demande d'aide éradication hors ligne "hello4"

Antivirus, Firewall, failles, mises à jour critiques ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

demande d'aide éradication hors ligne "hello4"

Messagepar danielN » 21 Juil 2011, 11:12

Bonjour,
je me suis inscrit à ce forum pour demander de l'aide qui n'a pu m'être apportée par l'assitance téléphonique d'Avast au 0800900421.

J'utilise un ordinateur avec windows XP.
Il était protègé par Avast, mais j'ai négligé de renouveller la licence semble t il. (je ne laisse pas toujours connecté cet ordinateur non plus )

J'ai en tout cas constaté mardi 19 juillet des ouvertures de fenètre intempestives et des fenètres "hello4" qui ne se fermaient pâs seules lors de la fin de travail.

Il s'avère que c'est l'oeuvre d'un virus qui semble ouvrir des processus et ralentir beaucoup mon ordinateur.

Je n'ai pas trouvé sur internet d'aide pour ce virus juste des messages assez décourageant du genre 'j'ai du formater mon disque"
Or je ne souhaite pas arriver la . Il me faut récupèrer des fichiers dans la partie "mes documents" de windows.

J'ai téléchargé suite à la lecture le logiciel "malvarebyte".
Il n'a pas trouvé ce virus. (version téléchargée ancienne?)

J'ai aussi essayé sans succès tdskiller.exe

J'ai constaté ensuite que ma version d'avast avait une base de donnée virale de mai dernier. J'ai essayé de l'actualiser, mais le téléchargement est très lent et la première tentative a été bloquée par le disjoncteur thermique de l'ordinateur je suppose.

Pouvez vous svp me donner des réponses aux 2 questions que je n'ai pas su bien faire comprendre au téléphone en anglais à avast? ou auquelles l'intelocuteur n'a pas voulu répondre par un message écrit par couriel.

- est il possible de télécharger la base virale la plus récente d'avast avec un ordinateur sain et la transfèrer par un support externe sur mon ordinateur infecté ?

- y a t il une procédure simple pour éradiquer le virus associé aux fenètres "hello4" ?

J'ai essayé d'abord de me tirer d'affaire seul.
La situation de mon ordinateur s'est dégradée pendant ce temps puisque je n'ai pas pu démarrer normalement le jeudi 21. J'ai du passer en mode sans échec. J'ai essayé un scan minutieux par avast, mais le temps très long de travail n'a permis que 3% d'analyse avec 2 fichiers infectés signalés avant que l'ordinateur ne s'arrète brutalement.

que faire?
(l'ordinateur peut être utilisé avec une carte pour wifi ou débranché comme lors des derniers tests car j'ai l'impression que ce virus utilise ma connection. Je préfèrerais donc une solution de téléchargement sur un autre appareil puis lecture de support externe)
danielN

Re: demande d'aide éradication hors ligne "hello4"

Messagepar LeLapinFou » 21 Juil 2011, 11:17

Bonjour,

le passage d'un anti-virus en ligne est déja la première chose a faire.
vous en trouverez dans cette section
danielN a écrit: mais le téléchargement est très lent et la première tentative a été bloquée par le disjoncteur thermique de l'ordinateur je suppose.

C'est quoi ce disjoncteur dont vous parlez ?
merci de donner les symptomes
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar danielN » 21 Juil 2011, 11:55

le passage d'un anti-virus en ligne est déja la première chose a faire.

Je vais essayer un démarrage avec la possibilité de connection à;
http://quickscan.bitdefender.com/scanne ... ?pl=Win32#
que vous recommandez.
Mais j'aurais préféré une solution "hors ligne"

C'est quoi ce disjoncteur dont vous parlez ?

En fait l'ensemble de l'ordinateur a chauffé lors du scan qui durait, puis s'est arrèté brutalement de fonctionner.

J'avais déja observé ce phénomène plusieurs fois lorsque je posais mon portable sur un tissu isolant par exemple et j'avais alors pu redémarrer sans problème après refroidissement.
J'ai supposé donc que cet ordinateur portable packard bell est équipé d'un dispositif de coupure lorsque la température est trop élevée. Est ce eronné?
danielN

Messagepar danielN » 21 Juil 2011, 13:24

en début d'après midi du 21, je n'ai pas pu démarrer window normalement sur le PC problèmatique:
avec ou sans carte wifi installée, le bureau windows apparait mais les icones en bas à droite de processus ne viennent pas; il n'y a pas d'accès au menu; démarrer. ctrl alt suppr fonctionne, mais le clic appel du gestionnaire des taches ne donne rien. Larrèt est bloqué aussi. je dois sortir par un appui long sur le bouton de mise en route...

