Première Semaine nationale de la sécurité informatique en France

Commentez les toutes dernières actualités informatiques
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar JoShuA » 03 Juin 2005, 09:41

Première Semaine nationale de la sécurité informatique en France

Sous le slogan "L'internet plus sûr, ça s'apprend!", les pouvoirs publics et des acteurs de l'industrie lancent vendredi la première "Semaine Nationale de la Sécurité Informatique" pour enseigner les gestes simples permettant de renforcer la sécurité des ordinateurs.

Aujourd'hui, plus de 24,5 millions de français âgés de 11 ans et plus se connectent à internet chaque mois (chiffre de février 2005) pour communiquer, apprendre, jouer, regarder des films, écouter de la musique ou faire des recherches. Mais les utilisateurs négligent encore, souvent par ignorance, les précautions élémentaires pour utiliser leur ordinateur.

Pour "conserver la sérénité de ce lieu d'échange", il est en effet important de prendre des mesures préventives face aux risques que représentent les virus, le "phishing" (escroqueries pour obtenir les mots de passe bancaires), les "spywares" (logiciels espions implantés via internet sur le disque dur) et l'absence de contrôle parental, soulignent les organisateurs.

Organisée par Club.senat.fr et la Délégation des Usages de l'Internet, en partenariat avec les organismes et entreprises Actions Innocence, AOL, Boulanger, Fédération Bancaire Française, Lastminute.com, Microsoft, MSN, PC30, Symantec, cette Semaine de la Sécurité permettra la diffusion de nombreux outils pédagogiques: 1 million de bandes dessinées, 300 000 guides, 4 millions de calendriers scolaires consacrés aux précautions pour rendre internet plus sûr.

Ces outils seront notamment distribués dans les agences bancaires via la Fédération Bancaire Française, la grande distribution (magasins Boulanger et FNAC) et les écoles.

En outre, un site sera ouvert, à l'adresse "www.protegetonordi.com", qui permettra de télécharger l'ensemble des outils pédagogiques, de tester ses connaissances à travers des quiz, de se divertir grâce à des jeux et de s'informer sur les bonnes pratiques de l'Internet.

"Lors de l'apparition du virus +Sasser+, qui avait infecté en mai 2004 des millions d'ordinateurs dans le monde, la moitié des appels au secours lancés par les utilisateurs provenaient de gens n'ayant pas installé de logiciel antivirus", souligne ainsi un porte-parole de cette campagne, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France.

Le colloque de lancement de cette semaine, qui s'ouvrira vendredi au Sénat, propose de faire le point sur l'étendue et l'évolution des menaces et de réfléchir à un certain nombre de propositions pouvant guider l'action publique.

Les intervenants échangeront leur expérience au cours de débats sur "la culture de la sécurité sur Internet", et "la lutte contre les contenus illicites et la protection de l'enfance".

Dans le même temps, un Symposium sur la Sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication se déroule à Rennes. Trente interventions aborderont cette problématique d'attaque et de défense des systèmes d'information et de communication.

Les participants découvriront ainsi la vision de l'attaquant (comment il pourrait tirer profit des informations disponibles et des différentes vulnérabilités) et du défenseur (comment protéger ses informations, avec des contraintes souvent fortes et des moyens limités).

Le nombre de crash (arrêt subit) d'ordinateur a dépassé 1,5 milliard dans le monde en 2005, selon M. Ourghanlian. Les spécialistes de la lutte anti-virus constatent aujourd'hui l'apparition de 8 à 10 nouveaux virus par jour.


Sur le web : Image Protegetonordi - Conseils pour protéger son ordinateur



Source AFP PARIS - 03/06/2005 07h16
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux