Le W3C veut mettre en ordre les règles métiers

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 24 Nov 2005, 15:50

L'organisme vient enrichir les travaux de l'OMG. Il lance un groupe de travail sur l'interopérabilité des règles métier.

Les systèmes de gestion de règles trouvent progressivement leurs cadres de standardisation. Le W3C vient de créer un nouveau groupe de travail, baptisé RIF (Rule Interchange Format), consacré à la définition d'un format de règles utilisable par différents systèmes sur le Web. En raison de la diversité des technologies et des langages de règles, ce format prendra la forme d'un langage de base enrichi d'extensions standards ou non.

D'autres groupes de standardisation, tels que l'OMG (Object Management Group) ou le JCP (Java Community Process) dans le monde Java, se sont intéressés à la question. « Nous ne sommes pas dans une compétition, explique Jean-François Abramatic, vice-président d'Ilog. RIF est le dernier élément d'un triptyque. Dans le monde Java, une API standard a déjà été définie pour les moteurs de règles, s'adressant aux développeurs d'applications. De son côté, l'OMG a traité les notions de modélisation et de représentation pour l'analyste métier. » L'objectif ultime est d'aider les opérationnels à définir eux-mêmes les règles gouvernant les processus de leur métier, avec leur propre vocabulaire.

Deux catégories de règles.

Dans son groupe de travail « modélisation métier », l'OMG a défini deux catégories de règles. Les premières concernent la production, et sont liées à la construction du système d'information sur le plan technique.

Il s'agit là d'automatiser le traitement des règles par les moteurs d'inférence - principalement en mode procédural séquentiel ou par chaînage avant (modèle Rete). « La spécification des règles de production définit un métamodèle de règles métier, explique Jon Siegel, directeur technique de l'OMG. Ce métamodèle autorise la représentation des règles en UML, et leur échange grâce au format XMI. Il pourra s'adapter facilement au futur format du W3C. »

Les secondes s'appuient sur la spécification SBVR (Semantics of Business Vocabulary and Rules). A ce titre, elles intéressent davantage les opérationnels. « Il est trop tôt pour prévoir ce qui sortira du groupe de travail du W3C, explique Richard Soley, président de l'OMG. Mais nous avons toutes les chances de travailler ensemble, puisque leur première réunion aura lieu dans le cadre de l'une de nos réunions techniques. »

Pour le W3C, les règles et leur gestion sont la pierre d'angle d'un projet plus vaste, le Web sémantique. Il s'agit de « donner du sens » aux informations du Web de façon qu'elles puissent être utilisées directement par les programmes à des fins d'automatisation. L'interopérabilité est là, bien sûr, un facteur clé.

Source : 01 Informatique, le 24/11/2005
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar Thanatos » 24 Nov 2005, 20:39

J'ai rien compris..... Image

Suis-je Le seul ?
Every One has his own day to DIe....
Thanatos
 
Messages: 274
Inscrit le: 29 Mai 2002, 21:11
Localisation: Devant Mon Clavier

Messagepar LeLapinFou » 24 Nov 2005, 21:24

Image ma boule est en panne aussi Image
Par contre, j'ai bien compris que certain vont encore s'en mettre plein les fouilles en créant sans arrêt des groupes de travail sur tout et n'importe quoi Image
Avatar de l’utilisateur
LeLapinFou
Modérateur
 
Messages: 9511
Inscrit le: 09 Déc 2002, 10:25
Localisation: 0001 Processeur Ville


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

  •  Liens commerciaux



cron