Astuce pour désactiver les stratégie de mot de passe sur 2003 serveur

Le Forum Windows Server 2003
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar fleemax » 03 Mar 2006, 16:14

désactiver les stratégie de mot de passe sur 2003 serveur

Allez dans: Outils d'administration/stratégie de sécurité du domaine.

Une fois dans "Paramètres de sécurité du domaine"
Allez dans les noeuds : Paramètre de sécurité/Stratégie de comptes/Stratégie de mot de passe

Après à vous de choisir qu'elle stratégie choisir,
Pour obtenir le même style de mot de passe que 2000 serveur.
je vous conseil de désactivé : "Le mot de passe doit respecter des éxigences de complexité"

Bon voila pour cette toute petite astuce qui aiderra peut être quelques newbys Image (dont je fais partit Image)
fleemax

Messagepar JoShuA » 03 Mar 2006, 19:47

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que désactiver cette option soit une bonne chose ... en général c'est la première chose à activer lors que l'on active une politique de mot de passe digne de ce nom ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar emgenet » 04 Mar 2006, 11:04

Moi je suis d'accor avec fleemax, quand tu travail avec des personnes qui ont du mal à travailler dans Word, leur demander un mdp avec 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial ! Non seulement ils nous prennent pour des fous furieux mais en plus on va passer notre temps à réinitialiser les mdp oubliés !
emgenet

Messagepar LeLapinFou » 04 Mar 2006, 11:39

Bonjour,

C'est totalement l'inverse, la sécurité, c'est l'affaire de tous, et aussi des utilisateurs...
Donc, se rappeler un mot de passe, ce n'est pas si compliqué que cela.
Puisque qu'apparement vos utilisateurs sont un peu ...; sur les bords, je vais vous donner la solution afin qu'ils utilisent cette politique de sécuritié, tout en se rappelant leur mot de passe.

un mot de passe en exemple : Ié1*3pc.
Cela donne pour s'en rappeler "Il était une fois 3 petits cochons."

Avec ce genre d'exemple, vos utilisateurs se rapelleront toujours leur mot de passe, tout en respectant la politique de sécurité. Image
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Sevrossi » 04 Mar 2006, 11:55

Evidemment il faut leur dire de ne pas tous se jeter sur cet exemple... ça c'est s'ils sont vraiment très... Image

@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar emgenet » 04 Mar 2006, 13:27

Sauf que dans notre politique nous changeons les mdp tous les mois !

Donc ils leurs faut trouver une idée tous les mois, alors je vous passe les janvier/fevrier/mars et autre mais bon, je n'ai pas dit que j'étais contre, la preuve étant que mon mot de passe contient tous les éléments d'un mdp 2003. Par contre quand vous avez des utilisateurs qui dans un fichier racine ont un dossier et un fichier avec le même nom et que vous leur dites : ouvre le dossier X et qu'il vous dise, tiens Word se lance avec mon fichier X.doc qui démarre..ca fais peur pour des mdp complexes !
emgenet

Messagepar JoShuA » 04 Mar 2006, 13:42

C'est surtout une question d'éductation et d'implication des utilisateurs dans la politique de sécurité de l'entreprise ... Après tout dépend de la criticité des données que l'on souhaite protéger ... Dans notre cas (LeLapinFou et moi même) nous travaillons dans un secteur qui nécessite une véritable politique des mots de passes (d'ailleurs cela devient de plus en plus réglementaire) ... Après si le problème des utilisateurs perssiste, il faut passer aux tokens ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 04 Mar 2006, 19:32

emgenet a écrit:Sauf que dans notre politique nous changeons les mdp tous les mois !

C'est une histoire d'éducation et surtout réglementaire dans notre secteur, comme le précise JoShuA.
Je pense que nous avons tous les deux l'habitude de ce genre de réaction des utilisateurs, mais cela passe très bien si tu leur explique simplement, avec hélas, des fois des mots a leur portés, j'en conviens, mais quand ils ont compris le pourquoi du comment, et aussi comment ont fait pour retenir un mot de passe, je t'assure que cela va très bien.
Je ne te parle pas de ma politique de sécurité, avec une antériorité de 24 mois... et de multiples systèmes qui ne prennent pas en compte la même politique de sécurité...un vrai casse tête pour les utilisateurs ! Et je ne parle pas non plus des systemes sur SecurID...
Mais a la longue, les utilisateurs s'habituent très bien, il suffit de leur expliquer a quoi sert un mot de passe, de leur expliquer que c'est aussi bien pour la protection de la société que pour la protection de leur vie privée, et cela passe très bien.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar emgenet » 05 Mar 2006, 08:28

C'est bien ce que j'ai dit, je suis, moi, d'accord avec vous, mais, je suis dans l'administration, et la secrétaire de 50 ans qui n'a jamais été formée à windows, et bien , elle a du mal. On a aussi des gens qui sont sur PC 3 Heures par semaines, le reste du temps ils n'y touchent pas, donc total réfractaire à l'info. Et ca c'est 20% de notre parc utilisateurs !

Au fait, sans vouloir offencé personne, personne aurait une idée sur mon poste : http://forum.windows.free.fr/forum/viewtopic.php?id=37176

Merci d'avance
emgenet

Retour vers Windows Server 2003