L'Etat lance un appel à l'hébergement des données médicales

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 27 Juil 2005, 18:29

Les candidatures au projet de dossier médical personnel, ouvertes cette semaine, concernent les hébergeurs informatiques. Les premières expériences sont prévues pour cet automne.

Un espace personnel sécurisé regroupant toutes vos données médicales informatisées (consultations, prescriptions, soins, séjours à l'hôpital, etc.) : le « dossier médical personnel », ou DMP, est un projet prévu par une loi du 13 août 2004.

Hier, mardi 26 juillet, un premier appel à candidatures a été lancé par le Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de piloter les premières expérimentations sur ce projet. Il s'adresse aux hébergeurs informatiques, qui devront se conformer à une série de caractéristiques, listées par le GIP, concernant par exemple la gestion de l'identification des patients, le format des documents, la gestion de l'accès aux dossiers, ...

Une demi-douzaine de consortiums ont été créés ces derniers mois pour faire face aux appels d'offres. Selon Norbert Paquel, délégué général d'Edisanté, association qui se consacre au développement des échanges de données informatisés, les contraintes principales qui vont s'imposer à eux seront la sécurité du système et l'interopérabilité.

La première pour des raisons évidentes de confidentialité, de protection des données personnelles et de secret médical. La seconde, parce que plusieurs projets régionaux ont déjà été lancés, notamment en Franche-Comté, fin juin, et en Ardèche, depuis mai 2004. Et parce qu'un projet parallèle, le « dossier communicant », consacré au partage de données de malades du cancer, est en test depuis 2003. « Tout cela doit être parfaitement compatible », insiste Norbert Paquel. Surtout si plusieurs prestataires sont retenus.

A la suite de ce premier appel à candidatures, une phase d'expérimentations est prévue pour cet automne qui s'appuiera sur de véritables consultations. Ensuite, un premier déploiement concernera les dossiers de « malades lourds », en 2006. Et en janvier 2007, le projet devra se généraliser à l'ensemble des patients.

Arnaud Devillard , 01net., le 27/07/2005 à 19h01
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar JoShuA » 27 Juil 2005, 18:29

Plusieurs groupements d'entreprises ont été créés pour rassembler les compétences nécessaires (informatique, télécommunications, sécurité, gestion de données...) à la mise en oeuvre du projet DMP et sont susceptibles de se porter candidats à l'appel du GIP de mardi :

- EADS et CS
- Atos Origin et HP
- EDS, Siemens et Bull
- Steria et Arès
- IBM, France Télécom et Cap Gemini
- In Vita, neuf telecom et La Poste
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar zougah » 28 Juil 2005, 17:18

Il serait vraiment très étonnant que ce dispositif soit opérationnel en 2007... :/
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Les Shadoks)
zougah
 
Messages: 170
Inscrit le: 29 Oct 2002, 09:18
Localisation: Seine et Marne

Messagepar JoShuA » 28 Juil 2005, 23:29

Je ne vois pas pourquoi ...
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

  •  Liens commerciaux