Les noms de domaines en ".eu" s'apprêtent à déferler sur l'Europe

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Messagepar JoShuA » 02 Sep 2005, 13:19

BRUXELLES (AFP) - 02/09/2005 11h31 - A quelques semaines du lancement officiel des noms de domaine en ".eu", programmé avant la fin de l'année, l'intérêt grandit parmi les entreprises européennes, nombreuses à pré-réserver noms de marque ou de sociétés au prestigieux label.

Le projet initial, visant à créer "une véritable identité européenne dans le cyberespace", remonte au milieu des années 90, mais il aura fallu de longues années à la Commission européenne pour le concrétiser.

Initialement prévus le 15 novembre, les premiers enregistrements en ".eu" devraient plutôt intervenir "fin novembre, début décembre", selon la Commission.

Durant 2 mois -dite période de "sunrise"-, la primeur reviendra aux marques déposées et aux organismes publics. Durant les 2 mois suivants, des dossiers pourront être déposés pour des noms de sociétés, des marques non déposées ou encore des noms d'oeuvres d'art.

Les particuliers devront donc attendre le printemps avant de pouvoir prétendre à une identité européenne.

Depuis juin, Eurid, le consortium chargé par la Commission de gérer cette extension jusqu'en 2010, a accrédité quelque 400 bureaux d'enregistrement, de toutes nationalités, auxquels peuvent s'adresser les utilisateurs finaux.

Si la période de sunrise n'est pas encore ouverte, les plus impatients ont la possibilité de "pré-enregistrer" un emplacement auprès de certains bureaux accrédités. Histoire de s'assurer d'être les premiers le jour J et de décrocher le précieux nom de domaine.

Pourtant, cet empressement ne paiera peut-être pas, car il y aura compétition entre les différents bureaux. Si plusieurs sociétés Hermès, de taille mondiale ou infinitésimale, se pré-enregistrent, qui peut leur assurer que le Jour J, elles seront la première à rentrer dans le système.

Chez Eurid, on reconnaît qu'"on ne sait pas comment ça va se passer. Ce sera celui qui arrivera le premier dans l'entonnoir des demandes, même à un dixième de seconde près..."

Les malchanceux trouveront la pilule un brin amère pourtant, estime Benjamin Gevers, du bureau Gevers and Partners, la règle du premier arrivé, premier servi est peut-être la plus juste, car "l'entreprise la plus ancienne n'est pas forcément la plus importante et inversement".

En outre, la période de sunrise, réservée aux seuls titulaires de droits antérieurs, devrait dissuader les cybersquatteurs. D'autant, rappelle M. Gevers, que ces derniers sont rarement européens, mais plutôt japonais ou américains.

Eurid n'exclut pas d'atteindre le million de ".eu" dès la première année. Tout devrait aller très vite, surtout quand on voit qu'il existe déjà près de 9 millions de ".de" (Allemagne) et 6 millions de ".uk" (Grande-Bretagne).

Pascal Muche, de Proximedia (8.500 clients en .be), estime que 25% de sa clientèle belge prendra un ".eu".

"Il y a beaucoup de marques d'intérêt", relève pour sa part Pierre Geoffroy, directeur de One2net (1.000 clients en .fr). "Je pense qu'il va y avoir un succès auprès des grandes entreprises qui ont déjà une démarche de protection de marque". Toutefois, nuance-t-il, "les PME ne semblent pas convaincues".

Inversement, d'autres comme Eric Lantonnet, directeur de Namebay, pensent que des sociétés sans .com vont être "très friandes de .eu afin de se montrer dans un marché beaucoup plus large" que leur marché national.

Pour Pierre Geoffroy, "à terme, le .eu pourra devenir un concurrent au .com (40 millions d'extensions) car beaucoup d'entreprises qui ont une vocation à l'export vont vouloir apparaître comme un acteur européen là où le .com a été complètement galvaudé".

"Le problème, c'est qu'on ignore si ça va évoluer à l'image du .com ou si ça va être du niveau du .info ou .biz" qui n'ont jamais vraiment décollé, pointe Eric Lantonnet. Selon lui, "serait bien fort celui qui pourrait dire aujourd'hui si le succès sera au rendez-vous..."
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