Disque C: plein

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Ailci » 20 Oct 2008, 11:10

Bonjour !

J'aurai besoin de votre aide.

Sur un serveur 2003, avec Active Directory, tous les utilisateurs du domaine font partis du même groupe, ils ont donc les mêmes droits.
Or, tout a commencé avec un utilisateur, Damien, qui lorsqu'il modifiait un document (sur le serveur), un message d'erreur "Disque C: plein" apparait.
Pour pallier au problème, la machine a été formatée, et le problème n'est pas réapparu.
Cependant, le même symptôme s'affiche sur deux autres postes, ceux des utilisateurs Nathalie et Eric.
Il s'agit d'une entreprise qui compte une vingtaine de postes, et je n'ai pas envie de m'amuser à formater les machines les unes après les autres, et risquer de voir réapparaître le problème ultérieurement...

Ce matin, j'ai pris la main à distance sur le serveur de l'entreprise, j'ai fais un scan complet du disque C: avec Malware Byte, mais rien n'en ressort.

Toutes les idées seront les bien reçues !
Ailci

Messagepar LeLapinFou » 20 Oct 2008, 11:14

Bonjour,

Le message "Disque C plein" peut venir de deux choses :
1 - le disque C est vraiment plein, ou suivant les stratégies définies pratiquement plein. En général, il faut un minimum de 10% de place libre au minimum.
2 - les utilisateurs se sont fait déconnectés du réseau, et c'est un des message type. Donc a voir si a ce moment, leur ordinateur a toujours un accès au réseau. après, si ce n'est pas le cas... cela peut venir de tellement de chose (câblage, hub, carte réseau, mot de passe expiré, compte locké, pb de disque, etc...)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Ailci » 20 Oct 2008, 11:30

Le disque n'est pas réellement plein, il y a 30Go de libre. Lorsque ce message apparaît, les utilisateurs ont quand même accès au réseau et à tous les documents. En fait, ils peuvent lire les documents, c'est à la modification que ça bloque.

Enfin, pourrais-tu m'éguiller pour que je vérifies les stratégies des utilisateurs ?

J'ai oublié de préciser que sur chacun des postes, il y a un Trendmicro. C'est un antivirus qui se trouve sur le serveur, et qui est déployé sur chaque poste.
Dernière édition par Ailci le 20 Oct 2008, 11:32, édité 1 fois au total.
Ailci

Messagepar Ailci » 20 Oct 2008, 16:00

Après diverses manipulations, telle que rester sur le pc mais se connecter avec une autre session et tenter d'enregistrer, je me suis penchée sur le serveur, et il s'agissait en fait de quota sur le disque dur restreint de 3 Go par utilisateur...

Tout bête... Image
Ailci

Messagepar LeLapinFou » 20 Oct 2008, 16:32

Donc, cela venait des stratégies définies ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Ailci » 20 Oct 2008, 16:45

On peut dire ça comme ça, mais je l'ai désactivé des propriétés du disque C:.
N'étant pas encore experte des termes appropriés, est-ce bien comme ça que l'on dit ?
Ailci

Messagepar LeLapinFou » 20 Oct 2008, 19:54

Plus ou moins.
Mais "donner" un accès au disque C d'un serveur a des utilisateurs est une totale hérésie, même si c'est dans un dossier bien particulier.
Le disque "C", ou le disque système si ce n'est le disque "C" d'un serveur ne doit contenir que le système et pas de dossiers ou fichiers utilisateurs.
Quand au Quota, je ne peux que te conseiller de le remettre, surtout sur le disque C où les utilisateur peuvent copier tout et n'importe quoi, et remplir celui ci vite fait.
Pour ton information, un serveur dont le disque système est plein, démarre en mode minimum jusqu'a ce que de la place soit faite, au pire, il peut refuser de demarrer....
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Ailci » 21 Oct 2008, 08:10

Ah... Merci pour tous ces renseignements. Ma mission a été accomplie, je devais faire disparaître ce message d'erreur. Je ne suis pas la technicienne attitrée du site, mais je garde en mémoire tes informations très utiles !
Ailci

Messagepar LeLapinFou » 21 Oct 2008, 08:11

Pas de quoi ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar freemoh2009 » 22 Déc 2008, 09:31

bonjour à vous,
j'ai un probleme similaire avec le C de mon serveur, il ne contient que que le systeme d'exploitation, mais son espace est de 5 Go, et en ce moment il ne reste que 18 Mo de libre, à chaque fois il me dit disque dur plein.
y'a t-il une possibilité d'augmenter la taille du disque sans avoir à toucher au system.
Merci
freemoh2009

Messagepar LeLapinFou » 25 Déc 2008, 22:09

Bonsoir,

Il serait judicieux de faire votre propre message, mais pour répondre, un serveur doit au minimum avoir 10% d'espace libre sur la partition système...
Et pour augmenter la taille de celle ci, deux solution :
1- tout réinstaller
2- utiliser un logiciel qui permet d'augmenter la taille de la partition, cela fonctionne bien, mais il faut que l'espace libre permetant d'augmenter la taille de la partition système soit attenant a celle ci.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2003