[News] Changement dans la numérotation du noyau Linux

Le Forum Linux

Messagepar JoShuA » 09 Mar 2005, 18:15

Avant la sortie du noyau 2.6 la situation était claire : les noyaux W.X.Y avec X impair étaient les noyaux de développement alors que quand X était pair le noyau était considéré comme stable.
L'incrémentation de Y dans un noyau stable était réservé aux mises à jour de sécurité ou aux corrections de bogues.
Exemple : 2.4.3 est la troisième mise à jour du noyau stable 2.4

Depuis la sortie du noyau stable 2.6 la situation s'est substantiellement modifiée. Linus Torvalds a choisi de continuer le développement de nouvelles fonctionnalités et l'introduction de nouveautés dans le noyau sans ouvrir une nouvelle branche instable 2.7. Certaines personnes ont protesté en arguant qu'il n'existait plus de noyau véritablement stable et que le travail de correction/stabilisation se reportait maintenant sur chacune des distributions GNU/Linux.

La réponse de Linus est que l'ancienne politique posait également de redoutables problèmes : délai long entre les versions stables et rétro-portage hasardeux de fonctionnalités pour pallier ce délai. De plus Linus soutient que la nouvelle politique est plus réactive et qu'elle assure une bonne stabilité du noyau du fait de la fonction de "sas de sécurité" de la branche –mm géré par Andrew Morton.

Après plusieurs mois de polémiques une solution vient finalement d'émerger : une troisième branche est créé en plus de la branche d'expérimentation -mm et de la branche principale de Linus.
Les noyaux de cette troisième branche (géré par Greg Kroah-Hartman et Chris Wright) porteront donc un nom de la forme 2.6.Y.Z et seront consacrés uniquement aux corrections de bogues et de problèmes de sécurité réels. Les patchs devront êtres le moins intrusifs possible et faire moins de 100 lignes (une procédure de veto a été évoquée). Cette branche s'incrémentera régulièrement jusqu'à la sortie de la nouvelle version du noyau par Linus (tous les deux mois environ).

Quelques jours après cette décision est sorti le noyau 2.6.11.1 qui corrige notamment le bogue des claviers Dell.

L'info en VO Image : KernelTrap

Source : LinuxFr
Avatar de l’utilisateur
JoShuA
Modérateur
 
Messages: 7246
Inscrit le: 02 Jan 2002, 15:37
Localisation: IdF

Retour vers Linux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux