Pc tres bruyant

Ici l'on parle de tout et de rien...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar gabriel26 » 18 Mar 2009, 21:31

Bonjour,
Sur mon Windows Xp de bientot 5 ans, le (petit) ventilateur de la carte graphique fait un bruit monumentale (j'arrive à entendre mon pc qui est à l'étage alors que je suis au RDC...
J'ai donc ouvert la "bête", tout nétoyé, démonté la carte graphique (le ventilo est vers le bas, la carte à 5 cm à partir du bas du PC) j'ai aspiré toute la poussière sur le ventilo.
Il fait un peu moins de bruit.
est-ce normal qu'il fasse autant de bruit et comment pourrai-je réduire au minimum celui-ci?
Pour info: la carte ne vibre pas, et quand on arrête le ventilo (quand le pc tourne, 3 sec pas plus) il n'y a aucun bruit.

Merci
A+

GH
gabriel26

Messagepar FxPatrice » 18 Mar 2009, 22:07

C'est le problème de ces petits ventilateurs, certains durent d'ailleurs bien moins que 5 ans et font vite un raffut phénoménal ...

Si un simple dépoussiérage n'a pas suffit il reste à mon sens 4 possibilités :

-1- démonter le ventilateur pour lubrifier l'axe avec de l'huile fine type machine a coudre par exemple (il faut démonter le ventilateur pour accéder à la face arrière, puis en général enlever un scotch adhésif pour y introduire l'huile), et le remonter en priant pour que cela suffise.

-2- changer ce petit ventilo par un neuf de même dimension.

-3- Bricoler un montage pour adapter un ventilateur de récupération beaucoup plus gros, mais de préférence équipé d'un petit sélecteur pour en régler la vitesse afin de le faire tourner doucement.

-4- changer de carte graphique et opter cette fois pour une carte "fanless" (sans ventilateur).

Je ne vois pas d'autres solutions économiquement raisonnables pour une "si vieille" carte graphique.

J'ai moi même testé dans l'ordre les solutions 1, 3 puis 4 ...
La n°1 et la n°3 sont sympas, le bricolage a ses charmes, mais la solution n°4 reste en fin de compte la meilleure.

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar gabriel26 » 18 Mar 2009, 22:23

merci pour la réponse, Image

je vais essayer la methode 1, le Pc ayant bientot 5 ans, je ne veux pas investir Image , surtout que c'est un Pc qui sert peu souvent ( je l'ai remplacé par un nouveau, plus puissant), j'ai aussi un Pc portable plus récent, en fait il ne sert que lorsque les autres ne sont pas dispo ou pour les sauvegardes....

Encore merci

GH
gabriel26

Messagepar FxPatrice » 18 Mar 2009, 22:24

Ha bah tiens j'ai même trouvé un p'tit tutoriel illustré indiquant la marche à suivre pour lubrifier ce genre de ventilo : http://www.sterpin.net/ventiloradeon.htm

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar Kejin » 19 Mar 2009, 08:01

pas mal ce petit tuto Image
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar gabriel26 » 19 Mar 2009, 13:01

Merci beaucoup pour le liens!

jen n'ai plus qu'a trouver le tournevis de 2mm d'aipaisseur pour enlever le ventillo!

je vous direz si il fait encore du bruit apres ça....

A+

GH
gabriel26

Retour vers Bavardages