Cloner Un serveur en entier

Le Forum Windows NT
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Freyr » 22 Avr 2005, 10:14

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de créer un "clone" parfaitement identique d'un serveur.

Voila ma situation : j'ai un serveur NT4 CDP qui est l'unique serveur Windows de toute l'architecture réseau de mon administration. Celui-ci contient donc les utilisateurs, les données de ces derniers, le serveur d'impression, la gestion des sauvegardes, et les différentes applications MS-Dos.

Or, imaginons que le serveur soit inopérant Image comment fais-je ? C'est pourquoi je me demandais si il est possible de créer un serveur "miroir" parfaitement invisible aux utilisateurs, mais qui serait une copie conforme du serveur originel...une sorte de Raid 1, mais à l'échelle d'un serveur !
Freyr

Messagepar LeLapinFou » 22 Avr 2005, 13:44

Bonjour,

Exact, il existe des produits pour faire cela, cela s'appelle du shadowing, soit au niveau du serveur même (serveur + données si les disque sont sur le serveur) soit juste au niveau du serveur (OS) avec une baie de disque commune au deux serveurs, ou même une baie réseau. Tout dépend du prix que tu veux mettre, car ce genre de config coute relativement chère. Une autre solution, si ta tolérance de panne te le permet, c'est aussi de cloner ton disque système, solution beaucoup moins performante, car manipulation si pb, et aussi penser a le cloner a chaque modif du système, mais de loin largement moins chère.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Freyr » 25 Avr 2005, 07:37

En fait, j'ai vu sur le site de Microsoft, et sur celui de supinfo, que la technologie NT permettait la mise en cluster des serveurs, et qu'un service était disponible : le "mirrored servers" qui fait bien croire aux utilisateurs qu'il n'y a qu'un seul serveur, alors qu'il y a deux serveurs physiques, l'un pouvant être la copie de l'autre...Seulement, pas de Mode opératoire ! Image ça, c'est nul !

Quelqu'un a-t'il déjà réalisé une mise en cluster ?
Freyr

Messagepar DanniF » 19 Mai 2005, 12:07

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un cluster serais la solution la plus intéressante dans votre cas. Plus tot les solutions de mirroring des serveurs ou encore autre choses.

Moi, je ferais plus tot un truc de genre:

Le premier serveur avec des disques en RAID 1. Deuxiéme serveur en BDC, avec les applications qui sont critiques installées mais pas utilisées. Une sauvegarde des applications critiques copié tous les jours sur serveur 2 pour pouvoir lancer les applications avec les données à jour en cas de plantage de serveur 1.

Toutes les imprimantes réseau installées sur le serveur 2 mais que les postes clients utilise serveur 1 tant que serveur d'impression, le 2 restant disponible en cas d'urgence.

En ésperant que ca vous aide.

Daniel

P.S. Vous étes Francais ? Je suis Islandais et votre pseudo est un nom Islandais au fait... Image
DanniF

Messagepar Freyr » 23 Mai 2005, 10:27

Image Non, je ne suis pas islandais, mais je passe pas mal de temps devant les livres de mythologie scandinave Image

Alors, depuis la création de ce topic, une autre solution a été déployée :

- création d'un contrôleur secondaire de domaine,
- copie exacte du serveur d'impression du PDC, pour avoir un serveur d'impression identique,
- synchronisation des deux serveurs,
- copie des dossier du PDC vers le BDC, via SCOPY.exe, pour garder les mêmes sécurités sur les dossiers copiés.

Bref, exactement votre solution, Dannif ! Image
Freyr

Retour vers Windows NT