Heureusement windows fonctionne en mode sans échec (testé bloc note, gestionnaire de fichiers...). Mais je n'ai pas alors de connection. J'en revient alors à ma question: quel outil d'évaluation de l'état sanitaire d'un PC peut on charger sur une clef USB et mettre en service hors connection du PC?
danielN

Messagepar LeLapinFou » 21 Juil 2011, 21:18

Oui, tout les ordinateurs ont un dispositif si celui chauffe de trop pour éviter qu'il brule, ou grille un composant.
En général, si cela se produit trop souvent, et comme vous avez un portable, avez vous regardé si le ventillateur sous celui tourne toujours ? Il est peut être HS. De toute façon, mettre un portable sur un tissus bouche les entrées d'air, et de fait font chauffer celui ci.
Sinon, il faudrait créer une clef USB bootable ou cd/dvd avec un anti-virus afin de faire un scan sans que le Windows soit lancé, mais très peu d'anti-virus gratis et grand public offrent généralement cette possibilité...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar danielN » 23 Juil 2011, 15:08

Bonjour,
j'ai pu résoudre seul mon problème de virus suivi de blocage, semble t il.
J'ai fait l'hypothèse que c'était la mise à jour d'avast qui bloquait mon appareil au démarrage lorsque je ne laissais pas la connection et qui le ralentissait énormément lorsque je la laissais.

En mode sans échec, j'ai donc désinstallé Avast.
Puis j'ai exécuté à partir de ma clef USB un antivirus de Kaspersky dont j'ai trouvé l'adresse en lisant des messages à propos de "Hello4"

Plusieurs virus ont été signalés puis effacés par cet outil. j'ai encore un doute à propo d'un "rootkit" signalé mais pas effacé d'après les messages.

J'ai retrouvé ensuite un fonctionnement normal hors et avec connection.

Mais il me reste à réinstaller un antivirus gratuit.
J'hésite à reprendre avast puisque sa mise à jour m'a semble t il causé problème.
Pouvez vous me conseiller un autre produit gratuit et qui ne réclame pas de connection internet au démarrage, mais laisse le déclenchement de la mise à jour de la base de donnée antivirale à l'utilisateur?
danielN

Messagepar LeLapinFou » 23 Juil 2011, 17:49

Non, je ne connais pas vraiment d'anti-virus gratuit, a par celui de Microsoft pour Seven, mais a l’heure actuel, j’utilise un anti-virus payant.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar danielN » 26 Juil 2011, 22:09

Votre réponse me surprend.
Il me semble pourtant qu'il y a des produits bien connus: en tapant "antivirus gratuit" dans un moteur de recherche, les noms de Avast et de Kaspersky émergent ...
Le site suivant semble en faire un inventaire:
http://forums.cnetfrance.fr/page/antivirus.php

Il semble mème qu'il y ait quelques logiciels libres!

Ma mésaventure récente m'a fait réfléchir.
Effectivement les antivirus sont surtout payant. Cela doit générer pas mal de profits.
Mais dans un cercle vicieux qui me semble correspondre à bien du temps et de l'argent perdu pour toute la communauté en fin de compte.
Je me demande si la lutte contre les virus informatique n'est pas de l'ordre de l'intérèt général et donc un domaine qu'il faudrait nationaliser?
Mème au dela! Avec internet et le Web, il faudrait pouvoir mettre en place un service internationnal de lutte contre la "piraterie" informatique.
qu'en pensez vous?
danielN

Messagepar LeLapinFou » 27 Juil 2011, 11:31

danielN a écrit:Votre réponse me surprend.

tout simplement :arrow:
LeLapinFou a écrit:j’utilise un anti-virus payant.

Donc, je ne m'intéresse pas aux anti-virus gratuit , d’où ma réponse.
Mais si vous en avez trouvé pour vous, je suis très content.

Quand a vos 2 autres remarques sur les profits que génèrent les virus et la piraterie, le sujet étant trop vaste pour être abordé comme ça, et surtout, il a déjà été abordé plusieurs fois ici avec moultes débordements.
Je m'abstiendrais donc de commencer un débat ou j'ai mon idée bien arrêté sur la manière de faire et de procéder, mais qui n'est certainement pas la même que certaines personnes.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar danielN » 27 Juil 2011, 21:20

Bonsoir,
certes je comprends que ce sujet génère des débats assez passionnés.
Par exemple, en lisant des conseils sur ce forum, j'ai trouvé un avis radicalement opposé .
http://forum-windows.com/securite/#r014b

Je suis nouveau sur ce forum et n'ai pas lu beaucoup de posts antérieurs.
Je serais curieux de lire ces échanges. Pouvez vous svp me les mettre en lien?
danielN

Messagepar LeLapinFou » 27 Juil 2011, 22:00

Effectivement, l'avis peut être opposé, mais c'est ce qui fait que nous sommes tous different, heureusement.
Pour ma part, j'utilise du matériel professionnel ainsi qu'une box derrière mon serveur qui fait proxy et firewall pour tous mes pc, serveur Web, domotique et autres, d'ou cette utilisation tout a fait differente d'un particulier lambda, et aussi pourquoi un anti-virus et/ou firewall grand public ne m'interesse pas vraiment.
concernant le lien, il faudrait faire un recherche avec mot clef, dès que j'aurais un moment et que je serait rentré de vacances, je regarderais ça si vous n'avez pas trouvé d'ici là.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers La Sécurité Informatique