installer Windows 98 SE sans disquette de rémarrage ?

Le Forum Windows Millenium - 98 - 95
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar victad » 16 Aoû 2007, 13:53

Bonjour,

J'ai un nouveau PC avec Vista dessus. J'ai créé une nouvelle partition pour y installer Windows 98 SE et pouvoir ainsi choisir au démarrage (ça je matrîse désormais).

Mais pour installer Windows 98 SE il semble nécessaire d'utiliser la disquette de démarrage format A:, or je n'ai pas de lecteur de disquette format A: sur ce nouveau PC...!!!

Existe-t-il un moyen pour installer Windows 98 SE seulement avec le CD ?

Merci de vos précieux conseils.

Cordialement,
victad

Messagepar Kejin » 16 Aoû 2007, 15:18

Bonjour,

Normalement le cd de Windows 98 SE est bootable...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar victad » 16 Aoû 2007, 17:36

En fait voilà ce qui s'est passé. J'ai Vista sur une partition principale nommée BOOT (C:), une partition lecteur logioque nommée RECOVER (D:) et une troisième partition, principale, que j'ai créée nommée E (E:).

Lorsque j'ai lancé le CD de windows 98 SE, au bout d'un moment lorsque j'ai du choisir l'emplacement d'installation, ça m'a affiché un avertissement comme quoi le lecteur E n'est pas compatible (ou un truc comme ça...). Pourant j'y installe XP sans problème...

Question annexe N°1 : puis-je installer 3 OS différents et choisir avec EasyBCD comme tu l'avais expliqué ?

Question annexe N°2 : comment faire pour créer une 4ème partition principale à partir de C: sans toucher aux 2 autres ?

Désolé Kejin, c'est carrément des défis que je te lance...lol

Merci pour ton aide.

Cordialement,
victad

Messagepar Sevrossi » 16 Aoû 2007, 17:54

Bonsoir,

Tu as bien formaté ta partition E en Fat32 et non pas en NTFS ?

@+
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar victad » 16 Aoû 2007, 21:21

ben oui. Enfin sauf erreur de ma part. Mais bon je vais réessayer en faisant bien gaffe à ça aussi.
victad

Messagepar victad » 16 Aoû 2007, 21:39

Bon, je viens de créer une nouvelle partition en réduisant la partition principale de Vista (C:). J'ai donc un nouveau morceau de gâteau qui s'appelle désormais X: sur laquelle je vais donc essayer d'installer 98 SE. Je suis en train de formater X:en FAT32.

Dois-je simplement rester sur Vista, mettre le CD d'install de 98 SE et installer comme ça directement ou faire comme avec XP, démarrer à partir du CD, etc. ?

Merci
victad

Messagepar Kejin » 17 Aoû 2007, 07:04

En effet, j'avais oublié cette histoire de FAT32, bien vu Sevrossi.

Non, pour installer windows 98 SE, comme pour XP, tu dois booter ta machine sur le cd de Windows 98SE...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar victad » 17 Aoû 2007, 09:46

salut,

ma partition est bien en FAT32. Je viens d'essayer, boot sur le CD 98SE, tagadatsointsin....., et à un moment j'ai cette invite A:/>
j'ai donc tapé X: install

mais ça me met non du disque ou lecteur (?) non valide... Image

Bon ben j'y retourne... Image
victad

Messagepar victad » 17 Aoû 2007, 11:31

bon, je viens de mettre un nouveau post sur le forum Vista car j'ai fait des conneries...!!! Image
victad

Messagepar victad » 18 Aoû 2007, 14:03

Bon ben je n'y arive toujours pas. Apparemment, lorsque je BOOT sur le CD d'instal de 98SE je crois qu'il essaye automatiquement de s'installer sur C: où j'ai Vista. Il me dit un truc du genre détection d'un système non MS-DOS, des fichiers sont présents, voulez vous les conserver ou les supprimer, etc...donc je ne vias pas plus loin...!!

Mais comment faire pour que je puisse choisir la partiton où je souhaite installer 98SE ?
victad

Messagepar LeLapinFou » 18 Aoû 2007, 14:16

Bonjour,

Effectivement, quel que soit le disque sur lequel on installe Windows 98, il doit avoir un accès au disque C pour copier quelques fichiers d'installation.
Le disque Vista étant certainement en NTFS, Windows 98 ne sait pas le reconnaitre, ne gérant pas ce mode.
De plus, lorsque l'on fait une installation de plusieurs systèmes, il est préférable de partir du plus ancien au plus récent, ceci afin d'éviter ce genre de désagrément, et aussi pour simplifier la mise en place du multi boot, sinon, après, c'est de la "bidouille" pour le faire.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar victad » 18 Aoû 2007, 17:15

ok, c'est exactement ça...!!! Avec XP ça a marché d'enfer mais apparemment c'est pas possible avec 98SE. C'est bien dommage... Image

Je voulais mettre 98SE tout simplement parceque je sais que tous mes logiciels musique (Encore, Cakewalke, Band in a Box, GiGaSampler, CoolEdit Pro, etc.) fonctionnent sans problème sur 98SE et ça merde pour Giga et Encore avec XP Pro. Image

Merci pour tous ces conseils et commentaires.

Image "on ne fait jamais deux fois les mêmes âneries (enfin pas dans le même ordre...!!!)" Image

Cordialement,

PS : si y'a des solutions...
victad

Messagepar LeLapinFou » 18 Aoû 2007, 19:56

bien sûr qu'il y a une solution... c'est de débrancher physiquement ton disque Vista pour faire l'installation... mais là ou cela se complique, c'est que ton disque X ne sera plus X, mais deviendra C ou D surtout si ton ordinateur est d'un model récent. Sur un "ancien" model, on peut forcer cela au niveau du bios, mais plus sur les nouveaux model, il faut obligatoirement un disque boot, qu'il soit slave ou master.
Ensuite, si tu arrive a installer ton W98SE, ce qui ne devrait pas poser trop de problème, c'est le multi boot a faire derrière qui se complique... comme ton disque ne sera plus nomé avec la même lettre que lors de l'installation, je ne t'explique pas la galère pour tout remettre en ordre, pas impossibe, mais bon... a toi de voir.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar victad » 18 Aoû 2007, 21:57

Ok, mais je ne peux pas débrancher "physiquement" le DD où se trouve Vista puisque j'ai un seul DD que j'ai partitionné en 4...

Mais bon, je vois que déjà pour tes gens comme vous qui maîtrisent la b^te ça a l'air compliqué, je pense que je vais arrêter là mes expériences foireuses...

Merci pour tout.

Cordialement,
victad

Messagepar LeLapinFou » 18 Aoû 2007, 22:08

au temps pour moi, effectivement, c'est un seul disque partitionné...
Non, pas vraiment difficile de faire ce que tu veux, juste de la méthodologie, et comme je l'ai précisé, on installe toujours ; afin de prévenir les problèmes que tu rencontre, et surtout lorsque l'on ne connait pas grand chose ; le système le plus ancien au plus récent sur une même machine, et surtout lorsque c'est le même disque partitionné. Microsoft change beaucoup de chose d'une version a une autre, et la gestion des disques ainsi que la procédure d'installation en premier....
C'est aussi en faisant des bêtises que l'on apprend ;)
LeLapinFou
Modérateur

Suivant

Retour vers Windows ME - 98 - 95