Freenet : Le P2P entièrement anonyme

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar FxPatrice » 06 Aoû 2005, 12:50

Freenet promet du P2P entièrement anonyme pour la fin 2005

Cet outil ouvert à des millions d'utilisateurs a officiellement pour vocation de protéger la liberté d'expression. Mais il pourrait servir à un piratage de masse des contenus culturels.

Un nouveau cauchemar se profile pour les responsables des industries culturelles. Freenet, le projet soutenu par Ian Clarke, devrait lancer dès la fin de l'année 2005 un "darknet" , un réseau Internet clandestin fondé sur l'échange de fichiers de manière totalement anonyme. Officiellement, ce nouvel outil dont les grandes lignes ont été présentées à l'occasion de la dernière convention de jeunes hackers ( DEFCON ) qui s'est tenue à Las Vegas, n'a d'autre but que de protéger la liberté d'expression et de communication notamment dans des pays totalitaires comme la Chine, ou certains régimes du Moyen-Orient. Mais ses promoteurs ne font pas grand cas de la notion de propriété intellectuelle.

Auparavant, l'utilisation de ce type de réseau était limitée à des petits groupes dont la taille ne dépassait pas une dizaine de personnes. Mais aujourd'hui, les choses semblent avoir considérablement évolué. Le concepteur de Freenet, Ian Clarke, a ainsi affirmé à l'AFP être parvenu à développer un réseau darknet qui serait utilisable simultanément par des millions d'individus. Avec les conséquence que l'on peut imaginer en matière de piratage de contenus culturels.

Attendu pour Noël, le programme a été diffusé mercredi 3 août sur le site du projet Freenet. Il aurait déjà été testé avec succès par 2 000 membres d' Orkut , un réseau social (similaire à friendster ou viaduc.com) créé par Google. Et permettrait à des millions de personnes, recrutées sur invitation, de s'échanger en tout anonymat des fichiers de toute nature.

Le discours de Ian Clarke sur le devenir du copyright ne souffre pas d'ambiguïté. "Notre objectif n'a jamais été d'encourager tel ou tel à violer le copyright. Cependant, vous ne pouvez pas avoir en même temps une totale liberté de communication et des lois qui protègent le copyright. Ces deux notions sont antagonistes, assène-t-il. Les gens qui font de la musique et produisent des films doivent pouvoir récolter les fruits de leurs créations. Mais ils doivent aussi se rendre compte que le copyright est une chose qui appartient au passé."

On croyait, après le récent arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis, que des associations comme la RIAA avaient remporté une bataille capitale dans leur lutte contre les réseaux de peer-to-peer. Apparemment, ce répit judiciaire n'aura été que de très courte durée.

Source : Philippe Crouzillacq - 01net.
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4880
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Messagepar eexit » 07 Aoû 2005, 01:01

Encore un projet à double tranchant. C'est un débat qui n'en finira jamais...
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France

Messagepar kpm » 13 Aoû 2005, 14:44

Ces deux notions sont antagonistes, assène-t-il. Les gens qui font de la musique et produisent des films doivent pouvoir récolter les fruits de leurs créations. Mais ils doivent aussi se rendre compte que le copyright est une chose qui appartient au passé

il a bon dos de dire ça, "doivent pouvoir recolté...." en gros c'est "demerdez vous" lui il en a rien à foutre, il doit etre rentier c'est pas possible!!! Image
kpm
 


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

  •  Liens commerciaux