Rentrée: Tableaux électronique tactiles

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 02 Sep 2005, 10:20

Adieu la craie crissant sous le vieux tableau noir: les sept écoles élémentaires de Sorgues, petite commune du Vaucluse proche d'Avignon, ont toutes été dotées d'un "tableau blanc interactif" électronique, qui obéit au doigt et à l'oeil.

"Qui veut aller au tableau?", lance l'instituteur. "Moi, moi!", scandent la quasi totalité des enfants, âgés de neuf à dix ans, levant un index enthousiaste.

Dans la classe de Bernard Grinbaum à l'école des Bécassières, équipée dès décembre 2004, les 21 nouveaux élèves de CM1/CM2 n'ont découvert cet outil que depuis quelques jours mais ils sont déjà conquis.

L'utilisation du TBI (tableau blanc interactif), couplé à un simple ordinateur portable et à un vidéo-projecteur, est un jeu d'enfant. "Le doigt remplace la souris, on peut écrire dessus, souligner, effacer et tout mettre en mémoire pour y revenir un autre jour", explique M. Grinbaum.

"Pour les élèves, se déplacer pour aller au tableau n'a plus le même sens qu'avec le tableau traditionnel. On y va pour faire des choses avec les mains, et il réagit! C'est plus facile et moins intimidant", souligne le maître.

Le premier exercice est un grand classique: il s'agit de trouver des mots manquants dans un texte de quelques lignes. Le premier, Florian se lève pour aller vérifier si la réponse qu'il a inscrite sur sa feuille est correcte. Il lui suffit de passer le doigt sur la case blanche et la "glisser" vers le "révélateur". Pas de chance, il s'est trompé, mais ne semble pas mal à l'aise pour autant.

"Le TBI parle davantage aux élèves en difficulté, ce sont ceux qui ont le plus besoin de manipuler avec les mains. Et le maître n'est plus le seul interlocuteur, c'est le tableau qui donne la réponse", explique Annick Prioux, inspectrice de l'Education nationale.

Connecté à internet, le TBI permet également d'utiliser les nombreux outils disponibles en ligne, dont la plupart proviennent de Grande-Bretagne, très en avance dans ce domaine, selon M. Grinbaum.

Heureusement, la barrière de la langue n'est pas gênante pour le calcul, et les élèves de la classe peuvent aisément réviser leurs tables de multiplication à l'aide d'un petit jeu vidéo. Ils n'ont pour cela qu'à "taper" sur les méchants fantômes qui surgissent à l'écran, porteurs d'un multiple de trois, en évitant soigneusement les fantômes "amis" porteurs d'autres nombres. Quelques minutes de démonstration suffisent: ils connaissent leur leçon sur le bout du doigt.

Un simple logiciel grand public transfigure enfin l'austère leçon de géographie. La Terre apparaît en trois dimensions et tourne à volonté d'un mouvement de doigt sur le TBI, révélant les différents pays déjà découverts au cours des leçons précédentes, que les élèves situent sans difficulté.

Pour M. Grinbaum, l'expérience n'a eu que des avantages: "c'est un outil souple, riche, les ressources disponibles sur internet permettent de pallier le manque de matériel et de réduire le temps de préparation".

"Le TBI ne remplace que le tableau noir, pas le crayon et le papier, et il n'occupe pas la totalité du cours", insiste Annick Prioux.

Convaincu par l'expérimentation financée par l'Education nationale, le sénateur-maire UMP de Sorgues Alain Milon a débloqué 30.000 euros pour doter de TBI les six autres écoles élémentaires de la ville, où ils seront installés d'ici la fin septembre.

Image

Source : AFP SORGUES - 02/09/2005
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar FxPatrice » 02 Sep 2005, 11:25

Ha c'est pas "Le Pensionnat de Sarlat" là hein Image

Heuu ... Image elle sert à quoi la paire de ciseaux à coté du portable ?

Image
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4880
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Messagepar eexit » 02 Sep 2005, 12:25

:o C'est de l'arnaque.... nous au lycée, on a même pas le droit à ça... Image ^^
Nouvelle génération on the computer ;)

C'est bien, il y aura la relève... :)
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France

Messagepar Sevrossi » 02 Sep 2005, 12:39

FxPatrice a écrit:Heuu ... Image elle sert à quoi la paire de ciseaux à coté du portable ?

C'est le système d'arrêt d'urgence... avec le coût du tableau, y'avait plus assez d'argent pour un bouton poussoir style "gros champignon rouge"

Image aussi
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Avatar de l’utilisateur
Sevrossi
Modérateur
 
Messages: 5597
Inscrit le: 08 Aoû 2002, 15:13

Messagepar JoShuA » 02 Sep 2005, 13:12

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : BingBot [Bot] et 1 invité

  •  Liens commerciaux