Choisir sa distribution linux

Le Forum Linux

Messagepar JoShuA » 12 Fév 2006, 20:07

Ce petit questionnaire (en anglais) vous permettra de déterminer quelle distribution linux vous correspond le mieux

Les distributions incluses :
Code: Tout sélectionner
Fedora Core
Mandriva
SuSE
Debian
MEPIS
Ubuntu
Kubuntu
Linspire
Xandros
PCLinuxOS
Yellowdog Linux
Gentoo
Slackware
Knoppix
OpenSuSE
ArchLinux
Foresight Linux

Image Le test
JoShuA
Modérateur

Messagepar laurent-ma » 14 Fév 2006, 16:28

coucou ,

Sympa ce test, merci pour le lien Jos... Image
Image
Tant que les ordinateurs ne trouvent pas eux-mêmes les prises de courant, nous avons des chances de maitriser la situation...
laurent-ma

Messagepar JoShuA » 14 Fév 2006, 17:31

Merci Image
JoShuA
Modérateur

Messagepar Tonny_Montana » 13 Mai 2008, 16:11

Ouais c'est assez marant, mais je suis tombé sur debian et fedora alors que je préfère Mandriva :P
Tonny_Montana

Messagepar JoShuA » 13 Mai 2008, 16:48

Ca aurait été bien de préciser pourquoi tu préférais cette distribution par rapport aux autres ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar Tonny_Montana » 13 Mai 2008, 17:07

Hmm disons que c'est une question de feeling. J'avais essayé Ubuntu mais j'avais beaucoup de problèmes de compatibilité. Un gnome qui prend toutes les ressources... J'ai opté pour une distrib qui soit faite aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs avancés. Et puis je préfère KDE (question de gout) et je trouve que l'intégration de KDE dans Mandriva est très bien faite. Depuis que j'ai testé Mandriva je suis accro...
Mandriva est associée au développement du noyau linux et en débutant sur Mandriva à l'aide des wiki et de la communauté Mandriva j'ai très vite appris à me familiariser avec cette distro. Mais tout ça c'est objectif.
Après pour ceux qui hésitent, ce test est pas mal, sinon tester les live CD, c'est fait pour ça!!
Dernière édition par Tonny_Montana le 13 Mai 2008, 17:09, édité 1 fois au total.
Tonny_Montana

Messagepar TrolleurInfame » 07 Juil 2008, 12:18

Marrant...ils mettent OpenSuse et Fedora alors que je préfère Mint et Gentoo Image
TrolleurInfame

Messagepar Sevrossi » 08 Juil 2008, 22:45

Chacun voit midi à sa porte, il ne s'agit que d'un algo...
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Sky-NoT-DeaD » 26 Déc 2008, 14:41

J'ai fait le test. Il est obsolète.

Je n'avais aucunes connaissances Linux, et je n'avais jamais installé un système d'exploitation. Pourtant avec un peu d'aide ( pour les commandes, comprendre le fonctionnement, sur forum )

J'ai installé Archlinux !

C'est pour moi l'une des meilleurs distributions.
Car elle se met à jour avec une commande en console.

Pas la peine de la réinstaller à chaque version.
Tu tapes ( Pacman -Syu ) et linux se met à jour ( kernel + logiciels installés )

J'ai testé Ubuntu. C'est bien pour les débutants mais cela ne met pas Linux sous son meilleur jour.

;)
Sky-NoT-DeaD

Messagepar Sevrossi » 26 Déc 2008, 19:55

Sky-NoT-DeaD a écrit:C'est pour moi l'une des meilleurs distributions.
Car elle se met à jour avec une commande en console.

à ma connaissance c'est loin d'être la seule... Un peu court comme argument.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Sky-NoT-DeaD » 27 Déc 2008, 00:42

Elle est légère et bien tenue.
Je l'ai installé sur mon Intel P4 3.2ghz HT, 1giga de ram, 8400gs. Desktop : kde, xfce, openbox. Nickel. Complet et pas trop consommateur. ( même avec KDE4 avec tous les effets, et des applis de lancer faut vraiment le faire pour dépasser le 300mo )

J'avais mit Xubuntu version small sur mon Intel P2, 64Mo de ram et qualité d'image bof. Résultat pas très encourageant même en configurant c'était pas top.

J'ai mit Archlinux sur ce mêm pc. Résultat je tourne en moyenne à 12Mo de ram consommée. Avec un bureau potable ( Lxde ) et j'ai la possibilité de surfer sur le net rapidement, regarder des vidéos avec un ordi qui partait à la poubelle.

Et je n'ai pas fini de le configurer. C'est la configuration de base.

Après il y a Fedora, Suse. C'est sûr.

Mais comparé à Ubuntu dont tout le monde parle en bien. Faut savoir qu'il y a mieux quand même. C'est bien d'y débuter ou si on aime pas trop la console. Mais si on veut quelque chose de très très très bien faut s'y jeter. Car un système fait "pour tout le monde" n'est jamais satisfaisant, du moins pas pour longtemps.

Après niveau arguments, il y en a pleins. Par exemple yaourt, pour compiler, très bon outils.
Sky-NoT-DeaD

Messagepar Sevrossi » 27 Déc 2008, 01:39

Mouais... Un windowsien qui parle Linux...

KDE ou XFCE, les 2 en même temps ? J'ai un doute. Et puis ce n'est qu'une solution différente du GNOME intégré à Ubuntu. Et puis comme tu dis, s'il faut se jeter dans la console, à quoi sert une IHM finalement ?...

Pour yaourt, de mémoire il ne s'agit pas d'un compilateur, mais plutot d'un outils de gestion de paquets (remplaçant pacman non ?), comme aptitude, yum ou yast... Qu'est-ce qui le rend meilleur que les autres ?...

Bref pas d'arguments réellements intéressant... Tu as installé un OS : oh non ça rame donc l'OS est nul j'en installe un autre... Mais souvent le problème c'est l'interface chaise-clavier.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Sky-NoT-DeaD » 27 Déc 2008, 02:38

Non

Yaourt remplace pacman mais avec la commande yaourt -Sb, on peut chercher un PKGBUILD dans AUR avec la source ( si le paquet est inexistant dans les repos ) et on le compile soi même pour son architecture ( en ayant édité au cas-où le PKGBUILD )

Tu peux te créer ton PKGBUILD si tu as la source d'un logiciel. Et le compiler. Faire un paquet quoi.

Non tu peux avoir plusieurs Desktop ou Windows Manager. Je les ai tous essayé quasiment. Tu choisis à l'ouverture de session lequel tu veux ( si tu l'as installé )

Il n'y a pas de Desktop installé à l'origine, tu choisis. Gnome j'ai pas trop aimé, KDE un peu mieux. Mais les Windows Manager, je commence a en personnaliser un. ( OpenBox )

J'allais pas garder Xubuntu si cela ne fonctionnait pas. Attendre 30secondes pour charger un navigateur bof bof, et ceci configuré. ( avec le pentium 2/ 64Mo hein )

Sur mon Pentium 4, j'ai Xfce4, kde4, kdemod3, openbox, e17 et je peux en avoir d'autres. Je choisis selon mes envies, j'ai configuré chacun d'eux avec un look différent.

C'est ton choix si tu préfères un OS tout fait avec configuration graphique. Sâche qu'il y a des alternatives, par exemple Obconf et Obmenu pour configurer Openbox par exemple. Après j'ai mit pypanel comme Taskbar, etc... Un petit conky et pleins d'astuces comme ça et tu te crées ton Bureau avec une bonne gestion des fenêtres.

Ce qui fait un OS n'est pas ce que l'on voit mais ce qu'il est capable de donner.

J'aime bien Windows, bien qu'il y ait un peu + de boulot pour être stable et que c'est moins à la portée.
Et qu'il soit payant.
Sky-NoT-DeaD

Messagepar Sevrossi » 28 Déc 2008, 04:36

C'est bien ce qu'il me semblait, yaourt n'est donc pas un compilateur, c'est bien un gestionnaire de paquets... qui permet d'utiliser les compilateurs présents sur le système, tout comme aptitude ou autre emerge.

Concernant la partie graphique, à la lecture de ton message j'avais compris que tu les utilisais simultanément. Evidemment qu'il est possible d'avoir X session avec X configurations différentes.

Quant à mes préférences et ma connaissance des alternatives... Bref pour en revenir au sujet initial, la seule façon de choisir son OS c'est d'en maltraiter plusieurs.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Sky-NoT-DeaD » 28 Déc 2008, 18:09

Ils ont tous leurs qualités . Sinon je n'utiliserais pas Windows. ( c'est surtout pour les logiciels qui ne fonctionnent pas avec Wine )

Mais on se comprends ^^
Sky-NoT-DeaD

Suivant

Retour vers Linux