Pour aider un debutant...

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar happy » 20 Déc 2006, 21:11

Bonjour,

Je fais mes premiers pas au niveau de la reseautique. Je dois monter un controleur de domaine et pour assurer une tolérance aux pannes, on m'a demandé s'il était possible de monter 2 serveurs qui seraient mirrois un de l'autres au lieu de mettre plusieurs disques dans mon serveur qui serait en mirroir ou en Raid 5 (dependant du nombre de disques qu'il y aurait dans mon serveur). 1 seul serveur serait utilisé et l'autre serait le backup... Je n'ai jamais entendu parler de cela...

Merci! :)
happy

Messagepar JoShuA » 20 Déc 2006, 21:26

Bonsoir,

Pourquoi pas 2 contrôleurs de domaine avec la réplication de disque standard de chez Microsoft pour les données ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar JoShuA » 20 Déc 2006, 21:28

Image Ta problématique s'apparentant plus aux spécificités du serveur merci de nous indiquer l'OS serveur afin de déplacer ton message dans la bonne rubrique du forum
JoShuA
Modérateur

Messagepar happy » 20 Déc 2006, 21:32

Mon server sera monter en Windows 2003.

Désolé...

Je verifie au niveau de la replication de disque de Microsoft.

Merci!
happy

Messagepar LeLapinFou » 20 Déc 2006, 22:03

Bonjour,

Outre la proposition de JoShuA, ce que tu recherche s'appelle du cluster.
Cela coute relativement cher, car il faut deux licences Windows Server Entreprise, la licence Server Standard ne sait pas le faire en temps réel.
Il existe aussi d'autres logiciels qui savent faire cela, mais le coût est relativement proche de Microsoft.
La seule difference entre le produit Microsoft et les autres, c'est que pour que cela fonctionne chez Microsoft, il faut deux serveurs totalement identique au niveau caractéristique.
En gros, si tu as déja les deux serveurs identique, il te faut deux licences Server Entreprise au prix de ~ 7000 € l'une, ou si tu as deux autres serveurs totalement different, mais du moment que le secours a la capacité disque du master, cela te coutera uniquement ~ 10000 à 12000 €.
La differsnce entre les deux type de cluster que je viens de citer, c'est que le Microsoft ne sait faire qu'une seule replication, alors que certain produit savent faire de la tolérance de panne de plusieurs serveurs sur un seul, du moment, là aussi que la capacité disque du secours soit équivalente a la plus grosse capacité du serveur a secourir. Cette solution a l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse que la "pure Microsoft" si l'on prend en compte la replication possible multiple.
A cela bien entendu, il faut réjouter les CAL suivant le nombre d'utilisateurs que tu as, et la, Microsoft ou les autres, c'est du kifkif.
Si c'est une histoire de budget, le RAID est une solution moins onéreuse, mais uniquement tolérance de panne au niveau disque.
Maintenant, les serveurs ont des doubles alim, donc généralement, si elles sont branchées sur deux arrivées électrique distinctes, cela fait de ce côté une bonne tolérance, idem pour le réseau, les serveurs ont maintenant deux cartes réseaux en standard, par contre, au niveau hard (carte mère, proc, mémoire) là, a part le cluster, aucune tolérance, sauf a avoir un cluster "intégré", mais on tombe après sur une "non" tolérance au niveau du chassi....etc.
A voir donc exactement ce que tu veux faire et quelle tolérance de panne tu recherches, et surtout quel est ton budget pour faire cela.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar happy » 21 Déc 2006, 19:58

Merci pour les précisions! =)
happy

Retour vers Windows Server 2003