8 Antivirus testés par M@tbe

Antivirus, Firewall, failles, mises à jour critiques ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar JoShuA » 25 Juil 2005, 21:02

M@tbe vient de tester les antivirus suivants :

- McAfee VirusScan 9
- Norton AntiVirus 2005
- NOD32
- F-Secure
- BitDefender
- Avast
- Kaspersky AntiVirus
- Bullguard

Le test

Pour les pressés voici la conclusion :

Suite à ces séries de tests, et donc selon notre expérience, nous pouvons dire que deux antivirus sortent du lot : BitDefender et NOD32. Ces deux outsiders offrant une qualité de protection antivirale équivalente et de haut niveau, le choix parait difficile. Il ne l’est pas en réalité puisque l’un est convivial, l’autre très léger, le choix dépendra donc de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Une utilisation bureautique simple s’accommodera très bien de l’interface agréable de BitDefender. A l’inverse, les utilisateurs les plus aguerris et les joueurs invétérés préfèrerons NOD32 pour sa légèreté. L’argument du prix ne permettra pas de les départager puisque bien que NOD32 soit 10 euros moins cher avec un antispyware en bundle, BitDefender offre 2 ans de mises à jour, un antispyware et un firewall.

A l’opposé de ces deux antivirus, nous en déconseillerions trois qui ne remplissent pas leur rôle premier d’antivirus. Norton, avast! et BullGuard ne méritent pas selon nous d’être installés car ils mettent en péril la sécurité de votre système. Bien évidemment en utilisation standard, couplés à un firewall digne de ce nom (comprenez par là un firewall matériel) et un antispyware, le niveau de sécurité reste a priori acceptable. Mais il existe au moins 5 autres antivirus qui font bien mieux que ces trois là. Seul avast! pourra être temporairement installé, entre deux renouvellement de licence ou dans l’attente d’un achat il rendra de bons services, largement à la hauteur de sa gratuité.

Il reste donc trois antivirus qui, s’ils ne sont pas à déconseiller, possèdent tous leurs faiblesses. Un test par une version d’essai pourra éventuellement vous convaincre d’en utiliser un de ceux-là si vraimet BitDefender ou Nod32 ne vous conviennent pas...
JoShuA
Modérateur

Messagepar micrasoft » 26 Juil 2005, 12:31

Et oui, BitDefender, premier avec NOD32. J'ai bien fait d'acheter BitDefender 8 ! Image
Dernière édition par micrasoft le 26 Juil 2005, 12:31, édité 1 fois au total.
micrasoft

Messagepar JoShuA » 26 Juil 2005, 12:38

Oui enfin il ne faut pas non plus prendre ce test pour argent content, car avec un autre protocole de tests les résultats peuvent être totalement différent ...

Il manque aussi à mon avis la réactivité de l'éditeur à mettre une mise à jour (ce qui peux se reveler tres important dans certains cas d'attaque virale) mais, hélas, ceci ne s'analyse que sur de longue période.

sinon je rappelle que la première barrière antivirus et non la moindre, c'est l'interface chaise<->clavier Image
Deplus en sécurité il faut toujours douter (je ne parle pas de paranoïa ici) car la sécurité à 100% ca n'existe pas

Ps : ne pas oublier non plus la lecture de cette page : Image
JoShuA
Modérateur

Messagepar micrasoft » 26 Juil 2005, 12:54

Oui, le risque zéro n'existe pas.

Pour ce qui est des mises à jour de BitDefender, il y en a une environ toutes les deux heures... Je l'ai pris parce qu'on me l'a conseillé et qu'il était pas très cher (30 ¬).

Merci pour le lien, le dossier y est très complet. :)
micrasoft

Messagepar 12k° » 26 Juil 2005, 21:26

Ouf, comme j'ai pris 2ans d'abonnement BitDefender ( que j'ai d'ailleur connu grace à une pub sur forum-windows ), je respire meme si le risque zero n'existe pas :)
12k°

Messagepar JoShuA » 26 Juil 2005, 21:30

Mouai enfin en Avril et suivant un autre protocole de test (peut-être meme plus poussé) il était 9eme Image [Avril 2005] Test d'Antivirus
JoShuA
Modérateur

Messagepar 12k° » 27 Juil 2005, 20:14

D'un test à l'autre sa fair beaucoup de difference quand meme, a choisir je vais prendre le test de M@tbe; je sais pas pourquoi mais je le trouve mieux :D
12k°

Messagepar 13.nini » 27 Juil 2005, 23:18

Il y a quelque chose que je comprends pas trop : en avril f-secure était 3eme et là on en parle pas d'après ce que j'ai lu. Pourquoi ? :/
13.nini

Messagepar JoShuA » 27 Juil 2005, 23:23

bonsoir Nini

Il faut lire le test :

voici ce que l'on peut trouver page 35 du test :

Issu du monde professionnel, cet antivirus en impose. Il est efficace, mais aussi lourd, très lourd. Avec quasi 2% de perte de performance du système dans nos tests, c’est le plus lourd des antivirus. La protection se paye ici au prix fort…
JoShuA
Modérateur

Messagepar 13.nini » 27 Juil 2005, 23:58

Ah oui d'accord. Mais dans les + on peut voir qu'il a de très bonnes performances de protection. Je comprends maintenant pourquoi mon pc rame quand il fait ses mises à jour mais je préfère ça et être bien protégée.
13.nini

Messagepar JoShuA » 27 Juil 2005, 23:59

La sécurité informatique n'est qu'un éternel compromis ...
JoShuA
Modérateur

Retour vers La Sécurité Informatique