win server 2003 ne se lance plus

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

win server 2003 ne se lance plus

Messagepar khanel » 27 Jan 2011, 14:24

Bonjour à tous.
Je suis sous windows server 2003 avec un systeme raid. Ce matin il a décidé de ne plus démarrer. Apres avoir relancé le sysème -j 'ai le message suivant :
0DD0 LITE ON DVDRW - press any key and continue

Je ne comprend pas ce message - est ce que cela veut dire qu'il y a un pb sur disque 0 et qu'il faut que je mettre le CD pour rebooter et corriger les erreurs ou s'agit t-il d'autres choses.
Merci de votre aide.
khanel

Re: win server 2003 ne se lance plus

Messagepar Kejin » 27 Jan 2011, 14:45

Bonjour,

Je ne connais pas bien windows server, mais vu le message, je pense qu'il semble y avoir un soucis avec un graveur de marque Liteon. Lorsque tu appliques ce qu'il te demande "appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer", il se passe quoi ?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar khanel » 27 Jan 2011, 16:25

merci pour ton aide
il ne se passe rien - j'ai juste un ecran noir avec le curseur.
entre temps j'ai changé l'alim - car il ne tournait pas en continue - et maintenant j'ai débranché le lecteur DVD - je suis allé dans le setup - j'ai mis le HDD en first boot et je le message suivant

Detect drive done no any disk found.

(c'est un systeme raid avec 5 disk en principe il m semble que le deuxième disk devrait prendre le relais) je cale
khanel

Messagepar LeLapinFou » 27 Jan 2011, 20:55

Bonsoir,

C'est quel system raid ? 1 ou 5 ?
La batterie de la carte raid est OK ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar khanel » 28 Jan 2011, 20:31

je ne sais pas comment différencier le raid 1 du raid 5.
khanel

Messagepar LeLapinFou » 28 Jan 2011, 20:53

• Raid 0: c'est de l'agréga de disques
- si on perd un disque du début de l'agrégat, toutes les données sont perdues
exemple : 3 disques de 100Go représente un seul disque de 300Go vu du système.

• Raid 1: c'est du mirroring ou encore shadow ou duplex
- copie de disque en temps réel, un des deux disques peut tomber en panne sans pénaliser le système.
exemple : 2 disques de 100Go font un seul disque de 100Go vu du système.

• Raid 2: il est obsolete

• Raid 3 et Raid 4 : pratiquement identique au raid 5 a savoir que la parité ne se fait pas par disque, mais par bloc pour le raid 3 et secteur pour le 4.
- Perso, je n'ai jamais vu ces raid en fonction.
exemple : 3 disques de 100Go font 1 disque de 200 Go vu du système.

• Raid 5: parité calculée sur la grappe et sur 1 seul disque, et il faut au minimum 3 disques pour une grappe.
- perte possible de 1 disque sur une grappe quelque soit le nombre de dique, c'est le plus répandu
exemple : 3 disques de 100Go font 1 disque de 200 Go vu du système.

• Raid 6: identique au raid 5 sauf que la parité est a tolérance de panne et est donc sur 2 disques, il faut donc un minimum de 4 disques par grappe.
- perte possible de 2 disques sur une grappe, quelque soit le nombre de disque de la grappe
exemple : 4 disques de 100Go font 1 disque de 200 Go vu du système.

Avec tous ces système raid, je ne parle pas en plus du ou des disques de spare qui peuvent le cas échéant prendre le relai d'un disque défaillant.

exemple avec du spare : un système ayant des disques de 100 Go en raid 6 avec 1 disque de spare, au minimum cela fait un total de 5 disques (4 disques pour le raid + 1 disque pour le spare), soit 500 Go en "théorie", mais uniquement 200 Go d'utile si vous avez bien suivi mes explications.
Il y a donc 300Go, et donc 3 disques qui ne sont là uniquement pour prévenir d'une défaillance, et non comme support de stockage.
Avec cela, vous en connaissez un peu plus sur les raids, et si vous ne connaissez toujours pas le système raid que vous utilisez...allez faire un tour dans le gestionnaire de votre carte raid et regardez comment la grappe est configurée.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar khanel » 29 Jan 2011, 15:20

Je vais faire un tour dans le bios pour verifier si c'est bien un raid 5. Cependant pourrais tu m'éclairer davantage

J'ai 5 disques de 250GO chacun dont un disque de 1To (mais le dernier disque me semble t-il n'était pas brancher au cable sata. Donc j'en deduis que j'ai 4 disques de 250G qui font un disque de 750Go -

Pour repérer le disque défaillant - je les ai tester sur linux mint9 commande fdisk -l

D0 contient le boot dev/sda1 et un dev/sda2
D1 Ne contient pas de partition valide
D2 Ne contient pas de partition valide
D3 Ne ressemble pas à une table de partition
D4 Ne contient pas de partition valide

Je me demande si serveur jouait véritablement son role - Quel est le disque défaillant ?

khanel
khanel

Messagepar LeLapinFou » 29 Jan 2011, 19:14

En général, il y a des utilitaires pour vérifier l'intégrité du raid avec la carte raid sous W2003, pourqquoi aller chercher un linux ??
De plus, quelque soit la marque du serveur, si disque defaillant il y a, si c'est bien un serveur hard, et non un pc bidouillé en serveur, il y a des voyants par disque, c'est facile de retrouver le disque defaillant qui doit avoir un voyant orange d'allumé contrairement aux autres qui doivent avoir un voyant vert.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2003