entrée composite 2 et son

Le Forum Windows XP Édition Media Center

Messagepar fratrortcqc » 14 Fév 2006, 13:54

J'ai un centre multi media HP M7248N. Je pense que la carte vidéo est Conexant Falcon Audio Capture.
En achetant l'ordinateur, je pensais me branché sur les prises audio à l'avant de l'ordinateur pour enregistrer des vynils mais le logiciel pour la capture ne donne pas l'option de capturer seulement le son.
Le logiciel s'appelle Sonic. C'est le seul, je crois, qui reconnait la carte. il donne l'option "video et son" et l'option "video" mais pas l'option "son" existe-il un autre logiciel?
fratrortcqc

Messagepar FxPatrice » 14 Fév 2006, 15:35

Le bon vieux et tout simple Magnétophone de Windows (sndrec32.exe) par exemple ?

Image Démarrer
Image Programmes
Image Accessoires
Image Divertissement
Image Magnétophone

Sinon en plus "avancé" (et gratuit également) : Audacity

Image http://audacity.sourceforge.net

Et pourquoi vouloir à tout prix utiliser cette carte pour capturer l'Audio ?
Elle ne dispose de rien de plus que l'entrée audio de la carte son de ton PC je pense, non ?

Autre question : tu comptes brancher directement ta platine vinyl directement sur une simple entrée ligne audio comme ca ?

il faut :

- Soit disposer d'une platine "professionnelle" disposant d'un correcteur RIAA intégré et d'une sortie au niveau ligne.

- Soit brancher la platine sur l'entrée phono d'un ampli Hi-Fi, puis ensuite récupérer le signal sur une sortie ligne de l'ampli pour le réinjecter sur l'entrée ligne du PC.

- Soit utiliser un boitier préampli équipé d'un correcteur RIAA spécialement prévu pour, disposant d'une entrée Phono et d'une sortie ligne classique, voir même un boitier du même type mais à relier simplement en USB au PC.

Exemple de boitier "Phono - USB" : Terratec Phono PreAmp Studio USB

http://entertainfr.terratec.net/modules ... le&sid=139
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 18987.html
http://www.multe-pass.com/1/P/101970/default.htm

D'autres préampli Phono : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html

Image

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar fratrortcqc » 14 Fév 2006, 23:58

Je ne connaissais pas le magnétophone de windows.
L'idée de me branché sur la carte "Conexant ..." est que les prises de cette carte sont des prises RCA
et sont sur le panneau avant de l'ordinateur.Donc plus facile de se brancher sans avoir à déplacer l'ordinateur pour se brancher par l'arrière ou encore laisser pendre des fils pour un branchement futur.
je savais déjà que je devais me servir de la sortie "TAPE OUT" de mon ampli pour envoyer le son dans l'ordinateur. J'aime l'idée du boitier "phono - USB" je vais voir de ce coté
merci
fratrortcqc

Messagepar JoShuA » 15 Fév 2006, 10:06

Bonjour,

Tu es sur que ce n'est pas une entrée video en RCA ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 15 Fév 2006, 10:14

fratrortcqc a écrit:L'idée de me branché sur la carte "Conexant ..." est que les prises de cette carte sont des prises RCA et sont sur le panneau avant de l'ordinateur.Donc plus facile de se brancher sans avoir à déplacer l'ordinateur pour se brancher par l'arrière ou encore laisser pendre des fils pour un branchement futur.

Je me doutais bien sûr de la réponse en posant cette question ... mais comme je l'ai dis, on ne peut pas brancher directement une simple platine vinyl sur une entrée ligne.
Il faut passer par un préampli Phono équipé d'un correcteur RIAA, sous peine sinon de récupérer un signal très faible (et donc un bruit de fond énorme) et de plus obtenir un son dénaturé.

Les disque vinyls sont enregistrés avec une correction dite RIAA qui amplifie les graves et atténue les aigues, le correcteur RIAA présent derrière une vraie entrée PHONO est là pour "remettre le son à la normale".

En espérant que mes petites explications "simplistes" soient claires ...

PS : il est bien sûr possible également de faire ces corrections RIAA par la suite de facon logicielle, mais je pense que tu préféres opter pour la simplicité d'un petit boitier hardware (comme l'USB que je présente).

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar fratrortcqc » 15 Fév 2006, 13:55

JoShuA a écrit:Bonjour,

Tu es sur que ce n'est pas une entrée video en RCA ?

à L'avant de l:ordinateur il y a 3 prises de type RCA
1- VIDEO composite
2- AUDIO gauche
3- AUDIO droite

je pensais donc, je branche ma platine sur ma chaine stereo sur les prises "PHONO in" ensuite
je branche des fils sur les prises de ma chaine stereo marquées "TAPE OUT" que je branche sur le panneau avant de mon ordinateur sur les prises prévus pour brancher une caméra DV
fratrortcqc

Messagepar FxPatrice » 15 Fév 2006, 14:44

fratrortcqc a écrit:je branche ma platine sur ma chaine stereo sur les prises "PHONO in" ensuite
je branche des fils sur les prises de ma chaine stereo marquées "TAPE OUT"

Jusque là ok tout va bien ...

fratrortcqc a écrit:3 prises de type RCA

1- VIDEO composite
2- AUDIO gauche
3- AUDIO droite

je branche sur le panneau avant de mon ordinateur sur les prises prévus pour brancher une caméra DV

Tu comptes donc utiliser les entrées audio de ta carte d'aquisition vidéo ...
Si tu arrives à "activer" ces entrées pour récupérer le signal audio dans ton logiciel d'enregistrement, ok pas de soucis.
Dans le cas contraire il te faudra utiliser l'entrée Line In de la carte son de ton PC.

Un petit truc qui me chatouille : Tu parles de prises pour brancher une caméra DV (DIGITAL VIDEO)...

Je ne suis pas d'accord, une carte d'aquisition vidéo uniquement pourvue d'une prise VIDEO Composite ce n'est qu'une simple carte d'aquisition ANALOGIQUE.
Tu peux en effet transférer ainsi de la vidéo depuis une caméra DV en utilisant la sortie Analogique Composite de cette dernière, mais dans ce cas il s'agit d'un simple transfert Analogique, tu perds tout les avantages du numérique !
Les transferts numériques de films issus de caméra DV se font par un cable Firewire sur une entrée Firewire du PC.

Sinon, bonjour les pertes en utilisant une entrée composite, je shématise rapidement:

Numérique > Analogique > Numérique

- vidéo numérique sur la bande du caméscope
- Conversion de cette vidéo numérique en Analogique par le caméscope (sortie composite)
- Re-Conversion du signal Analogique en numérique par la carte d'aquisition sur le PC.

Bonjour les pertes énormes de qualités par ces convertions successives dans un sens puis dans l'autre.
De plus les convertisseurs embarqués sur les caméscopes sont en général de piétres qualités, ils ne sont en fait là que pour permettre le visionnage sur une TV reliée à la sortie composite du caméscope, et ne parlons pas des cartes d'aquisition dont les convertisseurs peuvent être eux aussi également de qualités variables...

En utilisant la VRAIE sortie numérique du caméscope (Firewire) la vidéo reste au format numérique tout au long de la chaîne, la vidéo arrive sur le PC à l'identique de l'originale de la bande DV sans AUCUNE perte.

Rassures-moi ... tu ne faisais pas de transfert vers ton PC depuis une caméra DV en utilisant cette entrée VIDEO Composite en facade ? :o

FxPatrice
Administrateur

Messagepar fratrortcqc » 16 Fév 2006, 13:20

les prises avant sont conçus pour brancher un magnétoscope ou une caméra ou ...
pour ce qui est de la DV j'ai un logiciel et un cable USB pour faire le transfert des images.
je vais assayé de contacter SONIC pour savoir ce qu'il on à dire à ce sujet.
à la suite ...
fratrortcqc

Messagepar FxPatrice » 16 Fév 2006, 14:01

fratrortcqc a écrit:les prises avant sont conçus pour brancher un magnétoscope ou une caméra ou ...
pour ce qui est de la DV j'ai un logiciel et un cable USB pour faire le transfert des images.
je vais assayé de contacter SONIC pour savoir ce qu'il on à dire à ce sujet.
à la suite ...

Tu te compliques bien la vie à vouloir à tout prix utiliser un logiciel prévu à la base pour faire de l'aquisition vidéo !
Mais bon si tu aimes chercher "midi à quatorze heure" ... alors qu'il suffit d'utiliser l'entrée ligne de ta carte son (qui est là pour cela) et de n'importe quel simple logiciel d'enregistrement.

Ce n'est surement pas la "hotline" SONIC qui va se creuser la tête pour t'aider à utiliser les entrées d'une carte d'aquisition pour faire cela avec leur logiciel qui n'est pas concu pour à la base.

En passant je serais fort curieux de connaitre le modèle exact de ton caméscope DV, histoire de vérifier le format vidéo présenté sur sa sortie USB.
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet sur ce forum : en règle général les sorties USB de Caméscopes DV fournissent au mieux du MPEG-1, on est loin de la qualité DV. Il faut utiliser le Firewire pour aquérir du "vrai DV".
A moins que ton caméscope soit "différent" ... c'est pourquoi j'aimerais vraiment en avoir les références exactes.

FxPatrice
Administrateur

Messagepar fratrortcqc » 17 Fév 2006, 11:43

Image Salut
Pour répondre à ta question,
je possède un camescope à disque dur de marque JVC
modèle GZ-MG50u
il y a un disque dur de 30 GB
je peux enrregistrer jusqu'à 37 hrs MPEG2 en mode économie
on peut aussi mettre une carte SD
il y a un logiciel de création DVD
elle peut se branché sur un port USB 2.0
il y a aussi un connecteur S video et une prise pour un cable audio/video analogique
quoi dire de plus?
je n'ai même pas eu le temps de lire le manuel au complet
probablement qu'en fin de semaine je vais le faire
fratrortcqc

Messagepar FxPatrice » 17 Fév 2006, 12:52

fratrortcqc a écrit:je possède un camescope à disque dur

Ha ok ... cela change tout ... je pensais que tu avais un caméscope utilisant des cassettes DV. Image

Oui en effet dans ton cas le transfert numérique des données peux se faire depuis son disque dur vers le PC en USB 2. :)

FxPatrice
Administrateur

Retour vers Windows XP Édition Media Center