Sun supporte PostgreSQL et publie le code source de ZFS

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 21 Nov 2005, 16:41

Tout à sa stratégie Open source, Sun annonce l'intégration de la base de données libre PostgreSQL à Solaris 10, ainsi que l'ouverture du code de ZFS (Zettabyte File System - Système de fichier) inclus à OpenSolaris, son OS Open source.

L'ajout de PostgreSQL à Solaris intervient alors qu'Oracle et Sun viennent de renforcer leur partenariat technologique, Oracle ayant sélectionné Solaris comme plate-forme par défaut pour ses architectures x64 et pour ses systèmes UltraSparc. Une infidélité ? Non, répond Sun, qui aurait préféré inclure une version open source de la base Oracle. Encourageant ainsi la société de Larry Ellison à réfléchir à un modèle libre. Outre l'intégration immédiate à son OS, Sun assurera le support 24/24 de PostgreSQL.

Il est à noter PostgreSQL, actuellement en version 8.1, est bien moins populaire que MySQL, fleuron de la base de donnée libre, actuellement en version 5.

Sun a également annoncé ouvrir le code de ZFS, système de fichier prévu pour Solaris mi-2006, avec OpenSolaris. ZFS, explique le constructeur, est un système de fichier 128 bit, censé revisiter la gestion du stockage de données et serait doué notamment de possibilités d'auto-médication. ZFS est actuellement disponible pour la communauté avec la Build 27 d'OpenSolaris.
Sun livre en avant première une version de son système de stockage de données, bien avant l'arrivée de WinFS de Microsoft (actuellement en béta), initialement prévu avec LongHorn , puis reporté à 2007.

Source : Le Monde Information - Edition du 21/11/2005
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

  •  Liens commerciaux