Quel mode d'installation utiliser pour Windows serveur 2003

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Spyder-ferrari » 29 Déc 2008, 22:30

Bonsoir à tous,

Je doit monter un serveur dédié pour une réseau de 20 postes où le serveur servira de "serveur d'application" (logiciel GPAO partagé avec tous les postes) et du coup, faire serveur de fichiers pour la même occasion.

Lors de l'installation de windows serveur 2003, est-ce que doit l'installer avec un "nom de domaine" ou rester en "Groupe de travail" comme nous sommes actuellement?

Est-ce que en configuration "groupe de travail", je pourrais utilisé l'Active directory pour gérer les comptes, les groupes d'utilisateurs et la sécurité des autorisations des disques partagés?

Suis-je obliger d'installer un serveur DHCP, DNS sur le serveur?

Merci de votre aide.
Spyder-ferrari

Messagepar LeLapinFou » 29 Déc 2008, 23:17

Bonsoir,

Spyder-ferrari a écrit:est-ce que doit l'installer avec un "nom de domaine" ou rester en "Groupe de travail"

Cela dépend de ce que tu veux faire
Spyder-ferrari a écrit:Est-ce que en configuration "groupe de travail", je pourrais utilisé l'Active directory

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit en Workgroup tu as un "gros disque" et c'est tout, car la gestion n'est pas si facile que cela, mais pour 20 personnes cela n'est pas si lourd non plus.
Soit tu veux les fonctionnalité de l4AD, et il faut passer en mode controleur de domaine.
Spyder-ferrari a écrit:Suis-je obliger d'installer un serveur DHCP, DNS sur le serveur?

Non, la aussi tout dépend de ce que tu veux faire.
le DHCP c'est pour l'attribution des adresses IP, donc soit tu les gère de manière automatique, soit "a la main".. pour 20... ce n'est pas le bout du monde.
Quand au DNS, la aussi, cela dépend, par defaut quand on met un controleur de domaine, on met aussi un dns, c'est la logique, mais tout dépend si tu doit aller sur le net ou non, si tu dois gérer des noms de domaine en interne, si tu dois utiliser des alias, les hostnames, etc...Mais ce n'est pas automatique d'utiliser un dns interne, la aussi cela dépend de pas mal de chose.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Spyder-ferrari » 30 Déc 2008, 09:55

Merci lapinfou pour ta réponse.

Le but principal du serveur dédié est avant tout "serveur d'application" car un logiciel GPAO va tourner dessus et tout les 20 postes sera connecté sur ce logiciel (la seul chose que je sais, c'est qu'il tourne à partir d'une base mySQL et interface windows avec gestion des utilisations et droits à partir du logiciel)

Que choisir donc?

Est-ce que si je suis en nom de domaine, les postes qui doivent accéder à un dossier partager (droits faits), est-ce que les utilisateur devront chaque fois se logguer avec son login et mots de passe?

Ce serveur sera relier sur le web pour la gestion des factures, mails en interne avec le logiciel.

Quel est selon vous la meilleure solution?

PS: installation en RAID 1
Dernière édition par Spyder-ferrari le 30 Déc 2008, 09:55, édité 1 fois au total.
Spyder-ferrari

Messagepar LeLapinFou » 30 Déc 2008, 19:23

Spyder-ferrari a écrit:avec gestion des utilisations et droits à partir du logiciel

Donc l'AD ne servira pas a grand chose
Spyder-ferrari a écrit:est-ce que les utilisateur devront chaque fois se logguer avec son login et mots de passe

C'est le principe du Domaine, a la connexion, il faut rentrer un user et password.
Spyder-ferrari a écrit:Ce serveur sera relier sur le web pour la gestion des factures

Mettre un controleur de domaine directement sur le web... Image
Une appli web doit se trouver dans une DMZ sur un serveur dédié.
Spyder-ferrari a écrit:Quel est selon vous la meilleure solution?

