Avantages des licences propriétaires

Ici l'on parle de tout et de rien...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Avantages des licences propriétaires

Messagepar xunil » 06 Oct 2009, 16:05

Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, je vais vous poser une question sur les licences. Bon, déjà, je suis un linuxien convaincu (c'est pas une raison pour pas me répondre :lol: ) et je pose cette question dans le cadre de mon travail de maturité (ou travail de diplôme, appelez ça comme vous voulez) qui traite des modèles économiques des logiciels libres. J'ai posté un message similaire sur le forum d'ubuntu, mais je n'ai pas eu de réponse convaincante, je viens donc poser la question à ceux qui utilise ce type de licence en espérant avoir de meilleurs résultats. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : Wikipédia : Licence propriétaire et Wikipédia : licence libre

Et donc dans le cadre de ce travail, j'aurais bien voulu savoir quels avantages un utilisateur de logiciels propriétaires peut bien retirer. Pour le distributeur de ces logiciels, c'est pas trop dur, mais pour l'utilisateur qu'est-ce que ça lui apporte ? La question n'est pas de savoir si l'utilisateur de logiciel propriétaire connait ou non l'existence de logiciel libre, mais bien de comprendre pourquoi il choisit d'utiliser ça plutôt que les logiciels libres.

Donc voilà, le but c'est pas de faire un troll : les logiciels libres caimieu et les logiciels propriétaires caimal (ou le contraire).

Merci de votre ptit coup d'main
xunil

Re: Avantages des licences propriétaires

Messagepar LeLapinFou » 06 Oct 2009, 16:23

Bonjour,

xunil a écrit:je suis un linuxien convaincu (c'est pas une raison pour pas me répondre :lol: )

Je ne vois pas pourquoi :P

C’est un grand débat.
A l’origine, le logiciel libre n’avait pas ou très peu de support, les versions changeaient trop d’un site à l’autre, chacun apportant sa pierre. C’est pourquoi le logiciel propriétaire a percé de cette manière, étant largement plus répandu dans la même version, cela facilitait la recherche de bugs et le support.
Je pense que cette approche plus ou moins « simpliste » est toujours d’actualité pour grand nombre de sociétés.
Le particulier, c’est une autre histoire...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar xunil » 06 Oct 2009, 16:32

Effectivement c'est un vaste sujet que le logiciel libre ...

Ma question est bien : qu'est-ce qu'un utilisateur de logiciel sous licence propriétaire peut retirer de ces logiciels ? En comparaison au logiciel libre, un utilisateur de LL a le droit de modifié le code de son logiciel et de le redistribuer comme bon lui semble. Il "retire" de l'utilisation de ce logiciel un droit.
xunil

Messagepar manini » 06 Oct 2009, 20:40

vaste sujet, vaste sujet.. je ne crois pas qu'il soit si vaste que ça!

en fait le problème est extrêmement simple, la licence n'a quasiment aucune importance pour l'utilisateur moyen, vous même, lorsque vous installer un logiciel, vous cliquez sur "j'accepte" sans vous emmerder à lire le pavé qu'il y a au dessus, vous n'avez pas forcément raison d'agir ainsi, mais c'est naturel, on cherche le maximum de satisfaction avec le minimum de contraintes, cela dit, quand vous cliquez aveuglément sur "j'accepte" vous ne signez pas votre arrêt de mort non plus! faut pas être parano non plus comme trop de linuxiens le sont, notamment au sujet de la sécurité

je disais donc que c'était très simple, personne ne peut contester que les BONS logiciels sous licence libre sont d'abord portés sous Windows, avant même que la communauté Linux elle même, (c'est un comble!) sache en quel mois, quelle année elle va pouvoir en profiter sans s'emmerder, juste en cochant une case dans synaptic par exp..

En somme je dirais donc que les avantages des Logiciels propriétaires et non pas des Licences, si je reste cohérent avec ce qui précède, c'est donc juste une affaire de BONS logiciels, qui peuvent éventuellement avoir un vrai équivalent libre et gratuit, lorsque c'est le cas ils sont utilisés, plus ou moins massivement mais ils le sont!

En revanche le libre prête à pas mal d'autres logiciels la qualité "d'équivalent" de façon abusive, mais même si la communauté Libre croit qu'elle à affaire à une majorité de CON-sommateurs, les gens ne s'y trompent pas, car même s'il y avait absence de répression en l'espèce, pourquoi s'emmerderaient-il a utiliser du MS Office ou du toshop piratés?

M'est avis qu'il n'y a qu'un linuxien pour croire que c'est parce qu'ils ignorent jusqu'à l'existence d'Ooo ou de Gimp!

amiclement :hi:
manini

Retour vers Bavardages