utilité d'installer linux sur un secon dd interne

Le Forum Linux
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar maxjules » 18 Oct 2007, 09:17

Bonjour

Je suis un peu las de travailler avec wxp pro; ce système fait perdre beaucoup de temps en matière de sécurité, d'information; il se ralentit au fil des jours etc etc

Je voudrais donc installer une version linux sur mon second DD interne; mais comment procéder.

1 Quel format faut il avoir sur ce DD: fat ou ntfs?
2 faut il partitionner ce DD de 40 GO?
3 Quelle version de linux installer?
4 comment faire en sorte que je puisse choisir mon os au départ?

Connaissez vous un tutoriel simple qui puisse m'être utile?

Merci de votre aide
maxjules

Messagepar Nico_ » 18 Oct 2007, 13:19

Bonjour,

J'utilise Ubuntu mais apres c'est en fonction de chacun.

le site français: http://www.ubuntu-fr.org/
Nico_

Messagepar Sevrossi » 18 Oct 2007, 15:02

Bonjour,

Lors de l'installation il te sera proposé un partitionnement automatique (attention de choisir tout de même le bon disque dur...) et la configuration du gestionnaire de boot...

Pour le format de fichier, plutot du ext que du fat... :)
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Nico_ » 18 Oct 2007, 15:29

Sevrossi a écrit:Bonjour,

Lors de l'installation il te sera proposé un partitionnement automatique (attention de choisir tout de même le bon disque dur...)

Si je peux me permettre, je debranche toujours le disque dur c:/ (windows) avant l'installation cela permet de ne pas modifier la MBR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

De ne pas se tromper pendant le partitionnement et le formatage.

Le seul inconvénient, pour avoir accés à l'un ou l'autre il faut passer par le boot menu (sequence boot) dans le bios.
Dernière édition par Nico_ le 18 Oct 2007, 15:30, édité 1 fois au total.
Nico_

Messagepar Sevrossi » 18 Oct 2007, 15:51

Cela me semble "tordu"... un GRUB installé en même temps que la distribution Linux et qui propose de booter sur windows ou linux au choix, c'est tellement plus simple.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Nico_ » 18 Oct 2007, 16:05

jusqu'au jour ou tu decides de modifier le fichier xorg.conf et que tout plante, et comme je n'avais pas fais de sauvegarde de ce fameux fichier j'ai tout perdu et comme pour continuer dans la lancé xp ne voulait plus demarrer. :-)

Meme si j'avoue c'est un peu tordu mais en modifiant la sequence boot dans le bios tu peux demarrer sur l'un ou l'autre et enregistrer les modifications pour le prochain redemarrage.

Maintenant on pourrait tres bien ne garder qu'un seul systeme d'exploitation mais je trouve qu'xp et ubuntu on vraiment des qualités differentes et il est vraiment bien d'avoir les deux sous le coude.
Nico_

Messagepar Sevrossi » 18 Oct 2007, 16:13

Toute modification d'un fichier système apporte son lot de risque si elle est mal faite... Ce fichier n'a par ailleurs pas grand chose à voir avec le boot en lui même... Mais ce n'est pas le sujet de ce thread.
Sevrossi
Modérateur

Retour vers Linux