Personnellement, je suis partisant du domaine, mais bon, après, c'est une histoire de licence.
Spyder-ferrari a écrit:installation en RAID 1

La aussi, c'est bien, mais je ne suis pas non plus partisant du RAID 1, mais c'est mieux que rien.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Spyder-ferrari » 30 Déc 2008, 22:39

Une nouvelle fois merci pour tes précisions!!

Concernant l'AD, en tant que "serveur d'application", c'est sur que cela ne servira pas à grand car ils y aura des comptes créers avec des droits pour chaque utilisateurs.

Mais vu que l'on dispose maintenant un bon serveur, je vais aussi en profiter pour faire "serveur de fichiers" (remplacé notre NAS qui nous sert bien...) tant qu'à faire et la l'AD nous servira vraiment car j'aurai des dossiers partagé avec des droits restreints.....

Au niveau du "logguage" des utilisateurs dans le nom de domaine, c'est au démarrage de la session windows tu veux dire?

Nous disposons d'une imprimante/fax réseau, il faudra donc l'intégrer au domaine.je pense qu'il faudra que j'installe le serveur d'impression aussi non?

Désolé pour toutes ses question, mais j'ai pas encore eu l'ocasion de tester ce windows 2003 serveur auparavant.

Sinon j'ai trouver 2-3 tuto pour l'administration de windows 2003 serveur.

PS: config: Intel E5200, 4Go ram, 2*500Go RAID1 SATA2.
Spyder-ferrari

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2008, 12:56

Spyder-ferrari a écrit:Au niveau du "logguage" des utilisateurs dans le nom de domaine, c'est au démarrage de la session windows tu veux dire?

Tout a fait, et a chaque fois pour sortir de l'écran de veille aussi.
Spyder-ferrari a écrit:Nous disposons d'une imprimante/fax réseau, il faudra donc l'intégrer au domaine.je pense qu'il faudra que j'installe le serveur d'impression aussi non?

Oui et non, pour une seule imprimante il n'est pas necessaire de démarrer le service "serveur d'impression", une installation sur le serveur et un partage réseau suffit amplement.
Spyder-ferrari a écrit:mais j'ai pas encore eu l'ocasion de tester ce windows 2003 serveur auparavant.

Si tu connait un serveur NT ou W2000, le principe de base reste le même.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Spyder-ferrari » 04 Jan 2009, 21:46

merci pour ton aide.

j'ai donc installer ce soir mon serveur 2003 en RAID1.

j'ai ensuite installer le serveur DHCP et l'AD avec le serveur DNS.

je pose une question, où est-ce que l'on rentre les adresse IP de redirection du FAI?

Pourrait tu me dire comment on fait pour prendre le contrôle du serveur à partir d'un autre pc (je pense que vaut mieux le faire à partir d'un pc inclus dans le domaine!!)
Spyder-ferrari

Messagepar LeLapinFou » 04 Jan 2009, 23:22

Spyder-ferrari a écrit:je pose une question, où est-ce que l'on rentre les adresse IP de redirection du FAI?

C'est a dire ?
Spyder-ferrari a écrit:Pourrait tu me dire comment on fait pour prendre le contrôle du serveur à partir d'un autre pc

Il y a des tas de produit pour le faire, et même Microsoft en donne un : le bureau a distace
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Spyder-ferrari » 04 Jan 2009, 23:42

En fait quand j'ai installer l'AD, il m' a automatiquement installer le serveur DNS aussi et donc je poser la question si il fallait que je rentre les dns du FAI quelque part non?

Oui pour le controle à distance, oui j'y ai penser!lc'est pour finir ma configuration depuis mon poste!
Spyder-ferrari

Messagepar Spyder-ferrari » 05 Jan 2009, 07:01

je vasa voir des souci, j'ai pas de licence CAL donc les 20 postes ne pourront pas le logguer sur le serveur, je vais avoir des soucis de licence.
Spyder-ferrari

Messagepar LeLapinFou » 05 Jan 2009, 09:10

Tout dépend comment tu as configuré ton serveur lors de l'installation des licences.
Il y a deux types de licence :
Par serveur ou par client dans un cas, le serveur doit avoir autant de licence que le nombre de client connecté, dans l'autre, ce sont les client qui ont les licences.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2003