Attente longue au démarrage pour connexion POP

Le Forum Windows Millenium - 98 - 95
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Pedrito » 19 Juil 2008, 17:28

Bonjour,

J'arrive sur votre forum Win98 car j'ai un comportement de ma connexion avec internet que je ne comprends pas. Voici :
J'utilise l'internet grâce à une connexion ADSL2 (fai = Free) liée à mon pc par une ligne Ethernet. Le modem ADSL free fonctionne correctement (heure affichée sur la freebox), et je n'ai pas de pb de ligne téléphonique. En revanche, quand je veux lire mes mails (ou surfer sur internet), la connexion au serveur se fait attendre plusieurs minutes, quelquefois jusqu'à une demi-heure avant de se mettre en route. Une fois établie, la connexion se maintient avec une bande passante correcte (autour de 1Mbit/s), mais il arrive de temps à autre des interruptions de 1 à 2 minutes Image , et puis ça repart Image !
Ma carte réseau est une VIA PCI Rhine 10/100Mb Fast Ethernet Adapter, pilotée par le driver d'origine (VIA Rhine 10/100 du 10-03-2001). Le paramétrage de la liaison est celui recommandé par Free : Recherche IP auto, DHCP pour résolution WINS .
Ce qui me tracasse, c'est que la carte ainsi paramétrée fonctionne bien puisque j'arrive à obtenir une connexion correcte, mais pourquoi avec un délai d'attente si long, et pourquoi des interruptions momentannées ? (J'ai essayé d'autres paramétrages avec IP renseigné, ça ne marche pas mieux)
C'est d'autant plus énervant que le pb n'existe qu'avec Windows : j'utilise Linux Mandriva sur le même pc, et dans ce cas, la connexion se fait toujours immédiatement, dès le démarrage, et sans interruption Image .

Auriez-vous une idée de l'origine du pb et de ce qu'il convient de faire pour améliorer ma connexion sous win98 ?
(Info complémentaire : Comportement identique avec IE6/Outlook express ou Firefox/Thunderbird)
Pedrito

Messagepar Kejin » 19 Juil 2008, 20:01

Bonjour,
Je ne saisi pas bien tes explications.
Tes problèmes de connexion sont liés à la consultation de mails via un client dédié (d'ou le "POP" dans ton titre) ou un problème de perte de connexion de manière générale, c'est à dire internet + mails + tout ce qui passe par le réseau ?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar Pedrito » 20 Juil 2008, 11:43

Tes problèmes de connexion sont liés à la consultation de mails via un client dédié (d'ou le "POP" dans ton titre) ou un problème de perte de connexion de manière générale, c'est à dire internet + mails + tout ce qui passe par le réseau ?

Oui, c'est une mise en connexion internet + mail tardive, et des pertes de connexion intermittentes. J'ai mis POP dans le titre car c'est à la demande de lecture des mails que le phénomène est le plus visible, un message annonçant l'impossibilité d'accéder au serveur POP apparaîssant. Pour une demande de page internet, c'est pareil, mais rien ne se passe avant la fin du timeout (1 minute) où le message "impossible de trouver cet url" apparaît à l'écran. En résumé, c'est bien l'accès au serveur internet + mail Free qui pose problème, alors que la connexion ADSL freebox fonctionne bien. Bizarre, non Image ?
Pedrito

Messagepar Kejin » 20 Juil 2008, 17:56

Est-ce que les dns sont bien renseignés ?
Par exemple, si tu fait démarrer -> Exécuter -> taper "command" puis enter. dans la console, taper ipconfig/all (j'espère que cette commande fonctionne sous 98), quels renseignements as-tu sur ta connexion ethernet ?
Kejin
Modérateur

Messagepar Pedrito » 20 Juil 2008, 19:57

Je pense que le paramétrage de mon réseau est bien renseigné car, sinon, je ne pourrais pas obtenir la connexion. Or elle s'établit correctement, sauf qu'elle met pas loin d'une demi-heure après avoir lancé mon navigateur ou mon mail pour me permettre de surfer ou de lire mes messages.
Pour répondre à ta question, voici ce que j'obtiens avec ipconfig. Comme les infos relatives aux dns n'apparaissent pas (est-ce normal ?), je t'envoie aussi les propriétés TCP/IP de ma carte réseau :
[img]E:MES_DOCSipconfig.gif[/img]
[img]E:MES_DOCSdns_config.gif[/img]
Merci pour ton aide.
Pedrito

