licence windows serveur 2003

Le Forum Windows Server 2003

Messagepar p.tite.samy » 04 Juin 2008, 13:46

Salut

Je dois mettre en place pour mon entreprise 2 nouveaux serveurs :
-Un pour Exchange et IIS
-L’autre pour tout ce qui est base de données et serveur de fichier
Ces deux serveurs auront comme OS Windows Server 2003.
L’entreprise possède déjà un serveur avec cet OS.

Si les 3 serveurs ont la même versions d’OS et que l’entreprise dispose déjà de licence d’accès client pour cet OS sur le serveur existant, est –ce qu’il est possible d’utiliser ces licences pour les 2 nouveaux serveurs ?
Ou bien est-il obligatoire de racheter des licences ?

Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus. Merci d’avance. :/
p.tite.samy

Messagepar LeLapinFou » 04 Juin 2008, 17:46

Bonjour,

Ne pas confondre les licences CAL (Client acces Licence) et OS (Opérating System).
1 serveur hard = 1 licence Windows serveur.
1 utilisateur = 1 licence.
D'un côté, ce sont des licences clientes, et l'autre le droit d'installer le serveur, et en plus, tout dépend aussi comment sont configurées tes licences clientes, si c'est par connexion ou par serveur... dans le premier cas, pas besoin de racheter des licences, dans le deuxième cas, il faut acheter autant de CAL que d'utilisateur * le nombre de serveur - 5 clients par serveur (fourni en standard avec la licence serveur).
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar p.tite.samy » 05 Juin 2008, 08:15

Merci,
ta réponse m'a bien éclairée car je galérais surtout parce que je ne savais pas trop comment fonctionnait les licences.
Je pense que pour réduire les coûts je vais me renseigner sur le type de licences existantes et le cas échéant, acheter des licences par connexion.

En tout cas merci beaucoup .:)
p.tite.samy

Messagepar LeLapinFou » 05 Juin 2008, 10:30

Les licences par connexion et par serveur sont exactement les même.... comme je l'ai précisé, tout dépend comment tu configure ton serveur lors de l'installation.
Suivant les besoins, il est préférable soir de le faire dans un sens, soit dans l'autre.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar p.tite.samy » 06 Juin 2008, 08:30

Ok donc si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe Image ) il suffit de configurer mes serveurs de manière à ce que je puisse utiliser mes Licences d'Accès Clients pour me connecter sur les trois serveurs, sans avoir à en acheter de nouvelles.
p.tite.samy

Messagepar LeLapinFou » 06 Juin 2008, 16:52

Oui. A voir si les conditions et les prix n'ont pas changé depuis le temps...
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2003