plantages aléatoires au démarrage stop 0x000000D1

Le Forum Windows 2000
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

plantages aléatoires au démarrage stop 0x000000D1

Messagepar flupke » 13 Juin 2011, 15:45

Bonjour, je dois dépanner un PC avec Windows 2000 SP4 (1 Go de RAM, DD SATA, P IV à 3 Ghz, pc assembleur). Chez le client, il y a eu un plantage avec le message d'erreur de lecture de disque. Ensuite, redémarrage, puis plantage avec écran bleu et STOP 0x000000D1(0xFFFFFFE0, 0x00000009, 0x00000001, 0xBFF899A1) DRIVER IRQ NOT LESS OR EQUAL. Ensuite, au démarrage, de nouveau ce message

Je l'ai ramené chez moi et constaté qu'il suffit de reseter pour qu'il démarre. HDtunes ne détecte pas de problème sur le DD, Memtest aucune erreur de RAM. Avast ne trouve aucun virus et Malwarebytes est nickel.
Il a tourné hier toute la journée sans planter. Ce matin, premier démarrage ok. Je l'éteins et le rallume un peu après et là rebelote même message. Reset et il démarre nickel.
Le minidump est vide (pourtant bien paramétré).
Hier, j'avais désinstallé Sunbelt (le parefeu) et fait un nettoyage avec CCleaner (temp et bdr).
J'ai cherché sur le Net une explication mais je ne trouve rien de semblable :wall:

Pouvez-vous m'aider à trouver des pistes ? A part cela, le PC fonctionne très bien.

Merci d'avance
flupke

Re: plantages aléatoires au démarrage stop 0x000000D1

Messagepar Kejin » 14 Juin 2011, 09:29

Bonjour,

Ce genre de message d'erreur est régulièrement provoqué par un pilote de périphérique ou carrément un périphérique défectueux (carte son, carte graphique...).
La démarche la plus efficace consiste à mettre un à un les pilotes à jour puis de tester le comportement de la machine.
Si toujours KO, voir à enlever certains périphériques (carte son, graphique...) jusqu'à ce que le problème ne se manifeste plus pour identifier le périphérique coupable.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar flupke » 14 Juin 2011, 09:38

Merci. J'avais bien pensé à un périphérique mais c'est tellement aléatoire ! Il peut ne pas planter du tout ou alors après l'identification de session, soit tout de suite après, soit après quelques minutes.. Je vais essayer les périphériques....
C'est dommage de ne pas avoir un fichier qui enregistre les étapes et qui signalerait lequel a fait merder.
flupke

Messagepar Kejin » 14 Juin 2011, 10:09

Je ne sais pas si un tel fichier existe, mais si c'est le cas, ça peut en effet être d'une grande utilité.
J'ai eu, il y a quelques temps, ce genre de message d'erreur sur une machine sous Windows 2000. Cela venait d'une vieille carte son PCI.
Kejin
Modérateur

Messagepar flupke » 14 Juin 2011, 11:03

il n'y a hélas pas de carte son ... Ni aucune autre carte, les seruls périph sont le DD, un lecteur de diskettes, et le lecteur de cd.
A première vue, le premier souci qu'a eu le client, c'est "Erreur de lecture disque" (mais je me demande s'il n'avait pas laissé une clé usb).
Tant que je ne lance pas la session, qu'il reste sur le pavé d'identification, c'est ok. Ensuite, s'il plante, j'entends le disque qui se gratte juste avant.
J'ai l'impression (mais je n'ai pas encore pu le confirmer) que cela plante si, lorsque la version de 2000 apparaît ainsi que Console de récupération, je n'attends pas la fin du décompte et lance l'OS. Il me semble que si je laisse le décompte se faire et ensuite l'OS qui se lance de lui-même, cela ne plante pas. Ce sont des conneries ou cela changerait quelque chose ?
flupke

Messagepar Kejin » 14 Juin 2011, 13:03

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais peut-être que l'erreur peut venir du disque dans ce cas.
Je ne connais pas HDTunes, mais peux-tu essayer un utilitaire du constructeur du disque pour le tester (si dispo, bien entendu).
Kejin
Modérateur

Messagepar flupke » 14 Juin 2011, 14:56

HDTunes est pas mal, il détecte les secteurs défectueux mais sur celui-ci il n'a rien trouvé.
J'ai d/l l'outil seetool du site de Maxtor mais à première vue il n'est pas compatible avec le DD (un MAXTOR pourtant).
Comme à chaque fois que cela plante, les stop sont les mêmes, on devrait pouvoir trouver à quoi cela correspond mais j'arrive pas à trouver qque chose qui concorde.
Le message en entier est :
STOP 0x000000D1 ( 0xFFFFFFE0,0x00000009,0x00000001,0xBFF899A1) DRIVER IRQ NOT LESS OR EQUAL
C'est donc toujours le même truc qui fait planter, mais pas systématiquement.
pfff....
flupke

Messagepar Kejin » 15 Juin 2011, 08:23

tu peux essayer iltimate boot cd, qui regroupe un bon nombre d'utilitaires de diagnostic, avec notamment, plusieurs applications pour tester les DD.
Kejin
Modérateur

Messagepar flupke » 18 Juin 2011, 23:37

Merci de m'avoir répondu et pardon pour le temps de réaction. J'ai utilisé l'outil fourni sur UBCD mais sans succès. Ni erreur, ni rien, tout un tas de truc défile en quelques minutes puis retour sur la lettre du lecteur. Mais bon, HDtunes dit que le dd est nickel. Et je continue à avoir ces plantages aléatoires qui, quand ils se produisent, c'est juste après le lancement de la session. tant que le pavé d'identification reste affiché en attente, pas de problème. Et je peux démarrer 10 fois sans souci, puis paf, plantage ... J'ai cherché avec les codes d'erreur mais je ne trouve rien. Il n'y a aucune carte d'extension sur la carte mère. pfff .... qu'est-ce que cela pourrait être ! :stars:
flupke

Messagepar Kejin » 19 Juin 2011, 17:14

la machine est-elle stable en la laissant tourner sur un live cd genre ubuntu ?
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows 2000