mais suivant une approche plus professionnelle, un autre concours va également être mis en place auprès d'un public d'étudiants spécialisés pour imaginer un spot publicitaire de 30 secondes promis une diffusion très massive. Là encore, Mozilla fait sienne une technique éprouvée qui fut notamment utilisée outre-Atlantique par les activistes de MoveOn pour protester contre l'entrée en guerre des Etats-Unis en Irak.

Enfin de manière plus classique, l'éditeur prévoit d'ouvrir Mozilla.com, un site de référence à vocation très grand public. La mutation actuelle de Mozilla est également passée cet été par la création d'une société commerciale (Mozilla Corporation) qui a depuis signé plusieurs partenariats avec des poids lourds du Web tels que Google, Amazon et eBay.

Source : 01net

Image Firefox 1.5 Français pour Windows
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar eexit » 29 Nov 2005, 22:00

Merci beaucoup ;)
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

  •  Liens commerciaux