Dons aux victimes de Katrina: multiplication des fraudes sur internet

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 09 Sep 2005, 10:20

Des sites frauduleux prenant l'apparence d'organisations caritatives recueillant des fonds pour les victimes du cyclone Katrina prolifèrent sur l'internet, donnant lieu à une mise en garde du gouvernement et déjà à une procédure judiciaire.

Certains courriers électroniques diffusés dans le public portent le logo de la Croix-Rouge et des images des inondations à La Nouvelle-Orléans, appelant à faire des dons en cliquant sur un lien contenu dans le message, selon la société Sophos Labs, spécialisée dans la sécurité sur internet.

"Ce n'est pas la première fois que nous voyons des opportunistes dépourvus de scrupules tirer partie d'une catastrophe naturelle pour se remplir les poches avec de l'argent destiné aux victimes", a commenté Carole Theriault, consultant pour Sophos.

"Ces tentatives ne visent pas à envoyer des virus mais à convaincre la personne qui reçoit le message de donner de l'argent ou des informations confidentielles" sur son compte en banque, a-t-elle expliqué.

Un autre courrier électronique proposant des informations sur la tragédie redirige l'utilisateur d'internet vers "un site où des hackers peuvent installer des virus et programmes espion permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur et de voler des informations", selon InfoSec Academy, une autre firme spécialisée en sécurité informatique.

"Il existe de nombreux sites légaux acceptant les contributions pour aider les survivants de Katrina mais chacun doit être très prudent quand il fait un don sur un site internet", a conseillé le président d'InfoSec, Richard Van Luvender.

"Malheureusement, les catastrophes provoquent le meilleur et le pire chez les gens et internet donne aux criminels le moyen parfait pour abuser de la générosité des personnes", a-t-il ajouté.

Une procédure a été engagée par l'Etat de Floride contre Robert Moneyhan, également connu sous le nom de "Demon Moon," qui avait ouvert plusieurs sites liés au cyclone Katrina dont "aucun n'était une opération caritative légale".

L'Etat de Floride a obtenu l'autorisation de la justice pour fermer ces sites parmi lesquels katrinahelp.com, katrinadonations.com, katrinarelief.com and katrinarelieffund.com.

Selon le SANS Internet Storm Center, constitué d'universitaires et spécialistes privés de la sécurité, plus de 400 noms de domaine internet contenant le nom "Katrina" ont été réservés dans les jours suivant le cyclone, dont de nombreux sites destinés à des activités frauduleuses.

La Maison Blanche a annoncé la mise en place d'une équipe dont la mission sera de traquer les fraudes sur internet liées au cyclone. "Malheureusement, certaines personnes ne peuvent s'empêcher de mettre en place des opérations frauduleuses pour tirer profit des victimes et des personnes tentant d'aider ceux qui ont été touchés", a commenté le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan.

Le ministre de la Justice Alberto Gonzales a précisé que l'équipe mise en place enquêterait sur les fausses organisations caritatives, fraudes à l'assurance et fraudes pour obtenir des indemnisations publiques.

Selon la publication Chronicle of Philanthropy, un journal qui tient un décompte des contributions, jeudi matin, les dons américains faits aux organisations caritatives pour les victimes du cyclone Katrina totalisaient 587 millions de dollars, dont une part importante collectée via internet.

Source : AFP WASHINGTON
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : BingBot [Bot] et 1 invité

  •  Liens commerciaux



cron