La 1ère génération "hypertechnologique" n'est pas rebelle

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar FxPatrice » 06 Juil 2005, 10:16

France: la 1ère génération "hypertechnologique" n'est pas rebelle

La première génération "hypertechnologique" en France, celle des enfants âgés de 6 à 14 ans, n'est ni rebelle ni contestataire et pense vivre dans un monde privilégié par rapport à la société américaine, selon le sociologue Remy Oudghiri.

Cette nouvelle génération née avec internet et les jeux vidéo est imprégnée de ces nouvelles technologies qui progressent à grande vitesse, selon une vaste enquête que vient de conclure Remy Oudghiri, directeur des études transversales de l'Observatoire d'Ipsos.

Parmi les 6-8 ans, un quart a la télévision dans sa chambre et dès 8 ans, 80% jouent avec des consoles de jeux alors que près de 30% utilisent déjà internet. Dès 11 ans, le téléphone portable se diffuse, d'abord chez les filles pour des raisons de sécurité.

Vers 13-14 ans, un enfant sur deux a une console de jeux et un lecteur de CD, un sur quatre un ordinateur. 80% utilisent internet.

Cette étude, réalisée à partir d'entretiens auprès de 2.203 enfants et de leurs mères sur la base d'un échantillon représentatif de la population française, révèle aussi de nouveaux comportements chez les uns et les autres.

"Nous constatons que nous sommes dans une période de reprise en main des enfants de la part des mères et en particulier des jeunes mères. L'idée c'est qu'on est allés trop loin avant", explique le sociologue et donc il y a volonté de rétablir l'autorité mise à mal par la génération précédente.

"Il s'agit de mères qui ont grandi dans la liberté et c'est une génération qui essaie de tourner la page de 68. Face à elles, les enfants acceptent une certaine forme d'autorité", dit-il.

Globalement, cette nouvelle génération d'enfants "n'est pas rebelle, pas même au passage à la pré-adolescence, et elle est même plutôt consciente de vivre dans une société privilégiée par rapport aux Etats-Unis. Pour eux, les Etats-Unis c'est la violence, les inégalités très fortes", révèle l'enquête.

En même temps, tous ces enfants, garçons et filles, sont fascinés par les performances technologiques américaines et la puissance des Etats-Unis. 90% des garçons jouent aux jeux vidéo et les filles les rattrapent (70%).

"Mais il y a encore des enfants qui lisent, qui ont une curiosité pour le monde extérieur. Nous les avons appelés les "intellos cool". Ils sont à la fois ouverts et très critiques à l'égard de la société de consommation, le marketing. Mais c'est une minorité issue de milieux favorisés", indique le sociologue

Cette génération a en commun les valeurs véhiculées par les nouvelles technologies : l'échange de fichiers, de musique sur internet, même si c'est interdit, et l'instatanéité avec les SMS, la messagerie instantanée, les blogs. L'échange c'est aussi le troc de jeux vidéo et de musique.

Ces enfants, ajoute-t-il, partagent peu les valeurs des générations précédentes : pas d'intérêt pour la politique (l'homme politique est l'anti-héros à l'opposé du sportif), pas de volonté de changer la société à l'exception des "intellos cool", pas d'intérêt pour l'humanitaire (17e position sur une échelle de 20 métiers) et pas de conscience écologique.

Source : AFP Paris
 
http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
Avatar de l’utilisateur
FxPatrice
Administrateur
 
Messages: 4880
Inscrit le: 01 Jan 2002, 22:00

Messagepar eexit » 06 Juil 2005, 13:05

C'est dingue ! Image
Par contre, je voudrais revenir sur un point assez grave qui sont les quatres derniers mots : pas de conscience écologique. On est dans la mer** ! Nous devrons apprendre ce point là à nos gosses !

Merci pour l'info, ça fait du bien de voir où en sommes nous un peu :)

@++;)
eexit
 
Messages: 899
Inscrit le: 17 Aoû 2004, 16:04
Localisation: Lille, France


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 2 invités

  •  Liens commerciaux