Pourquoi êtes-vous sous Windows (et pas sur d'autres OS...)

Ici l'on parle de tout et de rien...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar TrolleurInfame » 07 Juil 2008, 12:32

Bonjour tout le monde,

Déjà je ne veux pas lancer de troll Windows vs Mac OS ou Windows vs GNU/Linux (tout le mode sait que GNU/Linux est 42 fois mieux Image ) mais j'aimerais savoir pourquoi vous utilisezWindows et pas autre chose...

Perso, j'utilise Ubuntu Linux et Linux Mint, et j'envisage de migrer vers Gentoo 2008.0, parce que ces distribs me conviennent : facilité d'utilisation (je sais pas pour vous, mais pour moi Windows n'est pas "logique", notamment sur le système de fichiers, je n'ai jamais pu me retrouver entre le C:, le D:, le E:...sous GNU/Linux, une seule racine: / ; autre exemple: le wifi que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner sous Windows fonctionne enfin Image )

Je trouve aussi que Vista est une grosse arnaque, dans la mesure où on paye 300€ pour un OS:
-Moche (Compiz-fusion c'est génial et ça prend beaucoup moins de RAM)
-Lourd (oui parce que les DRM, bon...ça alourdit la machine)
-Non fonctionnel (non, moi ça me rebute de chercher 3 heures sur Internet pour avoir un driver alors que sous Ubuntu/Mint, je tape juste dans un terminal : "sudo aptitude install LE_MACHIN_QUE_JE_VEUX_INSTALLER")

J'avais un Windows XP pour les jeux, je me suis rendu compte que Starcraft et Wow fonctionnaient comme des fleurs sous Wine...j'ai viré XP.
TrolleurInfame

Messagepar zougah » 08 Juil 2008, 13:17

Bon....
Il y aurait beaucoup à dire...

D'abord, la logique de Windows vaut ce qu'elle vaut, elle est différente de celle de Linux et me convient beaucoup plus: je ne dis pas que la logique Linux est mauvaise, mais elle me convient moins, une histoire d'habitude probablement...

La recherche d'un driver sous Windows n'a rien de très compliqué et ne met sûrement pas 3 heures; d'autre part, taper en mode console "sudo aptitude intall etc" n'est pas ce que j'appelle une méthode intuitive...

Installer un logiciel sous Windows ne requiert aucune connaissance particulière, c'est loin d'être le cas sous Linux (en tout cas, moi j'ai du mal Image )

Le prix de Windows: il s'agit d'un logiciel commercial, il a un prix, on peut être d'accord ou pas d'accord avec la politique marketing de Microsoft, la question n'est pas là; d'ailleurs, il est parfaitement possible de payer Windows Vista moins cher, en OEM quand on fait évoluer son ordi ou tout simplement avec un ordinateur neuf.
Linux est un logiciel libre, ce n'est pas du tout la même logique; personnellement je n'ai rien contre, j'ai d'ailleurs une distribution Linux installée sur mon ordi personnel en multiboot avec Vista. J'avoue cependant que je règle généralement assez facilement mes problèmes Windows, avec Linux c'est une autre histoire ! Je n'ai ni le temps ni l'envie de me pencher sur le fonctionnement intime de Linux, je suis allergique au mode console (et pourtant j'ai connu MSDOS 3.1 !) et j'ai beaucoup de mal à me dépatouiller quand je suis confronté à un souci de fonctionnement...

Et puis il y a le plus important: le logiciel que j'utilise tous les jours pour mon boulot ne fonctionne que sous Windows...

Petit détail pour finir: dire qu'on ne veut pas troller avec un pseudo pareil, c'est quand même un peu gonflé Image
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Les Shadoks)
zougah

Messagepar FxPatrice » 08 Juil 2008, 15:02

Image

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar Kejin » 08 Juil 2008, 15:27

FxPatrice, j'adore cette image Image
zougah, je suis tout à fait d'accord avec ton argumentaire, notamment par rapport à l'utilisation profesionnelle (même si j'ai moins peur du mode console)
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar zougah » 08 Juil 2008, 15:49

En fait, mon problème avec le mode console, c'est que je sais mal l'utiliser...

En fait, quand on a utilisé MSDOS, puis toutes les versions successives de Windows, on a du mal à se faire à autre chose, surtout quand on a un boulot qui n'a rien à voir avec l'informatique...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Les Shadoks)
zougah

Messagepar Sevrossi » 08 Juil 2008, 22:42

Bonsoir,

Je ne souhaite pas entrer dans ce genre de débat stérile et inutile mais je veux juste faire un point sur le partitionnement.

TrolleurInfame a écrit:notamment sur le système de fichiers, je n'ai jamais pu me retrouver entre le C:, le D:, le E:...sous GNU/Linux, une seule racine: /

Peut-être n'y a-t-il qu'une seule racine, mais si cette seule racine correspond à 1 seule partition, votre partitionnement est totalement à revoir...

Après choisir entre un C, D, E, F ou un /, /home, /var, SWAP, il ne s'agit que de nommage de partition... Et je pense (j'en suis même sûr) que la façons d'y accéder est aussi intuitive sous Windows que sous X pour le commun des mortels.

Sur ce, je ne prédis pas une longue vie à ce thread.
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar tominardi » 01 Sep 2008, 11:02

Sevrossi a écrit:Peut-être n'y a-t-il qu'une seule racine, mais si cette seule racine correspond à 1 seule partition, votre partitionnement est totalement à revoir...

Tu imagine bien qu'un système de fichier qui date de 40 ans (les premiers Unix), a été créer par des gens beaucoup plus intelligent que nous, utilisé sur des systèmes bien plus sérieux que nos petits ordinateurs personnels, utilisé aujourd'hui ET par Linux ET par Mac OS, n'est pas totalement à revoir.

Pour t'expliquer rapidement et facilement le système de partition Linux, d'une façon très vulgarisé car je ne suis pas expert en la matière :

Chez Linux, tout est fichier (périphériques, répertoires inclus). Tout est inclus dans la racine du système, qui est /

Les partitions peuvent être montés n'importe ou dans ce système de fichier. Ainsi, la partition de fichiers, dans laquelle les utilisateurs enregistrent leurs fichiers personnels, est montée dans /home. /home est donc une partition différente.
Les autres partitions et autres disques durs sont montés dans /mnt/ et /media/ (à savoir que les deux répertoires correspondent à des partitions spécifiques, mais que les distributions modernes comme Ubuntu on tendances à tout foutre dans le /media/).

Mais ça signifie également que on pourrait monter ces partitions à n'importe quel endroit du système, dans
Code: Tout sélectionner
/jesuisunmauvais/jaidecidedemontermapartitiondansunrepertoireimmonde/mondisquewindowsenntfs/

par exemple.

Comme je l'ai dit, tout est fichier, même les périphériques. Donc le disque dur en lui même est présent dans le système, sous un fichier dans le répertoire /dev/
Code: Tout sélectionner
/dev/sda1

par exemple. (sd pour sata disque, a pour disque physique A, 1 pour partition 1).

Comme on le constate, tout a un sens dans cette histoire, même si encore une fois les distribution modernes et grand publique on tendance à laisser certaines choses de côté (il n'est plus rare de voir un disque IDE nommé sda par exemple).

Est ce mieux ou pire que le système de disque C: D: ? Je ne sais pas, mais le système C: D: a l'avantage/inconvénient (c'est selon) d'amalgamer le périphérique physique "Disque dur" de la partition de fichier qui est dessus.
Vous noterez que pas mal de gens qui voient C: et D: vont penser qu'il s'agit de deux disques physiques différents.
Le système Unix (car c'est un héritage, vous pourrez regarder comment est foutu le noyau à base de BSD de votre Mac OS/X) à l'avantage/inconvénient (c'est selon, aussi) d'être plus proche de la réalité physique. Il est aussi très puissant, monter une partition à partir d'un ISO est par exemple d'une simplicité enfantine. Et quand on commence à toucher un peu, on imagine vite les possibilités d'un tel système.

Après Sevrossi tu as tout a fait raison quand tu dis que la façon d'y accéder est tout aussi intuitive pour un utilisateur Windows et X, bien que l'absence de l'icone disque sur le bureau est un manque à Windows. Pour l'utilisateur, ça reste la même chose. Il branche son disque et il y accède quasiment de la même manière.

Pour le débat de l'infame trolleur, pourquoi ceux qui restent sur Windows restent sur windows, effectivement il y a une question d'habitude, il y a aussi la légende "il faut connaître la console" (pour avoir réinstallé Ubuntu tout récemment, la console pour l'utilisateur lambda appartient définitivement au passé), des habitudes de windowsiens. Il faut de la volonté pour passer à Linux. Déjà on devine pas comme ça comment ça marche, il faut se documenter. En général il nous as à tous fallu des années pour apprendre à connaître Windows. Pour Linux c'est pareil, sauf qu'on a plus le même âge, on connais déjà quelque chose.

Il y a aussi le manque de progiciel. Pour beaucoup de domaines c'est un motif suffisant, car il n'existe parfois tout simplement aucun soft pour des domaines bien particuliers.
Wine reste une solution bancale (bien que je l'utilise pour faire tourner Flash et Photoshop).
Autant dans les métiers de l'informatique on fait tourner tout ce qu'il faut et même plus, autant dans des métiers qui n'ont rien à voir, il y a énormément de manques.

