Une nouvelle version du virus Sober se répand rapidement grâce au foot

Commentez les toutes dernières actualités informatiques

Messagepar JoShuA » 03 Mai 2005, 17:49

PARIS (AFP) - 03/05/2005 16h19 - Plusieurs éditeurs de logiciel anti-virus ont lancé mardi une alerte de niveau élevé en raison d'une accélération de la propagation du virus "Worms_Sober.S", qui fait croire au destinataire qu'il a gagné des places pour la Coupe du monde de football en Allemagne.

L'éditeur Trend Micro, qui a placé le virus dans la catégorie "Alerte rouge", après l'avoir classé "Alerte jaune", indique qu'"en utilisant des techniques de social engineering (utilisant la crédulité et les mouvements de mode, ndlr), ce virus envoie un e-mail supposé provenir de la FIFA (Fédération internationale de football)".

De son côté, l'éditeur McAfee, qui l'a classé dans la catégorie "Medium", indique que l'e-mail infecté, qui est rédigé en allemand, "cible plus particulièrement les internautes allemands".

L'éditeur Panda Software indique pour sa part que "ce virus dispose de la capacité de choisir sa langue, allemand ou anglais, suivant les pays et les domaines dans lesquels il est distribué", et qu'il infecte particulièrement des ordinateurs situés aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, et Suisse.

Le virus arrive sous forme d'un courriel de la FIFA informant les destinataires qu'ils ont gagné un billet d'entrée pour la Coupe du monde de football qui se déroulera outre-Rhin l'an prochain. Le nom du contact à la FIFA est exact.

Le message annonce: "Félicitations, vous avez gagné des tickets", et il incite à ouvrir un fichier joint (en format .zip). Lorsqu'il a infecté l'ordinateur, ce ver Sober.S, qui pèse 53 ko en volume, y dépose plusieurs fichiers: il peut alors modifier des enregistrements Windows et re-exécuter des commandes à chaque redémarrage, qu'il s'agisse de Windows 98, ME, 2000, NT ou XP.

Une précédente version du virus Sober prétendait, pour inciter les internautes à ouvrir une pièce jointe infectée, que des courriels privés avaient été expédiés à une mauvaise adresse.

L'éditeur finlandais F-Secure a indiqué mardi après-midi que la version Sober.P du virus a déjà été détectée dans plus d'une trentaine de pays, notamment les Etats-Unis et l'Amérique latine. "Depuis le début de la propagation du virus lundi, nous avons reçu des signalements d'infection dans plus de 30 pays en 14 heures", a indiqué le directeur technique de F-Secure Mikko Hyppoenen.

Il a estimé que "la plupart des logiciels anti-virus ont eu le temps de se mettre à jour" en Europe dans la nuit de lundi à mardi après la première apparition du virus en Allemagne lundi soir.
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Messagepar Sevrossi » 03 Mai 2005, 18:30

Vu comment je suis fan de foot, j'ai pas de soucis... direct à la corbeille :D

Image
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Avatar de l’utilisateur
Sevrossi
Modérateur
 
Messages: 5597
Inscrit le: 08 Aoû 2002, 15:13


Retour vers Les News de Forum-Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

  •  Liens commerciaux



cron