Messagepar Pedrito » 20 Juil 2008, 20:05

Désolé, je vois que les images ne passe pas.
Elles sont sur http://cjoint.com/?huva50bJB4
Encore merci
Pedrito

Messagepar Kejin » 22 Juil 2008, 10:35

si je comprend bien, tu renseignes manuellement les DNS? Et l'adresse ip de ta machine est attribuée par ta freebox?
à titre de comparaison, comment est la configuration de cette connexion sous mandriva ?
Kejin
Modérateur

Messagepar Pedrito » 22 Juil 2008, 11:16

Sous mandriva, j'ai ceci :
eth0 = VIA Technologies VT6102 [RhineII 10/100]
TCP/IP : pas d'adresse IP
Protocole DHCP
Serveur DNS : 212 27 53 252 - 212 27 54 252
Domaine : fbx.proxad.net
DHCP : dhclient
> affecter le nom d'hôte à partir de l'adresse DHCP (option cochée)
> récupérer les serveurs DNS depuis le serveur DHCP (option cochée)

Je dois ajouter que sous Mandriva, après avoir indiqué mon FAI, je n'ai rien eu d'autre à faire, les paramètres et options ci-dessus se sont établis tous seuls. Et la connexion au serveur est présente dès le démarrage de Mandriva, avant même que je lance firefox ou thundirbird.

Le comportement est bien différent avec W98 alors que le paramétrage semble identique. Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ? (pour des raisons perso, je souhaite continuer à utiliser W98 sur cet ordi)
Pedrito

Messagepar Kejin » 22 Juil 2008, 11:27

Je me demande si les adresses des dns sont bien prises en compte.
Si tu fais ipconfig/all dans l'invite de commande, est-ce que tu vois l'adresse des dns?
Tu peux aussi essayer de mettre ta freebox comme adresse dns (entrer son adresse ip), pour voir.

Je ne sais pas s'il y aurai un lien aussi avec l'activation ou non du mode routeur de la freebox, mais là, je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas cette boite
Kejin
Modérateur

Messagepar Pedrito » 22 Juil 2008, 14:16

J'ai interrogé à nouveau ipconfig. Voici ce que je vois :

Configuration IP de Windows 98

Nom d'hôte . . . . . . . . : dhclient.fbx.proxad.net
Serveur DNS. . . . . . . . : 212.27.53.252
212.27.54.252
Type de noeud. . . . . . . : Diffuser
ID étendue NetBIOS . . . . :
Routage IP activé. . . . . : Non
Proxy WINS activé. . . . . : Non
Résolution NetBIOS par DNS : Oui

[ 0 - Carte Ethernet
Description . . . . . . . . : PPP adapter
...

1 - Carte Ethernet
Description . . . . . . . . : TV-Video connection
...

2 - Carte Ethernet
Description . . . . . . . . : IEEE 802.11g Wireless Card.
... ]

3 - Carte Ethernet
Description . . . . . . . . : VIA PCI 10/100Mb Fast Ethernet Adapter
Adresse physique. . . . . . : 00-11-09-8F-EA-80
DHCP activé . . . . . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . : 82.234.30.83
Masque de sous-réseau . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . : 82.234.30.254
Serveur DHCP. . . . . . . . : 82.234.28.254
Serveur WINS principal. . . :
Serveur WINS secondaire . . :
Bail obtenu . . . . . . . . : 22 07 08 10:03:44
Bail expirant . . . . . . . : 29 07 08 10:03:44

Il semble donc que les DNS soient bien pris en compte. Mais cette config correspond au fonctionnement normal avec la connexion établie. Ne faudrait-il pas que j'interroge ipconfig pendant la période où je n'obtiens pas la connexion pour comparer les données ?
Je vais par ailleurs essayer de donner l'adresse ip de ma freebox comme adresse DNS, comme tu me le proposes. Je te tiens au courant. Merci pour ta patience...
Pedrito

Messagepar Kejin » 22 Juil 2008, 16:30

ok! Désolé de ne pouvoir t'aider plus efficacement, mais Windows 98 est loin pour moi et à cette époque, j'étais en connexion 56k...
Kejin
Modérateur

Messagepar Pedrito » 25 Juil 2008, 12:03

Bonjour,

Malgré différents tests de modification des adresses DNS, mon problème n'est toujours pas résolu ! Image
Comme dirait l'autre, il y a un truc... mais impossible de savoir quoi ! Image
Si par hasard, il vous vient une idée, je suis preneur. (Mais il est vrai que W98 n'intéresse plus grand monde.)

Merci encore d'avoir essayé de m'aider.
Pedrito

Retour vers Windows ME - 98 - 95