Linux est arrivé à maturité, c'est un système complet, puissant, sécurisé, efficace et très simple (souvent plus simple que Windows, concernant l'installation des logiciels notamment, je confirme que les paquetages .deb ou .rpm sont une avance considérables par rapport à Windows ou MAC OS)

En revanche, le fait que l'ont voit arriver des distributions grand public comme Ubuntu ou Mandriva fait qu'on voit arriver des gens assez désagréables, crachant aveuglément sur Windows, jeune?, lançant des trolls inutiles, techniquement pas toujours au point (les DRMs de quoi ? ya t'il des DRM natifs à Windows? est ce que c'est ça qui alourdi le système ? et compiz-fusion prend moins de RAM que quoi ?), ne revenant pas expliquer et argumenter leur point de vue.
Je ne suis pourtant que simple utilisateur de Ubuntu, et seulement depuis 2 ans, donc loin d'être un gros Linuxien de la première heure.
Je me sent simplement beaucoup mieux sous Linux, que je trouve 100 fois plus pratique une fois qu'il est maîtrisé, et il est vrai également que la politique de Microsoft m'inquiète.

Mais je pense qu'il faut éviter de dire n'importe quoi, ça en devient ridicule, et en ne revenant pas donner ton point de vue, expliquer et argumenter, tu fais passer les utilisateurs pour des couillons et le système pour un truc de "pseudo-geek-anti-ms-primaire".

Il est clair que Zougah, qui avoue ne pas arriver à installer facilement un logiciel sous Linux, a juste besoin qu'on lui explique comment fonctionne le système de paquets synaptic, dont n'importe quel utilisateur Windows jure que c'est impossible que ça puisse fonctionner aussi simplement.
Ou pas, parce que s'il n'a pas envie de savoir, ça ne regarde que lui au fond. En parler c'est bien, mais tu ne peux pas obliger les gens à agir comme tu le veux.

Voilà, ce genre de topic commence à m'attrister, y en a eu un très récemment sur le forum ubuntu qui était très virulent envers windows mais surtout très ridicule.
D'ou ma réaction aujourd'hui.
tominardi

Messagepar Sevrossi » 01 Sep 2008, 19:48

Bonsoir,

C'est à moi que tu expliques ?

Pas le courage de tout lire alors j'ai parcouru en diagonale, je crois que tu confonds filesystem et partition, tu peux très bien n'avoir qu'une seule partition avec toute l'arborescence / ou plusieurs partitions, dont une par exemple pour le /home tout comme sous windows tu peux déplacer le "documents and settings" sur un disque "D"...

Bref je ne pense pas que votre exposé soit des plus clairs et précis, et puis le topic est ancien, presque 2 mois sans réponse. Inutile donc de le remonter.
Sevrossi
Modérateur

Messagepar tominardi » 01 Sep 2008, 19:52

Ya un truc que tu as pas compris alors je t'explique.

Li, tu comprendra mieux, plutôt que me répéter.

En fait, tu me vouvoie ou tu me tutoie ?
Tu peux me tutoyer ça me pose pas de soucis. C'est plus convivial.

Quand à l'âge du topic (et le "remonter"), il est pas si vieux et pas si bas.

re-edit : en relisant ta réponse, je comprend pas pourquoi tu avais dit ça "à l'époque" :

si votre racine correspond à une seule partition...

Alors que tu as l'air de savoir que ce n'est pas le cas.
Dernière édition par tominardi le 01 Sep 2008, 19:54, édité 1 fois au total.
tominardi

Messagepar Sevrossi » 02 Sep 2008, 19:40

Pour information et sans prétention aucune, je suis ingénieur systèmes et plus particulièrement en systèmes X (UNIX / Linux) même si je taquine le Microsoft de temps à autres...

Concernant mon problème de compréhension, je pense que tu devrais prendre le temps de relire ma première intervention parce que vraiment je ne vois pas où tu l'as trouvé.

Pour la citation que tu fais de moi, elle est tronquée mais je confirme mes dires:
si cette seule racine correspond à 1 seule partition, votre partitionnement est totalement à revoir...
Sevrossi
Modérateur

Messagepar tominardi » 03 Sep 2008, 08:13

ok je comprend. Autant pour moi.

Et pour l'information, à vrai dire ça ne m'étonnes pas. Je sentais bien quelque chose comme ça.

Pour ma part, sans prétention aucune, je ne suis que débutant et très loin du niveau ingénieur.
tominardi

Retour vers Bavardages