Licence d'accés utilisateur

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar khaos » 15 Juil 2008, 09:55

Bonjour,

Je suis chargé de maintenir le réseau de ma boite, je vois souvent le message qui m'indique j'ai dépasser le nombre de licence pour un produit microsoft.

Je pense qu'il s'agit des licences d'accès utilisateurs appelées CAL (chez microsoft).

J'ai eu quelque surprise ces derniers temps, après modification des droits pour certains utilisateurs ou création d'user supplémentaires certains droits précédemment établient ont sautés...

Les accès ont sautés et je me demande si le fait de ne pas avoir le nombre de licence correct influe sur le fonctionnement des stratégies de sécurité quelqu'elles soient?

Merci par avance.
khaos

Messagepar LeLapinFou » 15 Juil 2008, 12:42

Bonjour,

Par défaut, un utilisateur = une licence valide...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar khaos » 15 Juil 2008, 13:35

Image j'adore ces réponses.

Merci, je crois avoir saisie le principe d'une licence utilisateurs....

Seulement ma question est autre (enfin, je crois..), existe-t-il un effet de causalité entre le nombre de licence et des problèmes de droits d'accès...? (avec une explication, ça serait top).

Re-MERCI par avance.
khaos

Messagepar LeLapinFou » 15 Juil 2008, 13:40

;)
Oui et non, tout dépend comment on étés renseignées tes licences : par serveur ou par connexion.
Effectivement, ce sont des réponses de Normand, mais comment répondre quand on a pas toutes les informations ??
Sur le principe, comme je le disais, 1 utilisateur, 1 licence, cela évite les problèmes sur certain soft, et aussi dans Windows Serveur, mais cela peut aussi dépendre de la manière sont renseigné les licences, on peut très bien faire "tourner" un serveur avec les licences de base, c'est a dire 5 CAL, avec 5000 utilisateurs connecté, là par contre, il y a infraction avec la loi, mais ce n'est pas bloquant, par contre, en sens inverse, avec 100 CAL, le 101ème utilisateur sera "jeté" du serveur.
Donc, une question importante afin de répondre correctement : comment as tu renseigné tes CALs au niveau de ton serveur ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar khaos » 15 Juil 2008, 14:25

Alors désolé pour le manque d'info mais avec les questions on peut avancer, merci de prendre du temps pour les poser et répondre aussi.

Alors d'après les infos de l'interface propriété du server xxx (je suis arrivé dans la boite avec un réseaux déja configurer depuis quelques années), ce sont des licences en mode serveur > un user/poste pour une connexion si j'ai bien lu.

J'en ai actuellement 15 et 22 user connecté. je pose plus la question par soucis de stabilité, je cherche à comprendre mon problème avec AD et ses sursaut d'autoritarisme... on se croirait à Pékin...

Pour moi c'est la seul explication, sinon je vais devoir chercher plus loin...
khaos

Messagepar khaos » 16 Juil 2008, 12:50

Pas plus ?

Personne n'a d'idée?
khaos

Retour vers Windows Server 2003