Besion conseil pour windows 2003

Le Forum Windows Server 2003

Messagepar puma » 10 Juil 2005, 04:54

Bonjour,
J'ai vraiment besion de quel que conseil car ca fait mnt une semains que je cherche sur le net mais rien !
Voila
J'ai mis Windows 2003 pour me préparré a septembres... J'ai reussi a mèttres un serveur IIS en place (chiant avec mon routeur - Netopia)
Le serveur na aucune probleme (php, mysql, phpmyadmin... tout es mis et ca marche super !!!)
Mais mnt ce que je voudrais faire c'est avoir un IP fixe et voire un DNS.
Donc j'ai configuré un serveur DHCP ensuite Le serveur DNS et mnt ... rien
Je ne sais pas l'utiliser, Es ce que mon serveur DHCP marche ...???
J'ai dans mon routeur un truque de DHCP ! Je dois faire quoi avec ?
Dans la configuration NAT j'ai activé le DNS serveur
Mais pt1 j'ai toujours rien ! je ne sais pas si ca marche ! le seule truque que je sais c'est que depuis que j'ai fait ca je sui dans le domain
YASSINE-PUMA.COM
Mais a quoi qu'il sert si je peu pas me servire de lui pour .com pour mon site que j'ai mis !
Dans le DHCP il y a la flèche vert qui normalement veu dire que tout marche bien !
Mais bon ...???
A votre a vis ? Que dois-je faire? comment je peu avoir un .com ? ca marche ou pas ?
Merci d'avence
puma

Messagepar Mitchawkes » 10 Juil 2005, 09:45

Bonjour,

Configuration d'un serveur 2003 :

Procédure 1 : Vite fait la configuration de Windows Server Membre (au sens domaine Microsoft)

Installation de Windows 2003 via CD
Configuration : d'une adresse IP fixe + Masque de sous réseau + Passerelle (Router) + Server DNS (Le serveur 2003) sur le serveur 2003.

Installation et ouverture des service DNS et DHCP :
Panneau de configuration => Ajout/suppr. programmes => Composants Windows => Services réseaux
Puis Cocher DNS et DHCP

Configuration d'une étendue dans la console DHCP dans les outils d'administration :

Explication :
Une étendue est une fourchette d'adresses IP attribuables pour un ensemble de clients sur le même segment réseau que le Serveur 2003. En effet, dans cette première étendue, on y renseigne une adresse de début et une adresse de fin à laquelle on y associe des paramètres tels que Serveur DNS, Passerelle, etc.
Tous ce dont à besoin un ordinateur pour voire, être visible sur un réseau et sortir sur Internet grâce au DNS

Quelles régles :
Eviter d'avoir 2 services DHCP tournant sur le même réseau (sauf s'il ne gérent pas les mêmes étendues). Donc dans ton cas, il faut, soit désactiver le DHCP de ton router Netopia (s'il le fait) ou soit désactiver celui de ton serveur 2003. mais pas les 2.

Quant au service DNS, il te faut configurer une zone de recherche directe. Ex : YASSINE-PUMA.COM
Et en option, Configurer une zone de recherche inversée
Pour cela utilise la console DNS dans les outils d'administration.

Puis il ne faut pas oublier de rendre ton serveur 2003, client de ton serveur DNS, en fait, lui-même.
Contrairement au service DHCP où ton serveur 2003 ne peut pas être client de son propre service DHCP !

Pour rendre ton serveur 2003, client de son DNS : Aller dans les propriétés de ta carte réseau active, puis dans l'onglet DNS, renseigner l'adresse IP du serveur DNS ainsi que la zone DNS que tu auras créé dans ta zone de recherche direct. Ex : YASSINE-PUMA.COM

Puis vérifier que dans les propriétés sur l'icône, poste de travail, Nom de l'ordinateur, Modifier, Autres, qu'il y a bien de renseigné YASSINE-PUMA.COM.

Maintenant, revenir dans la console DNS, faire un clic droit [Propriété] sur l'icône représentant ton serveur 2003 dans le côté gauche dans la console, puis aller dans l'onglet [redirecteur] (Forwarders en anglais) et mettre l'adresse IP de ton routeur (aussi appelé Passerelle).

Le but ici et de dire, je veux aller, par exemple sur www.orange.fr, je demande donc à mon serveur 2003 faisant office de serveur DNS, mon serveur DNS va chercher dans sa base et s'il ne connais pas cette URL alors il se chargera de demander au router (passerelle/DNS) pour toi, voilà le rôle du Redirecteur. Et c'est celui qui permet de sortir sur Internet. Et ceci pour tous ordinateurs du réseau "clients" DHCP.

En effet, les paramétres de l'étendue DHCP donnera, en plus d'une adresse IP de façon dynamique entre l'adresse de début et de fin que tu as spécifié toi-même, les paramètres associés que tu auras toi-même renseigné et notamment l'adresse IP du serveur DNS (ton serveur) et l'adresse IP de la passerelle (ton routeur Netopia).

Un mot sur le NAT :
Le NAT permet pour X ordinateurs de ton réseau, d'utiliser la même adresse IP Public (celui de ton fourniseur d'accès Internet, NOOS par exemple ou autres) et ceci afin de donner accès à Internet à l'ensemble de tes ordinateurs de ton réseau. Ce système utilise entre autre un système de redirection de ports (sorte de boîte aux lettres pour la même adresse IP privé (Adresses IP de ton étendue DHCP (Réseau local)).

Voilà, c'est assez bref comme explication, il faudrait un peu plus que ce forum pour expliquer les rouages du service DNS et DCHP et même du NAT. Je te conseille d'aller voir le site de Microsoft pour en savoir plus. Mais cette explication est déjà un bon début.

Pour une administration dans un contexte de Domaine 2003 et pour une administration de serveur 2003 (dans certaines fonctions en dehors de Active Directory), voici un lien qui pourra te faire un cours sur DNS avec une serveur 2003 : http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... ation_dns/

Explication sur l'Active Directory 2003 et du fonctionnement de la réplication de l'AD :
http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... cation-AD/

Bon courage... Image

Mitchawkes

PS : Ceux qui voudront compléter mon explication, seront les bienvenus, j'ai certainement oublié quelques choses
Autre chose, Les Points COM sont gérés par W3C entité de régulation de l'attribution de nom de domaines. Il te faut acheter un domaine DNS en .Com si tu veux l'utiliser à tes fins. Je te conseille donc de faire une zone privée DNS du style : YASSINE-PUMA.LAN puis d'acheter un domaine nomdedomaine.com qui redirigera vers YASSINE-PUMA.LAN
Dernière édition par Mitchawkes le 10 Juil 2005, 12:03, édité 1 fois au total.
Mitchawkes

Retour vers Windows Server 2003